10.7 Lion Imac disque systeme SSD verrouille par mot de passe

Fosy

Membre confirmé
22 Avril 2018
14
2
52
Bonjour à tous,
un peu novice dans le monde mac, j'ai voulu mettre une protection par mot de passe sur chacun de mes deux disques SSD et SATA (dans le gestionnaire de fichiers : clique droit, protéger par mot de passe ... oui). Moralité .... shut down brutal et désormais écran blanc au démarrage ...
ce que je crois en comprendre : mon disque SSD sur lequel sont installés tous les logiciels dont le système d'exploit ne démarre pas car attend un mot de passe, sauf que la fenêtre de saisie ne s'affiche pas ou ne se génère pas ...
je suis sous OSX 10.7.5
et je connais le mot de passe ...
comment puis-je m'en sortir pour saisir ce fameux mot depasse et permettre au système de se lancer ?
ou alors accéder à nouveau aux paramètres du disque et supprimer ce mot de passe

merci d'avance de votre aide
cdlt
 
Bonjour Fosy

Démarre les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées jusqu'à l'affichage d'une  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative  :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage forcément présent si chiffrement
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dans le volume desquelles sont montés en lecture & écriture des dossiers du recoveryOS sur lequel tu démarres. Elles s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre des captures d'écran -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations donneront une idée de la configuration logique de ton disque.
 
  • J’aime
Réactions: Fosy
Merci de ce retour rapide
mon imac n'est pas connecté au réseau, cause déménagement depuis qu'il est bloqué
ci-joint une photo de l'écran
GetAttachmentThumbnail.jpeg
 
Je vois 2 volumes intitulés Macintosh HD (250 Go) et Macintosh 2 (1 To) -->

  • est-ce qu'il s'agit des volumes concernés ?
  • est-ce que les 2 disques sont internes ? - le grand volume Macintosh 2 contient-il ton dossier de compte d'utilisateur déporté ?
  • je ne vois aucun format CoreStorage supportant ces 2 volumes --> j'en déduis qu'ils ne sont pas protégés par un chiffrement. Qu'est-ce que tu appelles : "protéger par mot-de-passe" ? --> c'est le Finder qui te proposait cette option ?
 
  • J’aime
Réactions: Fosy
re,
j'ai effectivement deux disques internes : un ssd et un sata (installés dès l'origine, acheté en l'état chez apple, neuf)
sur le sata, j'enregistrais mes données (photos, musiques, fichiers, ...)
sur le ssd plutôt les appli et logiciels, dont le système

je ne sais pas te répondre sur le compte d'utilisateur ... je ne sais pas où il est

oui c'est par le finder (équivalent windows gestionnaire de répertoire) que j'ai mis un mot de passe : j'avais la liste de mes deux disques, j'ai fait clic droit et dans la liste des options : définir un mot de passe
sur le sata : pas d'effet
sur le SSD : l'imac a basculé sur écran blanc dans la seconde ...
 
le macintosh HD se présente comme étant le disque ssd portant le système
le macintosh 2 est selon ma compréhension le sata
j'arrive à voir leur contenu quand je passe par le mode utilitaire mais je n'ai la main sur rien pour saisir ou supprimer un mot de passe
 
Comme j'ai un MacBook Pro Early 2011 > avec «Lion 10.7» installé dans un volume > j'ai redémarré sur Lion. En faisant un ctrl_clic sur un petit volume de stockage que j'ai aussi indépendamment > je ne trouve pas l'option permettant de mettre un mot-de-passe sur le volume. Il faut passer par l'affichage en mode "liste" pour ça > pas cliquer sur l'icône affichée sur le Bureau ?

Mais il doit y avoir moyen de te tirer d'affaire. Passe la commande :
Bloc de code:
df -H

  • qui mesure (en Go) l'occupation de tous les volumes montés

Poste une photo du tableau retourné (j'espère que la commande df existait déjà dans Lion - je n'ai pas vérifié).
 
  • J’aime
Réactions: Fosy
Dans le volume Macintosh HD --> tu as 86 Go d'espace libre ; dans le volume Macintosh 2 --> 449 Go d'espace libre.

Théoriquement --> ces volumes sont redimensionnables afin de créer un autre volume avec de l'espace libéré (dans lequel tu pourrais installer un OS Lion alternatif) > mais si ces volumes sont verrouillés --> il est douteux que ça le fasse.

