10.12 Sierra Imac demande de redémarrer

LooK94

Membre enregistré
28 Avril 2017
4
0
30
Bonjour, je viens de faire l'acquisition d'un imac, premier ordinateur mac que j'ai entre les mains. Je rencontre toutefois un problème majeur, je m'explique.

Quand je lance safari, je cherche youtube sur google (rien de sorcier) cependant en cliquant sur le lien de youtube, sa charge, et ensuite m'affiche un message (en plusieurs langues) en plein milieu de l'écran me disant de redemarrer le mac en restant appuyez sur allumer.

De ce que j'ai pu noter c'est un "mac os x powerpc g4" (je ne sais pas du tous si c'est sa reference, pour la version j'editerai le post demain pour l'ajoutez mais d'apres le mac il est a jour)

J'ai ajoutez une photo du modele de mac, c'est une boule/ecran lol

Merci de m'avoir lu et qui sait vous m'aiderez peut être à résoudre ce petit soucis.
 

Fichiers joints

  • IMG_9648.JPG
    IMG_9648.JPG
    16,1 KB · Affichages: 106
Bonjour,

Ouhf ! Un Tournesol. Belle machine mais t'es pas rendu. :wideyed:

Ce modèle date de 2002-2004. Une jolie pièce de musée.

Ton truc en plusieurs langues ça s'appelle un Kernel Panic. L'origine peut-être hardware ou logicielle.

Avant tout, il faut savoir quel système tourne dessus. Menu de la Pomme > À propos de ce Mac

Donne le détail hardware également : Plus d'infos… > Matériel

Youtube avec ça, normalement aucune chance que cela fonctionne encore aujourd'hui.
 
Ouhf ! Un Tournesol. Belle machine mais t'es pas rendu

Ouiiii ! - il y en a encore en fonction. Anecdote -->

Il y a quelque temps je porte un chat chez une véto de Fontainebleau. Pendant qu'elle tape son ordonnance > je m'avise qu'elle a un iMac Tournesol > et en me démanchant discrètement le cou pour lorgner l'écran > que l'OS installé est «Panther 10.3».

Je glisse alors : Tiens ! Vous utilisez Panther... Elle relève les yeux de son clavier > et avec l'indulgence de quelqu'un cherchant à mettre sa supériorité technique au niveau d'un habitant de la « Grande Forêt Originelle » > elle répond : C'est un ordinateur (sic).

J'en suis resté coi. J'ai récupéré mon chat et je suis retourné dans la Sylve -
361608_original.png
 
Bonjour,

Il y a quelque temps je porte un chat chez une véto de Fontainebleau. ....

Perso, je changerai de vétérinaire ...
Si elle utilise ce mac pour gérer la base de données clients ... on imagine les outils pour les opérer ! :wtf:
 
Voila les 2 informations que tu m'as demander :) personnellement c'est mon premier mac alors je ne sais pas du tous ce qu'il vaut et apparemment d'après vos commentaires c'est un vieux crouton lol

A propos : "Mac os x version 10.2.7 - memoire 512 mb - processeur 1.25 ghz powerpc g4"

Plus d'info :

- vitesse ordinateur : 1.250 Ghz
- vitesse bus : 167 Mhz
- nombre de processeur : 1
- taille cache niveau 2 : 256K
- modele d'ordinateur : powermac6,1 (version = 3.3)
- infos rom de démarrage : 4.6.8f4

Voilà.
 
Il s'agit donc de Mac OS X 10.2 Jaguar.

Pour la mise à jour combinée 10.2.8 : https://support.apple.com/kb/DL645?locale=fr_FR

Manuel Mac OS X Jaguar : https://manuals.info.apple.com/MANUALS/0/MA542/fr_FR/F0342156MacOSX.pdf
& : https://manuals.info.apple.com/MANUALS/0/MA880/fr_FR/Falireavantdinstaller.pdf

Manuel de la machine (en anglais) : https://manuals.info.apple.com/MANUALS/0/MA506/en_US/iMacG4_15inchFlatPanelMultilingualUserGuide.PDF

Cette machines est éligible jusqu'à Mac OS X 10.5 Leopard mais sans mieux adaptée pour Mac OS X 10.4 Tiger.

Ces deux OS X ne sont plus en vente sauf en occasion. Attention, n'acheter que des versions "Retail", boites noires. Les DVD gris sont liés à des machines spécifiques et ne fonctionneront pas sur cet iMac.

