iMac iMac complètement au ralenti

Stéphanois57

Membre actif
30 Octobre 2015
123
1
Bonjour,

Je viens vers vous concernant un problème qui m'est arrivé sur mon iMac 2012 21 pouces cette semaine.
Dimanche je l'ai utilisé normalement, je l'ai coupé la nuit, et rallumé le lendemain matin. Cependant, il était horriblement lent, alors que la veille il marchait bien. Pour vous dire, plus de 20 minutes pour ouvrir Safari, 10 minutes pour ouvrir un simple fichier sur le bureau. Heureusement j'avais une sauvegarde time machine qui datait d'à peine une semaine. Donc je me dis "je vais reformater le mac, et réinjecter la sauvegarde". Chose faite, seulement après reformatage, le mac était toujours aussi lent.

Donc là je me suis dis que le Disque Dur devait être HS. Je l'ai emmené chez mon réparateur, et je viens de l'avoir au téléphone. Il pense aussi au disque dur. Mais il m'a dit "vous avez essayé de le relancer à zéro, sans réinjecter la sauvegarde ?". Chose que je n'ai pas faite. Il m'a dit 'peut-être que la sauvegarde contient quelque chose de malsain".

Je viens vers vous pour vous demander si c'est possible ? Car la sauvegarde date de quelques jours avant le "bug" du mac, donc quand ça marchait bien. Logiquement, en réinjectant la sauvegarde après reformatage, il aurait du re-fonctionner comme au moment où j'ai lancé la sauvegarde Time Machine ?

Sinon vous pensez également à un problème de disque dur ?

Merci d'avance pour votre retour.

Bonne soirée.
 
Bonjour,

Je viens vers vous concernant un problème qui m'est arrivé sur mon iMac 2012 21 pouces cette semaine.
Dimanche je l'ai utilisé normalement, je l'ai coupé la nuit, et rallumé le lendemain matin. Cependant, il était horriblement lent, alors que la veille il marchait bien. Pour vous dire, plus de 20 minutes pour ouvrir Safari, 10 minutes pour ouvrir un simple fichier sur le bureau. Heureusement j'avais une sauvegarde time machine qui datait d'à peine une semaine. Donc je me dis "je vais reformater le mac, et réinjecter la sauvegarde". Chose faite, seulement après reformatage, le mac était toujours aussi lent.

Donc là je me suis dis que le Disque Dur devait être HS. Je l'ai emmené chez mon réparateur, et je viens de l'avoir au téléphone. Il pense aussi au disque dur. Mais il m'a dit "vous avez essayé de le relancer à zéro, sans réinjecter la sauvegarde ?". Chose que je n'ai pas faite. Il m'a dit 'peut-être que la sauvegarde contient quelque chose de malsain".

Je viens vers vous pour vous demander si c'est possible ? Car la sauvegarde date de quelques jours avant le "bug" du mac, donc quand ça marchait bien. Logiquement, en réinjectant la sauvegarde après reformatage, il aurait du re-fonctionner comme au moment où j'ai lancé la sauvegarde Time Machine ?

Sinon vous pensez également à un problème de disque dur ?

Merci d'avance pour votre retour.

Bonne soirée.
Salut

Ce peut être évidemment le Disque dur ou autre chose.
Par contre si tu le fais ouvrir, demande à ton réparateur de remplacer le HDD par un SSD. Tant qu'à faire, tu vas booster la bestiole.:D
 
Je ne peux pas faire de rapport, je n'ai plus le mac sous les yeux...

Oui mais pour que ça survienne du jour au lendemain, à part le disque dur, je ne vois pas quoi d'autre ?
Et vous y croyez au fait que la sauvegarde soit "contaminée" ?

J'y ai pensé, mais je ne sais pas s'il y a un emplacement prévu pour mettre un disque dur + un SSD ? Parce que je ne vais pas faire mettre un SSD de 1 to, je ne suis pas Rothschild :D
 
Ce doit être possible, mais c'est un travail d'orfèvre :
Beaucoup plus simple : si tu veux un SSD, tu achètes un SSD "classique" de 500 Go que tu montes dans un boitier externe USB3 UASP de ce type : https://www.macway.com/fr/product/2...-argent-storeva-arrow-series-usb-30-uasp.html et tu auras de très bonnes performances.
Tout ça pour moins de 200 €.

De plus, sachant qu'un SSD de 1 To vaut dans les : 300 € : http://www.crucial.fr/fra/fr/ct1050mx300ssd1
Faut voir le prix de l'intervention pour changer le disque actuel.
 
Ah oui, suivant le prix de la réparation, tu me conseillerais de ne pas faire ouvrir le mac et changer le disque dur, mais simplement de le laisser dedans (même s'il est HS), et de "booter" (je ne sais pas si le terme est bon) mon mac sur un SSD externe ?
 
Ah oui, suivant le prix de la réparation, tu me conseillerais de ne pas faire ouvrir le mac et changer le disque dur, mais simplement de le laisser dedans (même s'il est HS), et de "booter" (je ne sais pas si le terme est bon) mon mac sur un SSD externe ?
C'est tout à fait ça.
De plus il est possible que le disque interne soit accessible pour des données (pas trop sensibles quand même) après un formatage.
En plus tu y gagnerais en performances.
Perso j'ai un iMac fin 2013 et le système est sur un SSD externe et pas de soucis.
 
Que veux-tu dire par là :
De plus il est possible que le disque interne soit accessible pour des données (pas trop sensibles quand même) après un formatage.

Et bien, merci ! Je vais rester attentif au prix du devis, mais je n'avais pas du tout pensé à cette possibilité.
Si je fais comme ceci, est-ce que je pourrai faire une copie time machine du SSD du coup, vers mon disque dur dur classique ?
 
Que veux-tu dire par là :


Et bien, merci ! Je vais rester attentif au prix du devis, mais je n'avais pas du tout pensé à cette possibilité.
Si je fais comme ceci, est-ce que je pourrai faire une copie time machine du SSD du coup, vers mon disque dur dur classique ?
Oui, mais attention si ce disque n'est pas fiable, tu te prépares des ennuis.
Tu as 4 prises USB et 2 thunderbolt sur ce Mac, tu peux donc "accrocher" quelques disques.
 
Ben si ton disque interne montre des signes de faiblesse, il peut tomber en panne d'un jour à l'autre. Et si tes sauvegardes TM sont dessus, tu peux dans ce cas dire adieu à tes données.
 
Ah non, j'ai mes sauvegardes Time Machine sur un disque dur externe branché en USB 3.
Moi du coup ce que je souhaitais, c'est ne plus du tout utiliser le disque interne. Utiliser intégralement le SSD externe, et faire les sauvegarde sur l'autre disque dur externe.

Concernant la rapidité du SSD, je vais être bloqué par la rapidité de l'USB 3, ça ne pose pas de problème ?
 
Ok j'avais cru comprendre que tu voulais utiliser ton HDD pour Time Machine.
Bien sûr que ce sera moins rapide qu'un SSD en interne, mais beaucoup plus rapide qu'un HDD traditionnel. En USB3 tu tournes théoriquement à 5 Gbps.
Je t'assure que l'on voit la différence entre un SSD USB3 et un disque traditionnel à 5400 t/s :D
 
Désolé pour toutes ces questions, mais je ne veux pas faire de conneries ! :p

Tu as bien vu la différence en passant d'un HDD interne 5400rpm à un SSD externe ?
Je sais qu'il y a quelques années, la durée de vie d'un SSD était très limitée, c'est toujours le cas ?
 
Ben j'ai le mien depuis 4 ans et je n'ai pas de soucis.
C'est sûr que l'interface Thunderbolt est mieux qu'usb car elle permet d'activer la fonction Trim.
Le seul souci est de trouver un boitier Thunderbolt à prix décent.
La solution est d'acheter un DDE de type Thunderbolt/USB chez Lacie par exemple et de remplacer le disque classique par un SSD.
Ce type de DDE doit faire l'affaire : https://www.ldlc.com/fiche/PB00219960.html
 
Je viens d'avoir des nouvelles du technicien : il a testé le disque dur, il ne présente pas d'anomalie. Il faut qu'il teste sans la sauvegarde. Tu penses vraiment que ça peut venir de ça ? C'est bizarre quand même
 
Je sais qu'il y a quelques années, la durée de vie d'un SSD était très limitée, c'est toujours le cas ?
C'est largement dépassé, un utilisateur lambda pourra utiliser un SSD récent une dizaine d'années, et encore pour le pourrir il lui faudra faire des écritures d'environ 50 Go tous les jours. Je crois que tu es très loin du compte. ;)
 
Pour formater un SSD sur mac, c'est la même manipulation que sur un HDD ?
Oui, il n'y a rien qui change de ce coté-là.

Avec un SSD il faut activer le Trim en lançant le Terminal puis en tapant (copier/coller) cette commande...
sudo trimforce enable
...ton mot de passe sera demandé, a taper en eveugle, car il ne s'affichera pas et tu valides par la touche Entrée. Cette activation permettra une meilleure gestion des blocs de lectures/écritures.