10.11 El Capitan iMac fin 2009 avec Clean Install El capitan - LENT --> Augmenter la RAM ?

aaricia8

Membre confirmé
19 Août 2010
16
0
Bonjour à tous,
Je viens de faire une clean install d'El capitan sur mon iMac 27'' fin 2009 (2,66 GHz Intel Core i5) et si internet fonctionne bien plus vite, il est toujours lent pour différentes opérations basiques :
  • Charger le contenu de ma clé USB (512 Go, certes), la déconnecter.
  • Ouvrir/enregistrer des documents LibreOffice (nouvelle version : 6.3.6.2). Ceux-ci sont aussi souvent lourds.
On ne peut plus augmenter la mémoire dédiée à LibreOffice a priori, mais pensez-vous qu'augmenter la mémoire vive puisse être utile ? Elle est actuellement de 4 Go. Je vais aussi utiliser des logiciels de travail vectoriel (Inkscape) et iMovie pour de petits montages vidéos.
Ou alors le problème vient de LibreOffice ? De ma clé qui est trop "lourde" ?
Puis-je faire autre chose ?
Merci à vous,
Cordialement
 
iMac 27'' fin 2009 (2,66 GHz Intel Core i5)
Bonsoir,
Les infos de la machine donné par MacTracker :
"Maximum Memory 32 GB (Core i5 or Core i7 Actual) 16 GB (Apple)"
"Maximum OS macOS 10.13.6"

Upgrade possible : augmenter la RAM, éventuellement un SSD.
Pourquoi El Capitan ?
Cette version n'est plus supportée par Apple depuis longtemps et la machine est compatible avec High Sierra max.
 
Dernière édition par un modérateur:
J'ai un imac de 2009 mais avec le I7. Je te suggère de passer sous High Sierra de le mettre en effet plus de RAM ( perso j'ai 24Go)

Si tu ne mets pas un SSD tout comme moi les démarrage et arrêts du mac sont laborieux... Perso je ne l'éteins jamais sauf pour les mise à jour de sécurité ou là il reboote. Sinon pour les documents pour que cela s'ouvre plus vite celle Libre office ouvert... mais il y aura toujours un petit laps de temps. Il se peut que le disque mécanique fatigue un peu. Perso je ne me suis pas lancer dans un remplacement par un SSD car si je me plante je n'ai aps les moyens actuellement de racheter une machine. Le faire faire... ça va me coûter la valeur de la machine !
 
Moi, ça fait un moment que j'ai banni tout support en USB 2.0 ainsi que les disques durs à plateaux. Ils me servent de martyrs pour des tests et c'est tout.
 
Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses !

Vous semblez unanimes pour me dire de passer sous High Sierra ! J'avoue que je n'avais pas osé aller jusqu'au max de ce qui était possible pour mon ordi ;) ! Du coup, j'installe simplement High Sierra ou je refais une clean install ? (Depuis la clean install de El capitan, je n'ai rien réinstallé sur l'ordi à part Firefox et Libre Office).

Vous êtes aussi tous d'accord pour me dire d'augmenter la RAM, ça ne me semble pas trop technique et si c'est utile, je vais me lancer je pense ! Je vous mets en PJ une capture d'écran du moniteur d'activité de ce matin, ce qui me déprime c'est que je n'ai rien ouvert à part Firefox et un fichier de 300 Ko sur LibreOffice (qui a mis 2 minutes à s'ouvrir). Vous me conseillez de monter à combien de RAM ? (histoire de ne pas en payer plus que nécessaire :))

Je suis bien d'accord, une clé de 512 Go c'est lourd, mais c'est celle de mon boulot, je me vois mal faire des copies systématiques sur une plus petite clé...Elle est USB 3.0 bien sûr, mais pas mon mac...Il y a de l'espoir en augmentant la RAM + avec High Sierra ou il faut que j'envisage de mettre un SSD en interne ? (La procédure me fais un peu flipper j'avoue o_O)

Moi, ça fait un moment que j'ai banni tout support en USB 2.0 ainsi que les disques durs à plateaux. Ils me servent de martyrs pour des tests et c'est tout.

Sinon, puis-je mettre un port USB 3.0 sur ma machine ?? Comme ça moins de problème avec ma clé :p !

Merci à tous !!
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-07-17 à 11.35.00.png
    Capture d’écran 2020-07-17 à 11.35.00.png
    530,8 KB · Affichages: 208
Sinon, puis-je mettre un port USB 3.0 sur ma machine ?? Comme ça moins de problème avec ma clé :p !
Matériellement parlant, c'est impossible ! Comment veux-tu que le goulot d'étranglement des données en lectures/écritures du port USB 2.0 soit amélioré ? Avec ton vieux coucou de 2009, la puce qui gère les ports USB sur la carte mère ne peut gérer que de l'USB 2.0. Le port USB 3.0 est rétro compatible avec les ports USB 1.0 et 2.0, mais ne pourra jamais dépasser leur capacité nominale.
Je suis bien d'accord, une clé de 512 Go c'est lourd, mais c'est celle de mon boulot, je me vois mal faire des copies systématiques sur une plus petite clé...Elle est USB 3.0 bien sûr, mais pas mon mac...Il y a de l'espoir en augmentant la RAM + avec High Sierra ou il faut que j'envisage de mettre un SSD en interne ? (La procédure me fais un peu flipper j'avoue o_O)
Même si tu installes un SSD, ta clé USB 3.0 ne dépassera jamais la capacité nominale des ports USB 2.0 de ton iMac 2009.
 
