iMac iMac early-2009 ne veut pas toujours s'éteindre correctement

FalloutXtreme

Membre actif
Club iGen
15 Septembre 2014
355
68
33
Bonjour à tous,

De retour avec un nouveau problème qui était déjà là avant le clonage de mon OS (voir ici ).
Lorsque je souhaite éteindre mon Mac ( --> Eteindre), 3 fois sur 4 il initie bien l'extinction de l'ordinateur en faisant disparaître la barre de menu du haut (Finder, Fichier, Edition, ...) ainsi que toutes les icônes du bureau et ferme toutes les fenêtres mais le dock reste affiché en bas de l'écran, ce qui je pense bloque le processus et l'ordinateur reste dans cet état indéfiniment.

Je peux encore me servir de certaines fonctionnalités à ce stade comme le raccourci Cmd+Espace pour lancer Spotlight et faire une recherche d'application. Je peux même après avoir tapé le nom d'une appli, la lancer sans problèmes.
Il n'y a que quand je clique sur le Finder qu'il ne se passe rien même quand je le force à se relancer.

Dans ces cas là, pour l'éteindre pour de bon, je suis obligé de lancer une fenêtre de Terminal via Spotlight (raccourci Cmd+Espace) et taper la commande :

Bloc de code:
sudo shutdown -h now

Après cela, au bout de quelques secondes, le Mac s'éteint pour de bon.
J'ai déjà fait une vérification et une réparation des permissions et un nettoyage via Onyx, sans succès.

Pour informations, il s'agit d'un iMac de début 2009 avec SSD et 8 Go de RAM sous la dernière version d'El Capitan (10.11.6).

Auriez-vous une idée de la cause de ce problème ?

Merci d'avance pour votre aide !
Bon week-end !