iMac iMac, disque dur : conseils bienvenus

Pobla Picossa

Membre confirmé
30 Avril 2015
59
6
63
Bonjour à tous.
Pour la deuxième fois et le deuxième iMac consécutif, Apple m'a demandé de déposer mon iMac 27 pour un changement de disque dur (3To fusion) en raison d'un problème constaté sur la série concernée.
J'avais un peu traîné, et hier, rappel à l'ordre : mon disque dur interne est semble-t-il en train de décéder, d'ailleurs j'écris ces mots en ce moment en utilisant mon clone sur disque externe, ouf, heureusement qu'il est là, celui-là, merci Carbon Copy Cloner.
Ce clone est un disque dur G-Technology G-DRIVE 4 To branché en thunderbolt, mais malgré tout il est nettement plus lent que le Fusion interne.
Je sais très bien que tous les disques durs meurent un jour, et je sais également très bien que changer un disque sur un iMac est hyper compliqué, avec obligation de décoller et de recoller l'écran, semble-t-il.
Mon Mac est puissant, je n'ai pas envie d'en changer, mais je n'ai pas envie non plus de payer une fortune la prochaine fois que le disque dur va flancher.
Je pourrais utiliser un disque externe, mais je vois bien que celui que j'utilise actuellement est lent, même s'il est branché en Thunderbolt.
Et étant donné qu'Apple ne propose pas de machine modulable, je me gratte la tête et j'ai besoin de vos conseils :

-Est-ce qu'un SSD externe est aussi rapide qu'un Fusion Drive interne ? Je me verrais bien installer un système dessus et m'en servir comme disque principal, comme ça si l'autre lâche, je ne serai pas obligé de casser la tirelire. En attendant, je me servirai du disque interne comme sauvegarde.
-Lorsqu'on branche un SSD externe, est qu'il faut aussi installer des utilitaires de trim et éviter de zapper la Pram sous peine de le rendre inutilisable ?
-Avez-vous un modèle de SSD avec boîtier externe en Tbolt à me conseiller ?
...Et un Hackintosh, c'est compliqué à gérer sur la durée ? Il y a des jours où j'ai vraiment envie de franchir le cap, pas vraiment pour le côté financier à l'achat mais pour la modularité permettant de faire évoluer la machine dans le temps...

Merci !