10.13 High Sierra iMac bloqué sur la barre de chargement et la pomme

gmonnet

Membre confirmé
29 Juillet 2010
13
0
Bonjour,

Je me permets de venir demander de l'aide car je commence vraiment à désespérer...

Mon problème est le suivant, mon iMac 21.5" mid-2014 se bloque à l'allumage sur la barre de chargement avec le logo de la pomme.

Seul moyen de contourner le problème est de démarrer le mac en single user mode puis de faire un "fsck -fy" ensuite après le reboot il démarre normalement.

Le hic est qu'après chaque extinction, le problème revient et il faut repasser par le contournement ci-dessus.

Par contre si au lieu de l'extinction complète du mac je fais un simple redémarrage, aucun problème, il redémarre à chaque coup.

Voici tout ce que j'ai essayé:
  1. réparation disque et permissions
  2. Réinitialisation du SMC et PRAM
  3. réinstallation complète HighSierra en APFS
  4. formatage complet du HDD en supprimant toutes les partitions puis réinstallation HighSierra
  5. réinstallation complète HighSierra en HFS
  6. réinstallation sur un disque externe puis boot sur ce disque
  7. formatage complet du HDD en supprimant toutes les partitions puis réinstallation en Sierra
Même après avoir fait tout ceci, le problème perdure :(

Quelqu'un aurait une solution?

Merci de votre aide!
 
Si tu es obligé de réparer le volume système à chaque démarrage, c'est qu'il est considéré comme corrompu.
S'il est considéré comme corrompu quel que soit le système de fichiers employé (APFS ou HFS+(J)), alors c'est peut-être que le support physique est abîmé (le SSD).
Il faudrait donc essayer de le vérifier. Apple propose un outil de diagnostic sur ton Mac (voir ici) mais je ne sais pas s'il fait vraiment correctement le travail pour les SSD. Tu as des logiciels comme DriveDX mais ils sont payants.

Autre possibilité, tu utilises des logiciels dont au moins un crée des objets (fichiers, dossiers) mal ficelés et laisse des scories. Je suppose que, après chaque installation, tu réinstalles des applications voire que tu utilises l'assistant de migration pour repartir d'une sauvegarde.
Il te faudrait lister ces applications et essayer de les réinstaller à neuf, en ne prenant que des versions censées prêtes pour High Sierra, sans assistant de migration, puis de recréer leur paramétrage et prendre leurs données à la main.
 
Oui, il faudrait savoir si après une clean install, tu utilises Assistant Migration ou Time machine ?
 
Si tu es obligé de réparer le volume système à chaque démarrage, c'est qu'il est considéré comme corrompu.
S'il est considéré comme corrompu quel que soit le système de fichiers employé (APFS ou HFS+(J)), alors c'est peut-être que le support physique est abîmé (le SSD).
Il faudrait donc essayer de le vérifier. Apple propose un outil de diagnostic sur ton Mac (voir ici) mais je ne sais pas s'il fait vraiment correctement le travail pour les SSD. Tu as des logiciels comme DriveDX mais ils sont payants.

Autre possibilité, tu utilises des logiciels dont au moins un crée des objets (fichiers, dossiers) mal ficelés et laisse des scories. Je suppose que, après chaque installation, tu réinstalles des applications voire que tu utilises l'assistant de migration pour repartir d'une sauvegarde.
Il te faudrait lister ces applications et essayer de les réinstaller à neuf, en ne prenant que des versions censées prêtes pour High Sierra, sans assistant de migration, puis de recréer leur paramétrage et prendre leurs données à la main.

Merci pour ta réponse!

- Je n'ai pas de SSD interne mais un HDD, par contre l'install sur un DD externe a été faite sur un SSD branché en USB 3, mais même problème...
- J'avais oublié de le dire, mais j'avais également fait le diagnostic et rien a été détecté.
- Je n'ai installé aucune application après la réinstall du système
 
C'est un mode pour vérifier la cohérence d'un système de fichiers, en l'occurence macOS. S'il y a des incohérences, la séquence fsck -fy est capable de les corriger dans la plupart des cas. En fin de séquence, est-ce que tu vois appears to be OK ?
 
C'est un mode pour vérifier la cohérence d'un système de fichiers, en l'occurence macOS. S'il y a des incohérences, la séquence fsck -fy est capable de les corriger dans la plupart des cas. En fin de séquence, est-ce que tu vois appears to be OK ?

Oui c'est bien le message que j'obtiens
 
je me rends compte en faite que la commande fsck -fy ne change absolument rien en faite... il suffit que je fasse un simple reboot en single user mode et il démarre.

mais je suis obligé de passer par cette étape sinon il reste bloqué sur le chargement...
 
par contre, lorsque je fais le reboot dans le single user mode j'ai des messages qui apparaissent :

1519842072-message.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
A la fin on lit qu'il y a un problème avec le formatage et que le disque dur ne monte pas correctement.
 
C'est peut-être le disque dur qui pose problème, est-ce un disque dur à plateaux ou un SSD ?
 
As tu démarré avec AUCUN périphérique USB ?