Imac électricité et prise de terre

rem.05

Membre enregistré
12 Août 2008
9
0
Bonjour à tous, nouveau venu sur ce forum, mais utilisateur MAC depuis très longtemps, au bureau comme à la maison, en passant par le Mac SE, SE 30, Quadra 800, imac raisin, divers G4, et finalement aujourd'hui (A la maison) sur IMAC intel core duo 2,8 GHZ, 24 ", que j'ai depuis 15 jours, une machine superbe, mais il se trouve qu'il présente des sortes de pertes de courant parasites au niveau du boitier alu, que l'ont peut sentir en approchant le visage du boitier, ça pique un peu,(Je m'en suis aperçu en me penchant dessus pour brancher une clef USB).
C'est assez étrange, car j'ai le même au bureau, mais qui ne présente pas ce problémes.
Celà peut'il être le fait que le mien n'est pas branché à une prise reliée à la terre ? (Maison ancienne) ou tout autre choses.
Merci pour votre expérience et vos conseils éclairés
Bien Amicalement
 
....Celà peut'il être le fait que le mien n'est pas branché à une prise reliée à la terre ? ...


Tu as trouvé tout seul....

Pas de prise de terre, ou une prise de terre défectueuse et tu as ce genre de phénomène (que tu peux constater sur tout autre équipement électrique ayant un boitier externe métallique: ampli de chaine HiFi, lave-vaisselle, lave-linge, refrigératueur...)
 
Tu as trouvé tout seul....

Pas de prise de terre, ou une prise de terre défectueuse et tu as ce genre de phénomène (que tu peux constater sur tout autre équipement électrique ayant un boitier externe métallique: ampli de chaine HiFi, lave-vaisselle, lave-linge, refrigératueur...)

Deuxième avis identique. ;)
Si tu est chez toi, il serais bien d'économiser un peut pour faire placer la terre chez toi.

Ça peut sauvegarder de bien des dommages, surtout que le matériel informatique déteste terriblement ne pas avoir de prise terre. (Expérience inside)
 
Merci beaucoup pour vos réponses rapides, ce qui confirme bien ce que je pensais, j'ai la terre chez moi, mais pas sur toutes les prises (Seulement les pièces d'eau), je vais donc installer la terre sur la prise de mon MAC.
Merci encore et à bientôt
 
Bonjour

Euh, comment dire . . . ? . . .

La prise de terre a une fonction de sécurité pour un matériel présentant un défaut d'isolation. Elle n'a pas vocation à réparer ce défaut, qui peut devenir dangereux dans certains cas, y compris pour le matériel.

Le mieux est d'abord de tester (multimètre ou simple tournevis testeur) s'il y a une "fuite" sur le Mac (le fait de sentir des picotements en approchant le visage me fait penser à autre chose), sans relier à la terre pendant le test. Si oui, et si sous garantie, interroger le vendeur. Si test négatif, ce n'est pas une perte due à une altération de l'isolation du Mac.

Quant à relier tous les appareils électriques à la terre (par sécurité, pas pour pallier des défauts), oui, bien sûr, et avec des différentiels si possible. Pour ma part, mes différents Mac et périphériques sont de plus sur parafoudre.

Cordialement
JM

www.desphotos.net
 
Bonsoir à tous,
Je viens de relier la prise de mon Mac à la terre (Un peu de bricolage du soir) et les problèmes ont disparus, plus de courant parasite sur le boitier alu, même en approchant le visage.
Je pense donc que c'était bel et bien cela.
Merci pour vos conseils et bonne soirée.
REM.05

Au fait, j'ai aussi équiper la prise d'un para-foudre (Le même que la LIVEBOX)
 
Bonjour, alors voila :

Je possede un iMac intel 20" et j'ai un petit probleme avec l'inox présent sur l'écran ainsi que le clavier. En effet, je prend le jus. On m'a dit que cela venait de la prise et qu'il n'y avait pas de terre. En gros pour que je ne prenne plus le jus il faudrait changer le systeme électrique de la maison donc : à oublier ...

Quelqu'un aurait-il une technique pour stopper ces petites électrocutions ou alors fabriquer une terre assez facilement ar je suis pas trop bricoleur.

Merci beaucoup et si je me suis trompé d'endroit pour mon fil, excusez moi :siffle:

Merci de faire une recherche avant de poster un nouveau sujet. En l'occurence il existe le même fil à quelque heures de différence On fusionne.
 
euh, c'est pas un probleme, c'est juste que la masse est faite sur la carcasse (faut bien mettre une masse quelque part...)
ce n'est pas un soucis, mais pour 'changer la masse de place', il faut la relier a une autre (la terre)
finalement, ce n'est qu'un deplacement du 'probleme' qui n'en est pas un.

P.S: ca fait pareil avec les macbook pro ;)
 
Il suffit de mettre une prise de terre simplement ;)
 
Il faut dénuder un tuyau d'eau ou de chauffage de sa peinture.
Y mettre un collier de plomberie pour le serrage.
Coincer sous ce collier et sur la partie dénudée, un fil électrique facilement identifiable, entouré de caoutchouc isolant dont le bout est lui-même préalablement dénudé.
Ensuite, tu prends un fil normal du commerce à deux conducteurs avec à un bout la prise mâle destinée à être branchée ULTERIEUREMENT dans la prise de courant . Tu y joins le fil que tu viens de coincer sous le collier.
Et tu as ainsi trois conducteurs pour l'autre côté.
Deux pour l'électricité et un pour la masse.
Tu as acheté une prise femelle avec terre et tu opères les branchements sans te tromper. Les deux fils électriques aux connecteurs classiques, ton fil ajouté au connecteur de la masse.
Si tu doutes ou hésites, fais toi aider par un parent ou un ami.
Agis avec précautions et grand soin.Cela devrait aller, si tu ne fais pas d'erreurs.
Ne branche le courant que quand TOUT est terminé.
 
