10.13 High Sierra Imac fin 2009 - Ne démarre plus !!

Bidoubidou13

Membre enregistré
24 Avril 2020
4
0
41
Bonjour à tous !

Voilà plusieurs jours que je galère pour faire repartir mon iMac 27 de fin 2009...

Voilà l'histoire :
Il y a quelques années j'avais mis un SSD en plus du HDD d'origine. Je l'avais mis à la place du lecteur de CD grâce à un boitier spécifique trouvé sur le net. Jusque là tout allait bien. Le système était installé sur le SSD et le HDD pour les données. Quelques temps plus tard le HDD a planté avec des bruits très bizarres, donc je l'ai sorti de l'iMac (les données ont pu être sauvées ouf)

Il y a quelques jours l'iMac ne démarrait plus. Ecran blanc, pas de barre de progression ni de logo Apple.
J'ai tout de même pu démarrer en mode sans extension pour récupérer les quelques données et vérifier la version de l'OS installé. C'était Yosemite.

J'ai décidé de reformater le disque avec une clé usb bootable avec le dernier MacOS disponible pour cette version d'iMac (High Sierra).
L'installation se passe bien mais une fois terminée l'OS redémarre et reste bloqué sur la barre de progression avec le logo Apple.

Je me suis dit que le SSD était peut-être en cause. Je l'ai donc changé pour un neuf que j'avais chez moi (heureusement !) et mis à la place de l'ancien HDD (pour supprimer aussi la possibilité que le boitier qui remplace le lecteur CD soit en cause).
Réinstallation et idem blocage sur la barre de progression.
J'ai essayé d'installer une version plus ancienne (Sierra) mais idem.

Je précise que je n'ai rien de branché sur le Mac en usb ou autre.
J'ai essayé un fsck -fy plusieurs fois.
J'ai tenté une réinitialisation de la NVRAM x10
Réinitialisation de la SMC
Je peux rentrer en mode sans extension mais impossible à démarrer normalement.
...

Je ne sais plus quoi faire !
Si vous avez une idée et quelques minutes à me consacrer... Merci !
 
Dernière édition par un modérateur:
Hello, est-ce que tu peux tenter de démarrer le mac en appuyant sur CMD + V et nous prendre une photo avec ton Smartphone pour savoir où ça bloque ?
 
Hello, est-ce que tu peux tenter de démarrer le mac en appuyant sur CMD + V et nous prendre une photo avec ton Smartphone pour savoir où ça bloque ?

Bonjour RubenF

Merci pour ta réponse.
Quand je fais Cmd+V il lance bien le mode Verbose mais les écritures défilent puis la barre de défilement vide apparaît ensuite et ne bouge pas.
J'ai eu le temps de prendre en photo la dernière page malgré tout. Voilà ce qu'il en est :

IMG_2728.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur:
Essaie de démarrer avec Cmd + R et quelle version apparaît ? Lion ?
 
Apparemment c'est High Sierra (Lorsque je clique sur Installer Mac OS il me propose High Sierra).

Normal non vu que le disque est neuf est que c'est le seul OS que j'ai installé dessus ?
 
Bonsoir à tous,

J'ai tenté de nouvelles choses aujourd'hui.
J'ai installé un OS plus ancien, Yosemite, celui qui était installé sur le Mac avant que ça ne plante.
Bon pas de miracle, ça ne démarre pas quand même...

J'ai maintenant un écran blanc.

J'ai démarré en mode Verbose Cmd+V pour voir si les messages étaient les mêmes qu'avec HIgh Sierra et ce n'est pas tout à fait pareil.

IMG_2760.jpeg

Une idée ??

Merci !
 
Dernière édition par un modérateur: