imac écran gris puis noir

garfield02

Membre actif
6 Mai 2003
120
0
Lyon
rebelgirlz.blogspot.com
Bonjour, j'ai voulu démarrer mon imac 20" 2,66ghz ati 2600HD ce matin, j'ai eu un bref écran gris puis plus rien...

-J'ai testé le demarrage pomme+s pour faire un fsck -f

-j'ai fait un reset pram en faisant le pomme+alt+p+r

-j'ai branché un second moniteur qui lui fonctionne et je peux naviguer normalement sur mon disque, ( j'ai réussi en bidouillant a l'aveugle avec la souris a démarrer mon compte et a lancer une copie d'écran sur le deuxième moniteur)

-j'ai debranché et testé mes 2 barrettes memoires une à une et l'ecran est resté noir

- j'ai débranché la prise secteur pendant une dizaine de minutes

-j'ai tenter une réparation de disque en faisant pomme+R et là, avec ce démarrage mon écran fonctionne correctement j'ai fait mes réparation et relancé mon mac et rebelotte, écran noir...

Quelqu'un a-t'il connu la même chose? et que faire?
merci pour votre aide
 
ecran 100% noir noir
ou
TRES TRES sombre
(on y distingue vaguement les élements)
si c'est le cas c'est peut etre un souci inverter board ( qui gere l'eclairage LCD)
 
bon
c'est un souci de retro eclairage

ca peut etre d'origine materielle ( piece defectueuse , faux contacts)
comme venant d'autres choses
(dont mauvaise gestion de luminosité par L'OS , globalement ou seulement sur ce compte ou même mauvaise gestion de sortie de veille)

si tu peux
passer sur un autre compte du mac histoire de tester

edit
une aide est l'éclarage lateral, qui permet de mieux distinguer ce qu'il y a sur l'écran sombre

edit2
si tu ne les connais pas
raccourcis claviers leopard ( si t'es encore en leopard)
permettant extinction , redemarrage etc
au clavier ( donc sans voir les menus)

http://www.funnymac.com/raccourcis/leopard.php
 
Dernière édition:
merci pour l'astuce de la lampe, on voit mieux en effet...

J'ai ouvert un second compte et ça fait pareil, l'écran gris normal de demarrage durant une seconde, puis noir.
Je me souviens que la couleur de l'écran n'était plus très uniforme sur la totalité de la dalle.


Le fait qu'il s'allume vite fait au démarrage est rassurant?

edit : qd il se met en veille et que je le remet en fonction, j'ai a nouveau l'ecran gris pendant 1seconde
edit 2 : j'ai mis démarrage avec mot de passe et j'ai la photo qui apparait 1seconde après la sortie de mise en veille
 
Dernière édition:
le résultat du test semble exclure l'hypothese de fichiers preferences systeme de session pouraves
le problèlme est donc ailleurs
2 remarques une neutre une "rassurante"
1 la neutre :- je ne connais pas bien ta machine et donc je peux pas te piloter en detail

la rassurante
j'ai eu sur divers macs des soucis de retro eclairage, certains exigerent SAV , et d'autres survenaient de maniere aléatoire ( et SAV n'a rien trouvé)
et sur une autre machine , le ibookG4 e preté que j'utilise en ce moment même en attente d'un macintel c'était après à chaque sortie de veille,( depuis que j'éteins systematiquement , plus de soucis)

tout ca pour dire que déterminer la vraie cause sur tel mac est parfois difficille

en passant il est plus que probable que d'autres sujets imacs détaillent ce que tu pourrais fouiner
(tu y retrouveras probablement les controles classiques que tu as déjà faits , mais peut être d'autres pistes)

-
edit
sur l'un de mes macs je m'en sortais en repetant des allers- retours mise en veille- reveil
ou par débranchement complet long
 
Dernière édition:
je relance le débat

aujourd'hui, l'écran a refonctionné normalement. ça a fonctionné plusieurs heures, j'ai ensuite tenté un redémarrage et ça a repris l'écran noir.... je suis perplexe :eek:
 
j'avais vu le meme probleme sur un vieux imac G5 17 (ecran gris pendant 1 seconde puis ecran noir) . C'était l'inverter qui était mal branché. Mais une panne d'inverter c'est rare.

Essayer de booter sur un dvd d'install.
Pour voir si le probleme se manifeste aussi en dehors d'un boot sur le DD.
Si ce n'est pas le cas, c'est peut-etre lié au disque dur.

Et pour éjecter le dvd d'install si ecran noir : bouton eject ou clic gauche de la souris (avant que le DD ne boot).
 
merci renan, j'ai testé déjà le boot cd et c'est pareil, donc le DD va bien.

Pour l'inverter mal branché, pense tu que cela peux se produire au bout de 4 ans?
je n'ai pas déplacer mon mac depuis au moins 2-3 ans de place
je me rappelle que pendant un temps l'écran faisait comme un scintillement au démarrage mais ça durait vraiment pas longtemps, c'était très léger
 
s'il fonctionne sans probleme sur un ecran externe , c'est sans doute l'inverter ou l'ecran.

Panne d'inverter c'est rare...

Sans les pieces pour tester, difficile de savoir si c'est l'écran (en fait, le retro-éclairage de l'ecran) ou l'inverter.
 
re bonjour, je viens d'acheter un inverter d'occas sur e-bay, je l'ai installé et mon imac a refonctionné normalement durant 3 jours sans aucun soucis, j'ai revécu, j'ai eu juste quelques scintillements et puis a nouveau écran, noir, obligé de rebranché un second écran.

Quelque chose pourrait-il faire griller l'inverter board? ou bien est-ce le risque de l'avoir acheté d'occasion?

merci encore
 
Essaye de contacter Apple en parlant des problèmes réurrents sur les écrans d'iMac. Ils ont mis en place un program Quality E1 qui prend en charge les iMacs hors garantie...
Ils vont te dire non dès le départ, mais en insistant ca peut marcher... ( ça a d'ailleurs déjà marché... cf commentaires dirty-screen.com)
Bon courage
 
J'ai eu un pb similaire sur un iMac 27"
Écran changé par Apple après âpres discussions...
 
Dernière édition: