Imac & FCPX - Disque dur

pontyx

Membre enregistré
12 Août 2016
3
0
22
Bonjour,

Je fais du montage sous FCPX avec un IMAC et ayant un SSD dde 256GB j'arrive vite aux limites de stockage. Et pour travailler mes rush dans de bonnes conditions c'est assez bloquant.

Donc je cherche à faire l'acquisition d'un disque dur additionnel en thunderbolt d'apres ce que j'ai pu lire? Mais pouvez-vous m'orienter vers un modèle sachant que j'ai un budget compris entre 300 et 500 eur. Pour la capacité dans l'idéal 1TO et surtout le disque le plus approrprié à l'utilisation que je vais en faire. (En terme de rapidité)

Merci pour votre aide
Cordialement
 
Bonjour,
Ton iMac dispose-t-il de l'USB 3 ?
Si oui, un SSD en boîtier UASP USB3 (ce que j'utilise) fonctionne parfaitement. Personnellement, j'ai ma bibliothèque de travail sur un Crucial M200 500 Go payé 168 € en 2015 dans un boîtier StarTech UASP USB 3 payé 30 €.
Les débits en lecture/écriture sont supérieurs à 420 Mo/s.

Et si tu n'as pas l'USB 3, il existe des convertisseurs Thunderbolt vers USB 3 comme par exemple celui-ci.

Tu peux trouver en équivalent prix des DDE Thunderbolt, mais pas SSD, seulement à plateaux, avec des débits ne dépassant alors guère 120 Mo/s.
 
  • J’aime
Réactions: cv21 et pontyx
Merci pour ta réponse.

Oui pour l'usb 3 c'est un imac 5K.

J'ai trouvé ce disque qui correspondrait parfaitement à ce qu eje cherche mais ca fait un peu cher du TO je trouve. :)
Little Big Disk 1 To de LaCie - Thunderbolt

Pour le SSD en boitier UASP vers USB3 tu me conseilles un modèle particulier?
 
En SSD 1 To, il y a par exemple ceci et en boîtier par exemple cela… Total : 339 €.
C'est minuscule sur un bureau, beau, toujours monté lorsque tu démarres ton iMac (j'ai aussi un 27" 5k), cela ne chauffe pas, c'est parfaitement silencieux…

Chez moi, AJA System test ou Blackmagic Disk Speed test : au dessus de 420 Mo/seconde en écriture/lecture. A comparer avec le débit de vidéos 5K : 70 à 150 Mbps soit de 9 à 19 Mo/seconde…

Alors à quoi bon dépenser plus pour du Thunderbolt ?
 
Effectivement dans la théorie les débits sont alléchants mais je m'en méfie toujours d'autant qu'en ce moment je bosse sur le SSD natif du 5K du coup c'est hyper fluide niveau montage et même en rendu avec le I7 et les 4GB de la carte graphique.

Mais pour 300 Eur si ça répond bien c'est top. Je commençais à désespérer de trouver du stockage sans dépenser plus de 1000 Eur.
Merci et bons montages à toi
 
Effectivement dans la théorie les débits sont alléchants mais je m'en méfie toujours d'autant qu'en ce moment je bosse sur le SSD natif du 5K du coup c'est hyper fluide niveau montage et même en rendu avec le I7 et les 4GB de la carte graphique.

Mais pour 300 Eur si ça répond bien c'est top. Je commençais à désespérer de trouver du stockage sans dépenser plus de 1000 Eur.
Merci et bons montages à toi
Les débits que je t'ai indiqués sont ceux donnés par les logiciels de mesure que je t'ai indiqués, dans mon contexte, avec une bibliothèque de travail qui ne dépasse jamais une centaine de Go, soit 1/5ème de la capacité de mon SSD (dès qu'un projet est terminé, je le déplace dans ma bibliothèque principale sur un DDE WD Caviar black connecté en e-sata).

Je monte principalement du 1080 50p. Mais j'ai acquis, pour 'tâter' le 4K, un RX100 IV.

Avec la même machine que la tienne (i7 Skylake 4 GHz, CG 4 Go, 24 Go de RAM), ma bibliothèque de travail sur mon SSD Crucial 500 Go, le montage de 4K sur FCP X est une promenade de santé (export en 4k H.264 en 0,6 fois la durée).
En revanche, si tu appliques des traitements lourds comme Denoise de Neat Vidéo, les rendus sont beaucoup plus longs. Ce qui est vrai pour la plupart des effets, comparé au FHD.
 
Je confirme ce que dis JLB21,vu que nous avons la même machine, mais pour le boitier j'ai préféré celui-ci qui est un peu plus cher... https://www.amazon.fr/Storeva-Boîtier-disque-Argent-Arrow/dp/B00MNR17QY/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1471023999&sr=8-1&keywords=Boîtier+disque+dur+2,5"+Storeva ...mais au look plus proche d'un iMac. ;)
Merci Locke :merci:, heureusement que tu es intervenu :
car non seulement ton boîtier a le look iMac, mais SURTOUT, il est UASP et celui que j'ai indiqué à pontyx ne l'est pas (toutes mes excuses à l'intéressé).
Or, le protocole UASP est indispensable pour obtenir le meilleur débit de l'USB 3