IL NE FAUT JAMAIS UTILISER LES CONDUITES D'EAU OU DE GAZ COMME PRISE DE TERRE. LE JOUR OU TU AS UN COURT-CIRCUIT JE TE RACONTE PAS


Maintenant tu fais comme tu le sens, c'est ton appart après tout :siffle:
 
  • J’aime
Réactions: divoli
Bonjour, je pense que TUSPASQUIC à raison, pourquoi faire marcher la garantie Apple, tout fonctionne normalement maintenant, c'était certainement la terre (Le manuel indique clairement que le Mac doit être relié impérativement à une prise avec terre), mais je vous tiens au courant (c'est le cas de dire) si les problèmes resurgissent.
Bonne journée à tous
Bien IMACalement

REM.05
 
Bonjour Turcpasquic

Pas amusant pour moi, pour mes premières contributions, de contredire un habitué du forum.
Il est normal que la carcasse soit reliée à la terre, puisque toutes les parties métalliques de l'appareil doivent l'être. Mais je préfère donnée la définition des appareils de classe 1

"1) CLASSE D'ISOLATION

La classe d'isolation d'un appareil définit le type d'isolation de l'appareil vis
à vis de la terre
♦ En classe 1, les parties métalliques du châssis de l'appareil sont reliées à une
terre de protection, en général par le câble d'alimentation électrique. Tout défaut
interne à l'appareil ou externe lié à l'utilisation de l'appareil, est évacué sur la
terre qui assure ainsi la sécurité de l'utilisateur.) . . . / . . . "

Comme tu le vois, la carcasse doit être reliée à la terre pour la sécurité de l'utilisateur en cas de défaut. Une mise à la terre correcte évite de percevoir l'électricité, pour la sécurité de l'usager, mais ne corrige pas le défaut. En principe, aucun appareil de classe 1 (ceux reliés par une prise 3 fils, dont 1 de terre) ne doit "fuir". Il serait donc nécessaire que l'appareil soit vérifié, ne serait-ce que par un tournevis testeur, pour savoir s'il y a fuite. Pour rappel, les composants internes du Mac sont hypersensibles à toute fuite électrique, y compris d'électricité statique. Même si la mise à la terre évacue les fuites électriques, la fuite existe, et peut intervenir selon les cas sur la durée de vie des composants.

Bien sûr, sur des fuites de faible intensité, la simple mise à la terre, parce qu'elle évacue cette fuite, semble régler le problème, car la fuite n'est plus perceptible. Mais la fuite demeure, avec ses risques.

Cordialement
JM

Ps : en profiter pour vérifier une donnée, dans une installation qui semble ancienne. Tester les 2 trous de la prise murale, et la fiche terre qui sort. On a parfois des surprises (normalement, je dis bien normalement, seul un des trous doit signaler la présence d'électricité..

www.desphotos.net


euh, c'est pas un probleme, c'est juste que la masse est faite sur la carcasse (faut bien mettre une masse quelque part...)
ce n'est pas un soucis, mais pour 'changer la masse de place', il faut la relier a une autre (la terre)
finalement, ce n'est qu'un deplacement du 'probleme' qui n'en est pas un.

P.S: ca fait pareil avec les macbook pro ;)
 
Maintenant tu fais comme tu le sens, c'est ton appart après tout :siffle:
Pas d'accord. Et les voisins alors ? :mouais: Ils veulent peut-être vivre en toute sécurité aussi, non ?


Alors à la limite, d'accord pour relier directement la carcasse (et pas l'alim) du Mac à la terre. Mais sûrement pas de se bricoler une terre bidon pour équiper ses prises électriques.
 
Salut RIGOLPAZAVEXA, comme toi, je suis un nouveau venu sur ce forum (mais utilisateur Mac depuis très longtemps), si tu regardes 2 discussions plus bas tu pourras constater que BAPTOUZ à le même problème que moi avec son Mac Intel 20", et on lui préconise de reliée la prise d'alim. de son Mac à la terre.
Alors que penser, coïncidence du même problème, ou alors relier la terre est'elle la solution ??
A cogiter
Merci pour tes conseils
 
Salut RIGOLPAZAVEXA, comme toi, je suis un nouveau venu sur ce forum (mais utilisateur Mac depuis très longtemps), si tu regardes 2 discussions plus bas tu pourras constater que BAPTOUZ à le même problème que moi avec son Mac Intel 20", et on lui préconise de reliée la prise d'alim. de son Mac à la terre.
Alors que penser, coïncidence du même problème, ou alors relier la terre est'elle la solution ??
A cogiter
Merci pour tes conseils


Chez moi, certaines pirses de courant n'ont pas de prise de terre. Je peux confirmer que si j'y branche mon iMac alu, j'ai ces sensations de"fourmillement" si je passe un doigt sur la carcasse en alu.

Et c'est la même chose avec la plupart de mes appareils électroménager à carcasse métallique, pour ceux que je n'ai pas pu relier à une prise de terre (micro onde, ampli de chaine HiFi, ...)

Et mes vagues souvenirs d'électronique me font dire que tout appareil utilisant des transistors (notamment) peut envoyer de façon tout à fait normale du courant à la masse du circuit.