De plus, il faudra procéder à une augmentation de la Ram : 1 Go si on envisage Tiger voire 2 Go pour Leopard. Néanmoins, Tiger peut déjà fonctionner avec 512 Mo si on ne multiplie pas les applications ouvertes.

Manuel de la machine pour changer la Ram :
https://manuals.info.apple.com/MANUALS/1000/MA1290/fr_FR/imacfp-mem-cip.pdf
 
Il est possible de modifier les composant interieur pour booster la puissance de processeur comme sur les pc windows ? Si oui connaissez vous un site ?
 
Il est possible de modifier les composant interieur pour booster la puissance de processeur comme sur les pc windows ? Si oui connaissez vous un site ?
Il va te falloir te contenter de ce qu'il est ainsi que les mises-à-jour proposées en réponse #9, c'est vraiment vintage avec un processeur en 32 bits et le maximum supporté en mémoire est de 2 Go, alors qu'Apple mentionne seulement 1 Go. Tu as de la chance que le disque dur de base soit en 7200 tr/mn.

Sinon, c'est ce modèle là… http://www.everymac.com/systems/apple/imac/specs/imac_1.0_17_fp.html …qui n'est plus référencé.
 
Il est possible de modifier les composant interieur pour booster la puissance de processeur comme sur les pc windows ? Si oui connaissez vous un site ?

Le processeur est un PowerPC G4. Il s'agit d'une toute autre architecture que les Intel x86. À part monter en RAM tu ne peux pas faire grand chose.

Fondamentalement, c'est une bonne machine mais limitée encore plus par son software (même en 10.5) que par son hardware. Même au niveau des périphériques de base, comme les imprimantes, il faut se rabattre sur des modèle anciens.

Quelqu'un qui aurait installé 10.4 Tiger, une suite M$ Office 2004 ou plus quelques autres logiciels PPC pourrait en avoir un usage plus productif, mais dès qu'il s'agit de naviguer sur la toile, les limitations vont apparaître.

On trouve une version PPC de Firefox optimisée pour les G4 (TenFourFox) mais là aussi c'est 10.4 minimum.

Comme je l'ai déjà dit, c'est une jolie pièce de musée.
 
Ouiiii ! - il y en a encore en fonction. Anecdote -->

Il y a quelque temps je porte un chat chez une véto de Fontainebleau. Pendant qu'elle tape son ordonnance > je m'avise qu'elle a un iMac Tournesol > et en me démanchant discrètement le cou pour lorgner l'écran > que l'OS installé est «Panther 10.3».

Je glisse alors : Tiens ! Vous utilisez Panther... Elle relève les yeux de son clavier > et avec l'indulgence de quelqu'un cherchant à mettre sa supériorité technique au niveau d'un habitant de la « Grande Forêt Originelle » > elle répond : C'est un ordinateur (sic).

J'en suis resté coi. J'ai récupéré mon chat et je suis retourné dans la Sylve -
361608_original.png

[emoji23][emoji23][emoji23] N'empêche c'est quand même fou tous les gens qui ne savent même pas sous quel système ils sont, et encore moins le nom du système^^
 
Et avec ton premier Mac, tu savais comment il fallait faire ? ;)
Ça dépend des gens.

Je me suis senti immédiatement à l'aise avec Mac OS X alors que sous Windows j'avais l'impression de traverser un chant de mines dès que je m'écartais de Microsoft Office et du Solitaire. D'ailleurs, quelque soient les qualités réelles de la version actuelle de Windows, il est hors de question que j'y retourne un jour. Plutôt LFS que l'OS à Billou.
 
Et avec ton premier Mac, tu savais comment il fallait faire ? ;)

Oui oui, je me suis vraiment renseigner avant et depuis 2013 (mon premier et actuel Mac) je suis vraiment passionné par les Mac. Je sais qu'on est une minorité à être vraiment passionnés comme ça, mais je pense quand même que connaître son système, ne serait-ce que pour acheter des app compatibles est quand même un peu la base... Mais chacun son avis là-dessus...
 
Ça dépend des gens.

Je me suis senti immédiatement à l'aise avec Mac OS X alors que sous Windows j'avais l'impression de traverser un chant de mines dès que je m'écartais de Microsoft Office et du Solitaire. D'ailleurs, quelque soient les qualités réelles de la version actuelle de Windows, il est hors de question que j'y retourne un jour. Plutôt LFS que l'OS à Billou.

La même chose pour moi. Sous Windows j'étais vraiment pas super à l'aise (mais je connaissais quand même les bases tel mon système, la marque de mon PC et quelques trucs comme ça hein)