iMac G3 450 DV+ : lecteur DVD à changer

alban75

Membre enregistré
9 Août 2005
3
0
Bonjour à tous,

J'ai un iMac G3 450 DV+.

Le lecteur DVD n'a pas aimé les introductions multiples de DVDs de Dora par ma fille de 2 ans et ne fonctionne plus correctement (il faut pousser le DVD, qui n'est plus reconnu et qui n'est même plus éjecté, malgré les efforts du moteur : problème de "prise" du lecteur ?)

J'envisage donc de changer le lecteur DVD (à moins qu'il existe une astuce ?).

Chez un revendeur, on me propose l'opération pour 1h de travail (90¤) plus le lecteur (140¤), soit 230¤.

Je me sens bien de le faire moi-même, mais où trouver la pièce ? (a priori un Matshita SR-8184).

J'ai trouvé des messages assez anciens (2 ans) qui orientaient vers macinside, et de plus récents qui évoquent des combo DVD en vente sur ebay, mais je n'en ai pas trouvé ?

Merci pour vos réponses.
 
Le problème sur ces imac, c'est que le lecteur optique a un format à la con, entre le 2,5 et le 3,5 pouces, alors ils sont très difficiles à trouver, et mis à part sur ebay (provenant d'imacs similaires) en effet, tu as peux de chances d'en trouver, il faut fureter c'est la seule solution.

A ta place, je me prendrais un lecteur/graveur DVD externe en firewire, ça me paraît bcp plus simple.
 
jaipatoukompri a dit:
A ta place, je me prendrais un lecteur/graveur DVD externe en firewire, ça me paraît bcp plus simple.
C'est sûr... mais ça enlève un peu le charme du tout-en-1, bien pratique avec la dernière de 2 ans... ;)

Toujours pas d'autres pistes ?
 
alban75 a dit:
bien pratique avec la dernière de 2 ans... ;)


J'ai bien mis 3 minutes à comprendre de quoi tu parlais, j'ai cherché, cherché.... :hein: :D
J'avais un lien d'un site américain qui proposait des pièces de macs, mais je le retrouve pas, faudrait peut-être cherché de ce côté là, sinon mets toi une alarme sur ebay avec quelques mots clés histoire de pas louper l'occasion au cas où. Pourquoi pas acheter aussi un imac en panne pour les pièces, ça peut être carrément rentable, pour 100 ¤ voir moins tu pourras en trouver.
 
alban75 a dit:
C'est sûr... mais ça enlève un peu le charme du tout-en-1, bien pratique avec la dernière de 2 ans... ;)

Toujours pas d'autres pistes ?
Tu peux trouver ça chez Fastmac. Je viens de faire la mise à jour de ma carte mère en G4-550MHz et j'en ai profitté pour changer le lecteur pour un Superdrive de chez eux.
 
PHM74 a dit:
Tu peux trouver ça chez Fastmac. Je viens de faire la mise à jour de ma carte mère en G4-550MHz et j'en ai profitté pour changer le lecteur pour un Superdrive de chez eux.


Je comprends plus rien... sur ton imac DV c'était bien un lecteur "mange disc" et donc un format entre le 2,5 et le 3,5 pouces pas standard, alors comment as-tu fait ?
 
jaipatoukompri a dit:
Je comprends plus rien... sur ton imac DV c'était bien un lecteur "mange disc" et donc un format entre le 2,5 et le 3,5 pouces pas standard, alors comment as-tu fait ?
J'ai un iMac DV SE sur lequel j'ai changé pas mal de choses, grosse rénovation.
J'ai démonté la carte mère et je l'ai envoyée chez Fastmac, ils m'ont changé le processeur d'origine pour un G4 (7450) à 550MHz avec 1Mo de cache L2. J'ai installé un Seagate Barracuda 120 Go et passé la mémoire à 768Mo. Le lecteur d'origine est un peu faible j'ai donc profitté du retour de la carte mère pour leur demander de me glisser un Superdrive 8X dans le paquet de retour. Plus de détails ?
 
PHM74 a dit:
Le lecteur d'origine est un peu faible j'ai donc profitté du retour de la carte mère pour leur demander de me glisser un Superdrive 8X dans le paquet de retour. Plus de détails ?

Bah disons que c'est bien les détails mais j'ai tjs pas ma réponse, j'aimerais bien connaître le modèle de ce superdrive puisque mackie nous disait l'autre jour que sur les imac DV SE, on pouvait pas changer le lecteur soit même car c'était pas un format standard, il était entre le 3,5 pouces et le 2,5.

En tout cas avec toute cette upgrade, t'aurais eu aussi vite fait de prendre un mac mini 6 fois plus puissant non ?
 
supermoquette a dit:
Oui : la facture ? :D
$450 pour le G4 et le Superdrive, rajouter le prix du DD et de la mémoire.
Faut vouloir garder son iMac et apprécier le silence et la qualité de l'écran.
Je ne l'utilise que pour du montage vidéo (iMovie + iDVD), musique (iTunes) et accès internet en wifi. Faut penser que la carte vidéo reste celle d'origine donc pas de jeux.
 
PHM74 a dit:
$450 pour le G4 et le Superdrive, rajouter le prix du DD et de la mémoire.
Faut vouloir garder son iMac et apprécier le silence et la qualité de l'écran.
Je ne l'utilise que pour du montage vidéo (iMovie + iDVD), musique (iTunes) et accès internet en wifi. Faut penser que la carte vidéo reste celle d'origine donc pas de jeux.

Je crois que tu as loupé mon message au dessus ;)
450 $ + 80 + 150 ¤ minimum = le prix d'un mac mini + un CRT 17 pouces mieux que celui de l'imac.
 
jaipatoukompri a dit:
Bah disons que c'est bien les détails mais j'ai tjs pas ma réponse, j'aimerais bien connaître le modèle de ce superdrive puisque mackie nous disait l'autre jour que sur les imac DV SE, on pouvait pas changer le lecteur soit même car c'était pas un format standard, il était entre le 3,5 pouces et le 2,5.

En tout cas avec toute cette upgrade, t'aurais eu aussi vite fait de prendre un mac mini 6 fois plus puissant non ?
Alors le lecteur se trouve içi:
http://store.fastmac.com/product_info.php?cPath=5&products_id=99

Je ne pense pas qu'un MacMini soit beaucoup plus rapide pour ce que je fais avec. Pour en avoir le coeur net, j'ai fait quelques tests avec iTunes. J'ai utilisé un PowerBook 12" 1.5GHz-512Mo comme machine de comparaison, le morceau est "Welcome to the pleasure dome" de Frankie goes to Hollywood 13:39 et 137.8Mo
Test 1 Importation dans iTunes depuis le CD
iMac G3-G4 157sec
PowerBoook 128sec
Test 2 Copie du fichier sur disque
iMac G3-G4 72sec
PowerBook 129sec

Donc d'après ce que je comprends l'écart devrait être plus important mais le iMac compense grace à la rapidité du lecteur et du DD.
 
PHM74 a dit:
Alors le lecteur se trouve içi:
http://store.fastmac.com/product_info.php?cPath=5&products_id=99

Je ne pense pas qu'un MacMini soit beaucoup plus rapide pour ce que je fais avec. Pour en avoir le coeur net, j'ai fait quelques tests avec iTunes. J'ai utilisé un PowerBook 12" 1.5GHz-512Mo comme machine de comparaison, le morceau est "Welcome to the pleasure dome" de Frankie goes to Hollywood 13:39 et 137.8Mo
Test 1 Importation dans iTunes depuis le CD
iMac G3-G4 157sec
PowerBoook 128sec
Test 2 Copie du fichier sur disque
iMac G3-G4 72sec
PowerBook 129sec

Donc d'après ce que je comprends l'écart devrait être plus important mais le iMac compense grace à la rapidité du lecteur et du DD.


250 $ le SD ! :eek: :eek: :eek:
Dire que je viens de me prendre un pionner 109, 2 fois plus performant pour 50 ¤, ça fait réfléchir.
Même si le mini est juste 2 fois plus puissant (je n'en doute pas surtout en vidéo avec un HD 7200 tours en FW), il valait carrément le coup à mon avis, mais bon, c'était ton choix :) ;)
La ram est plus rapide, le proc largement aussi, la carte vidéo est plus performante, etc...
 
jaipatoukompri a dit:
250 $ le SD ! :eek: :eek: :eek:
Dire que je viens de me prendre un pionner 109, 2 fois plus performant pour 50 ¤, ça fait réfléchir.
Même si le mini est juste 2 fois plus puissant (je n'en doute pas surtout en vidéo avec un HD 7200 tours en FW), il valait carrément le coup à mon avis, mais bon, c'était ton choix :) ;)
La ram est plus rapide, le proc largement aussi, la carte vidéo est plus performante, etc...
Je suis tout à fait d'accord avec toi, mais on se lance dans ce style d'upgrade pour se faire plaisir (faire mumuse, garder son joujou ;) qu'on ferait mieux de passer à la benne...) sans trop regarder le côté financier. Je pensais effectivement acheter un MacMini mais comme je déplace pas mal cette machine dans la maison (bureau, salon, terrasse), le MacMini+l'écran+disque FW+Graveur Pionneer 109+enceintes... impossible ?!
Donc finalement le iMac compact avec son écran petit (15") mais excellent et un son très correct reste une bonne solution pour mes besoins limités et il reste "déplaçable" très facilement (connecteur Wifi-USB de la LiveBox).