Imac démarrage difficile et ralentissements

Krn_G

Membre enregistré
4 Mars 2011
2
0
Bonjour à tous,

je me permets de lancer un appel au secours car j'ai un soucis avec mon Imac.
J'ai un Imac intel acheté fin 2006, processeur 2,4 GHz, 2Go de RAM avec OS X 10.5.8.

Jusqu'à aujourd'hui je n'avais pas eu de soucis mis à part le disque dur qui m'avait lâché pendant la première année mais qui a été changé sous garantie.

Depuis tout allait bien, mon Imac tournais très bien, j'ai une partition que j'ai alloué à Windows qui fonctionne très bien également, bref aucun soucis.
Et voilà que depuis quelques jours mon mac à de plus en plus de mal à démarrer, il est lent à lancer les applications et à les quitter et j'ai de plus en plus fréquemment la boule arc en ciel qui pointe le bout de son nez.
Hier soir en démarrant mon Imac il est resté bloqué sur l'écran de démarrage avec la pomme et le rond qui tourne, je l'ai laissé tourner un bon moment (presque 30min) pour voir s'il se lançait mais sans succès.
En parallèle ma partition Windows, elle, se lance très bien, rapidement et ne semble pas subir de ralentissement.

J'ai tenté plusieurs manipulations, reset de la PRAM, réparation des autorisations et du disque par le CD d'installation, j'en suis même venue à réinstaller OSX complètement pour partir sur une base toute neuve.
J'arrive enfin à lancer OS mais il lui faut presque 15min pour arriver à l'écran de bureau (10min sur l'écran avec la pomme, 2à3 min sur l'écran bleu et presque autant pour afficher les icônes... sur le bureau).

J'ai effectué un scan avec techtool qui ne détecte aucun problème, même chose avec Onyx qui trouve que tout va bien.
Je ne comprend pas d'où mon soucis peut venir, mon Imac peut très bien fonctionner pendant un instant et l'instant d'après le fait d'ouvrir une fenêtre ou n'importe quelle action prend un temps monstre et j'ai droit à la boule arc en ciel en quasi continue.

Je suis un peu à court d'idée pour comprendre d'où vient le soucis, si l'un d'entre vous pense pouvoir m'aider je suis toute ouïe !! ^^

Merci d'avance
 
pour moi ton disque dur commence a faiblir pense bien a faire tes sauvegardes
 
Bonjour,

Je me permets de vous répondre car je rencontre le même genre de problème que vous.

Mon Mac est devenu extrêmement lent avec le temps et les "forcer à quitter" sont devenu mon quotidien.

Bon le mien n'a qu'1Go de mémoire vive, ce qui, je pense explique en partie le problème...

Mais depuis ce soir tout comme vous l'ordi se lance, le "dong" sonne puis il reste figé sur la roue grise qui tourne...
J'ai tenté un démarrage en safe mode (touche shift maintenue après le "dong") mais toujours impossible de démarrer... La barre de progression se charge puis disparait et la roue continue de tourner...

Je pensais faire comme vous et insérer le dvd d'installation de snow léopard (que j'ai récemment acheté, sans amélioration de la vitesse, d'ailleurs) mais je redoute de ne plus pouvoir le ressortir...

Pourriez-vous m'indiquer votre procédure ? Insérez-vous le DVD au démarrage ?
Est_ce la réinstallation qui vous a permis de dépasser le stade de cette fameuse roue qui tourne à l'infini ?

Moi je penche sur une mémoire vive qui part en quenouille... Qu'en pensez-vous ?

... Avis aux macusers avertis du forum...
 
Bonjour,

adrien95, je ne pense pas que ce soit le disque dur car la dernier fois que cela m'était arrivé Techtool avait détecté des anomalies et il m'était impossible de terminer les opérations de réparations des autorisations et les réparations disque.

Julietta, j'ai procédé à la réinstallation du système par le CD d'installation en le sélectionnant au démarrage (touche alt après le "dong").
J'ai réinstallé à neuf (effacer et installer), la procédure a été très longue, je l'ai laissé tourner et à la fin de l'installation j'ai pu démarrer le système OS normalement.


Sinon le week-end dernier j'ai essayé de nettoyer un peu mon Imac, après avoir enlevé la trappe des barrettes de RAM pour voir s'il n'y avait pas un soucis j'ai eu la surprise de découvrir un énorme nid à poussière ici. J'ai donc tout soufflé à cette endroit là et j'en ai profité pour passer un coup de bombe à air par la grille en bas ainsi que la prise d'air au dos de l'ordinateur.

J'ai rebranché mon Imac et il s'est remis à fonctionner normalement pendant le début de la semaine. Il était de nouveau réactif, aucun ralentissement.
Ce matin après allumage il était de nouveau très lent.
Est-il possible que la poussière entraine des disfonctionnements aussi importants ?
Car du coup je pense qu'il serai peut être nécessaire d'ouvrir la bête pour la nettoyer complètement, qu'en pensez-vous?

J'ai refais un check up par Techtool et Onyx qui ne détectent toujours rien d'anormal.
 
Bonjour à vous,

TechTool n'est qu'un logiciel, il détecte si les plateau ont des défauts (mauvais blocs) mais pas le matériel (têtes de lecture, moteur etc…) et vu l'âge de vos iMac c'est à 90% sur que cela vient du disque dur.

Si vous n'avez pas de sauvegarde (ce qui est un peu suicidaire) je vous conseille de les faire VITE!

Ainsi que de vous rapprocher d'un centre agrée Apple.