Passe la commande :
Bloc de code:
ls -lO /Volumes
(le O est la majuscule de la lettre o)

  • la commande retourne les autorisations actuelles sur tous les volumes montés

Poste une photo du tableau retourné --> j'en suis toujours à me demander ce que signifie le verrouillage que tu as mis sur les 2 volumes (sans qu'll y ait chiffrement par un CoreStorage). C'est bien un mot-de-passe que tu as défini ? - ce n'est pas une modifications des permissions sur les volumes ?
 
  • J’aime
Réactions: Fosy
avec ma faible connaissance, j'ai pensé que c'était un mot de passe
mais cela correspond assez bien à l'idée d'une permission .... je ne saurai te dire
dans mon esprit, cela empêchait que quelqu'un qui viendrait sur mon imac puisse acceder et surtout supprimer des données
cde ls -lO.jpg
 
maintenant que tu le dis .... l'idée d'avoir activer une "permission" me parle assez ...
mais sans garantie
tu vois l'option "permission" sur ton Lion ?
 
Eurêka !

Dans les permissions sur les 2 volumes > tu as supprimé toute permission d'accès pour le groupe secondaire everyone > lequel a --- (= interdiction totale) au lieu de r-w (accès en lecture > pas d'accès en écriture > accès en entrée au répertoire)

Passe les 2 commandes (l'une après l'autre) -->
Bloc de code:
chmod 755 /Volumes/"Macintosh HD"
chmod 755 /Volumes/"Macintosh 2"

  • respecte les espaces ; mets les intitulés avec des ""
  • les commandes redonnent (entre autres) les permissions de lecture et entrée au groupe secondaire everyone ; elles passent sans commentaire

Cela fait --> repasse la commande :
Bloc de code:
ls -lO /Volumes

  • et poste le tableau mis à jour.
 
  • J’aime
Réactions: Fosy
Parfait !

Le groupe everyone a récupéré les permissions de lecture et d'entrée au répertoire des 2 volumes (car un volume a le statut d'un répertoire ou dossier). On va supposer que tu n'as pas étendu récursivement l'interdiction d'everyone --> à toute la profondeur de fichiers des volumes.

  • note : le groupe secondaire everyone (n'importe qui) donne l'impression de ne comprendre que des intrus tiers (genre : un toto quelconque qui aurait envie de se balader dans les dossiers des volumes). Mais ce n'est pas exact > car par définition il comprend "tout le monde existant avec un statut d'utilisateur" (sans exclusive). Donc root (le System Administrator) fait partie du everyone > par conséquent dès qu'on lui interdit en tant qu'everyone l'accès au volume de démarrage > on crée une contradiction avec son statut privilégié d'utilisateur root qui a un accès total. Cette contradiction se dénoue par l'obligation de donner un mot-de-passe pour que root prouve qu'il n'est pas qu'un everyone sur un dossier de données --> mais par un plantage du Système sur le répertoire du volume de démarrage.

Comme ecatomb :coucou: le relève justement > le groupe principal admin avait des permissions plénières de lecture / écriture > entrée sur le volume de stockage de données Macintosh 2 --> je reprends donc sa suggestion pour te faire passer une commande qui va éditer les permissions.

Passe la commande :
Bloc de code:
chmod 775 /Volumes/"Macintosh 2"

  • qui redonne (entre autres) à admin des permissions plénières sur le volume Macintosh 2
  • puis repasse un :
Bloc de code:
ls -lO /Volumes

  • et poste le tableau mis à jour.
 
Tout est en place.

Pour ton problème de clavier QWERTY -->

  • tu dois avoir dans le coin supérieur droit de l'écran une icône de clavier --> si tu la cliques > tu dois pouvoir choisir le Français
  • au menu File (Fichier) en haut à gauche > tu dois avoir un sous-menu : "Language Chooser" (sélecteur de langue) > qui te permet la même opération

À présent > passe la commande :
Bloc de code:
kextcache -u /Volumes/"Macintosh HD"

  • la commande remet à jour le cache de démarrage kernelcache > chargé par le démarreur boot.efi au démarrage ; elle passe sans commentaire

Cela fait > va à : Menu  > Disque de démarrage > sélectionne le volume Macintosh HD > redémarre dessus -->

  • tu n'auras qu'à dire si - le Système s'étant chargé sans incident - tu as pu réouvrir ta session
 
  • J’aime
Réactions: Fosy