Matériellement parlant, c'est impossible ! Comment veux-tu que le goulot d'étranglement des données en lectures/écritures du port USB 2.0 soit amélioré ? Avec ton vieux coucou de 2009, la puce qui gère les ports USB sur la carte mère ne peut gérer que de l'USB 2.0. Le port USB 3.0 est rétro compatible avec les ports USB 1.0 et 2.0, mais ne pourra jamais dépasser leur capacité nominale.

Arf, ça aurait été trop beau :dead:

Même si tu installes un SSD, ta clé USB 3.0 ne dépassera jamais la capacité nominale des ports USB 2.0 de ton iMac 2009.

Du coup, pour l'essentiel de mon problème, qui est la lenteur du chargement/de la déconnexion de ma clé et de l'ouverture des docs qui sont sur ma clé...c'est mort même avec un SSD ?
 
Du coup, pour l'essentiel de mon problème, qui est la lenteur du chargement/de la déconnexion de ma clé et de l'ouverture des docs qui sont sur ma clé...c'est mort même avec un SSD ?
Le SSD va accélérer les lectures + écritures, tous les accès disque. Mais tu n peux pas faire sauter le goulot d'étranglement de l'USB2.
Tu ne peux pas transformer un vieux canasson en un superbe cheval de course ;)
 
Pour tes fichiers du boulot peut-être que si ta boite utilise un système de cloud privé, si tu y a accès cela peut permettre d'avoir un accès plus rapide à tes docs si tu as au moins du haut débit...
 
OK, merci à tous pour vos conseils ! Je l'aime bien mon vieux canasson quand même ;)
Du coup, je ne vais pas tenter le périlleux remplacement du DD par un SSD tout de suite et me contenter d'augmenter la RAM ! Vous me conseillez de monter jusqu'à combien ?
Et du coup, clean install ou installation normale pour High Sierra ?
 
Montes à minima à 12 Go pour la RAM.

Soit tu optes pour 2 barrettes de 4 Go en plus des barrettes de 2 que tu as déjà. Soit 2 barrettes de 8 Go ( ça te fera 20 Go) ou tu changes touts et tu mets 4 barrettes de 4Go soit 16 Go. Prends des crucial chez Crucial autre marque chez Macway. Les apple trop chères.

Si tu veux mettre moins en RAM... soit 8 Go ( je vends celles de mon imac ( même modèle que toi ) et de mon MBP https://www.leboncoin.fr/informatique/1749748835.htm/

RQ: celle du MBP sont aussi compatibles avec l'imac.
 
Montes à minima à 12 Go pour la RAM.

Soit tu optes pour 2 barrettes de 4 Go en plus des barrettes de 2 que tu as déjà. Soit 2 barrettes de 8 Go ( ça te fera 20 Go) ou tu changes touts et tu mets 4 barrettes de 4Go soit 16 Go. Prends des crucial chez Crucial autre marque chez Macway. Les apple trop chères.
Merci pour l'info ! J'ai scanné mon iMac avec le scanner de Crucial, et il me conseille en effet ces deux solutions. Par simplicité, je vais je pense partir pour le moment sur 2x4Go, ce qui me fera 12 Go car a priori le max supporté est de 16 Go ?
Car j'ai laissé le moniteur d'activité ouvert depuis tout à l'heure et je me rapproche dangereusement des 3,5 Go de mémoire utilisée avec simplement firefox en route o_O
 
Par simplicité, je vais je pense partir pour le moment sur 2x4Go, ce qui me fera 12 Go car a priori le max supporté est de 16 Go ?
32 Go max !

Même si la communication chez Apple dit 16Go, des barrettes de plus grosse capacité sont sorties ce qui fait que ton Mac peut aujourd'hui gérer plus de RAM qu'à sa sortie.

12 Go, c'est déjà bien :up:
 
  • J’aime
Réactions: aaricia8
C'est parti pour 12 Go alors ! Merci à vous :)
Je vais attendre d'avoir augmenté la RAM pour installer High Sierra ! Du coup, en installation normale ça devrait le faire ?
 
Du coup, en installation normale ça devrait le faire ?
Tu devrais pouvoir installer High Sierra par dessus El Capitan, dans la mesure o$ tu viens de faire une clean install d'El Capitan : ton OS doit donc être propre.

N'oublie quand même pas les sauvegardes préalables !