iMac fin 2010 blocage écran gris lettrage « panic, errno 5,etc. »

saradushi

Membre enregistré
14 Février 2015
4
0
51
Bonjour à tous,

Je fais appel à vos réflexes de magiciens car l’iMac des parents acheté fin 2010 déconne depuis quelques mois déjà. Au départ l’ordinateur avait de la peine à suivre les commandes passées, ensuite il prenait un temps fou à faire disparaître les éléments de la corbeille et ensuite il ne s’ouvrait tout simplement plus normalement.

Au stade où je le prends, il s’allume et reste barré sur un écran gris avec au centre de l’écran une image de bouton d’alimentation avec dessus l’inscription suivante: « Redémarrez l’ordinateur. Enfoncez le bouton de démarrage jusqu’à l’extinction, puis appuyez dessus une nouvelle fois. ». Bien sûr, on a beau faire et refaire cette opération, il faut bien se rendre à l’évidence que cela ne fonctionne pas !

Le iMac était originellement sous Mac OS X. Aucune idée de l’iOS ni des mises-à-jour qu’il a pu subir à travers le temps. Mon information est limitée sur le sujet.

De plus, sur le haut gauche du même écran on peut lire le lettrage que je joins ci-dessous (ouf, je copie faute de pouvoir attacher une photo à mon message!) :

panic(cpu 0 caller 0x47f5ad) : "Process 1 exec of / sbin/launchd failed, errno 5\n"@/SourceCache/xnu/xnu-1504 .15.3/bsd/kern/kern_exec .c:3145
Debugger called: <panic>
Backtrace (CPU 0), Frame : Return Adress (4 potential args on stack)
0x55fabe48 : 0x21b837 (0x5dd7fc 0x55fabe7c 0x223ce1 0x0)
0x55fabe98 : 0x47f5ad (0x5cf950 0x831c08 0x5 0x0)
0x55fabef8 : 0x4696d2 (0x79cbd20 0x1fe 0x76f17e0 0x80000001)
0x55fabf38 : 0x48fee5 (0x774b000 0x55cd6000 0x55fabf88 0x2a5c9)
0x55fabfa8 : 0x2aacb4 (0xffffffff 0x1 0x0 0x227c4b)
0x55fabfc8 : 0x2a1976 (0x0 0x0 0x2a17ab 0x71e0900)

BSD process name corresponding to current thread: init

Mac OS version:
Not yet set

Kernel version:
Darwin Kernel Version 10.8.0: Tue Jun 7 16:33:36 PDT 2011; root : xnu-1504. 15.3~1/RELEASE_I386
System model name : iMac11 ,3 (Mac-F22338BAE)

System uptime in nanoseconds: 10151937149



-----

Bon voilà pour une idée de la situation à laquelle je fais face ! Quoi faire avec ce chinois que je ne comprends pas? Que me conseillez-vous sachant que je n’y connais rien en codage ou autre manipulations de geek. Je peux essayer par contre ! Je suis assez habile pour trouver de quoi il en retourne. Avec votre aide j’y parviendrai sûrement !

Merci d’avance pour votre précieuse aide !!

Au plaisir de vous lire,
Sara
 
Il devait être livré sous Snow Leopard et donc avec 2 DVD spécifiques et c'est un Kernel Panic.

En redémarrant, insère le DVD mentionnant Applications Install DVD tout en maintenant la touche D (AHT est mentionné sur ce DVD), l'AHT devrait se lancer et vois ce qu'il se passe.
 
Donc, hier j’ai procédé avec d’abord un test poussé via l’outil outil AHT (http://support.apple.com/fr-fr/HT201257) en maintenant seulement la touche D enfoncée au démarrage (et sans insérer de DVD). Malheureusement ce test poussé n’a jamais su se terminer dans les 3.5 heures pendant lesquelles il a été lancé... Plus rien n’avançait en fin de parcours. Il n’en restait pas long pourtant... Blocage du processus dans le dernier demi pouce de chemin ou moins qui restait à faire. Écran bloqué à cet endroit pendant plus d’une heure.

Ensuite me suis dis que j’essaierais le test court et encore là même problème en fin de parcours exactement au même endroit !

J’ai fermé l’ordinateur car je ne souhaitait pas le laisser allumer la nuit entière sur écran bleu qui chauffe à fond.

Bon, il semble que je ne puisse réussir à savoir ce qui fait défaut de cette manière.

Quelle serait ma prochaine étape faute d’un diagnostic via l’outil AHT ?
J’insère un DVD ? Je crains qu’il n’en ressorte sachant que le test AHT fait précédemment n’a donné aucun résultat.

Merc d’avance pour votre aide !
A+
 
par ailleurs
1 il n'y a pas d'imac fin 2010

dans ton post il est indiqué
iMac11 ,3
ce qui correspond à mid 2010
livré en 10.6 et donc...
avec DVD gris et Apple Hardware Test dessus

et ca mène à 2
Donc, hier j’ai procédé avec d’abord un test poussé via l’outil outil AHT (http://support.apple.com/fr-fr/HT201257) en maintenant seulement la touche D enfoncée au démarrage (et sans insérer de DVD)
ca marchera pas
il faut le DVD gris et faire le AHT dessus
 
Dans l'autre forum...
Oui, je dispose des DVD suivants:

1) iMac Applications Install DVD
2) iMac Mac OS X Install DVD

Ici, il ne le mentionne pas et dans la page Apple...
Utilisation de l’outil Apple Hardware Test sur les ordinateurs équipés d’OS X 10.7 ou version antérieure

L’outil AHT se trouve sur le disque d’installation des applications n° 2, normalement fourni avec l’ordinateur. Si vous utilisez un MacBook Air (fin 2010), il se trouve sur la clé de réinstallation des logiciels. Pour lancer l’outil AHT sur ces ordinateurs, assurez-vous que le disque d’installation des applications n° 2 est inséré dans le lecteur optique intégré ou dans un Superdrive Apple externe. Si vous utilisez un MacBook Air (fin 2010), veillez à ce que la clé de réinstallation des logiciels soit insérée dans un port USB. Effectuez ensuite les étapes 1 à 6 décrites dans la section précédente de cet article.

Depuis Lion 10.7, il n'y a plus de DVD, donc ces 2 DVD sont bien pour Snow Leopard en égard de l'année 2010.
 
Salut Pascal,
Merci pour ton input. Je vais essayer ça quand je serai de nouveau en présence du iMac.

---
Salut Locked,
Si tu lisais tu aurais su que je n’ai pas attendu ta réponse ce matin pour procéder hier soir. Aujourd’hui je ne suis pas en présence du iMac en question. Si tu cherches des points, tu les auras !! De l’amour aussi, tiens...vu que c’est la St-Valentin ! ;) L’important c’est de trouver la solution a un problème important qui empêche l’utilisation de l'outil. J’espère que tu es capable de comprendre ça au moins.
Désolée si ton ego est blessé et si c’est la première fois que je cherche des réponses à un problème Apple sur les forums. Anyway, merci pour ta réponse !
 
Si tu lisais tu aurais su que je n’ai pas attendu ta réponse ce matin pour procéder hier soir.
Oh mais que si que j'ai bien lu et j'ai attendu un peu avant de mentionner la partie du message sur les DVD que tu ne mentionnes pas ici. :wacky: C'est difficile d'essayer de donner des informations si à la base le maximum n'est pas dit.

Désolée si ton ego est blessé et si c’est la première fois que je cherche des réponses à un problème Apple sur les forums. Anyway, merci pour ta réponse !
Y'a pas de problème, le souci est de suivre la procédure officielle de Apple et en l'occurrence pour Snow Leopard, il faut bien en passer pour l'AHT avec un DVD, de plus c'est écrit sur le DVD en tout petit. Si, si, j'ai encore mes 2 DVD de Snow Leopard. ;)
 
Dernière édition:
J’ai inséré le DVD requis dans la fente au démarrage en enfonçant du même coup la touche D.
Le test court a été lancé et encore là la même réaction de la part de l’ordinateur, soit: il stagne pendant un interminable moment en fin de piste. L’arrêt se fait tjr au même endroit à un demi pouce de la fin du test !

Ensuite, tout comme hier, j’ai tenté d’arrêter le test étant donné que rien ne se produisait pendant des heures.
Impossible d’arrêter le test autant avec le bouton « Arrêter le test » ou Apple et « . » en simultané.
Je dois donc éteindre directement avec le bouton d’alimentation.

J’ai par la suite sorti le DVD Applications. J’ai également essayé le test 2 fois plutôt qu’une afin de valider que le test ne donne aucun résultat pour ce iMac.

Vous avez des pistes de solutions pour la suite étant donné que cette première stratégie a échoué ?

En cas de besoin, je suis autorisée à ré-installer le tout si c’est la solution ultime.

Vous me suggérez quoi pour la prochaine étape ?

Merci !
 
Il semblerait que le disque dur pose un réel problème. :(

Je tenterais d'en savoir plus et surtout s'il est visible en mode Target, il faut un câble FireWire. Cela permettra peut-être d'en voir le contenu.
+1

et peut etre le réparer via un autre mac équipé d outil reparateur à la diskwarrior ,techtool pro, drivegenius
qui peuvent réussir là où utilitaire disque échoue