iMac G3 DV 600 Snow

Dixitoz

Membre confirmé
9 Mai 2006
38
2
42
Douai - Nord
tippex.jexiste.fr
[Premier message sur ce forum quelle émotion :rolleyes:]

Bonjour à tous,

J'avais envie depuis quelques temps déjà de passer sur Mac en complément du Pc (effet de nouveauté, changement de "zone", individualisme naissant aussi peut-être :mouais: ) et je me suis dirigé vers l'achat d'un iMac G3 600 série limitée Snow hier sur eBay, auprès d'un professionnel (matériel de démonstration quasi neuf) pour env 300 euros (j'arrondi la choze)
Mes finances limitées d'étudiant ne m'auront définitivement pas permis d'acheter un G4, encore moins un G5 :rose: , et je me suis donc résolu à acheter ce très beau G3 qui plus est un des plus performants de la gamme je pense (d'origine 600Mhz 256Ram dd40G)
Je pense d'ailleurs prochainement étendre la ram à 1Gb et installer une carte Airport.

Entre parenthèse (je ne l'ai pas encore reçu, ça devrait arriver dans les jours qui viennent) j'attends :rolleyes:

Ceci étant dit, j'aimerais avoir votre avis sur ce Mac, ce qu'il est possible "d'en tirer", et de quelle manière l'optimiser au maximum pour en avoir une utilisation convenable (voir même + que convenable, après tout dépend de votre degré de "convenabilité" :) )

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout et à bientôt j'espère !! ;)
(je posterai une ou deux photos quand j'aurais reçu la "choze")
 
Trop cher pour un Mac aussi vieux. Pour 300 €, tu devrais trouver des minis et tu dégotteras bien un écran à brancher dessus pour quelques dizaines d'euros.
 
Je pense d'ailleurs prochainement étendre la ram à 1Gb et installer une carte Airport.
ça te coûtera les yeux de la tête ( surement plus que la "choze" ) la carte airport pour les G3 est très cher ( environ 100€), à ta place je la remplacerai par un dongle usb wifi qui fait très bien l'affaire ( le DWL G122 par exemple ).
 
Il y a macOsX dessus ? Si il n'y est pas c'est un premier pas à faire pour optimiser ta bécane... (Mon G3 à prix un coup de jeune quand je l'ai mis sous 10.3.9 (panther))
Pour, la ram j'ai 768 depuis peu et je ne vois pas beaucoup de différence avec les 356 d'avant.... A mon avis pour ce genre de bécane, 512 c'est déjà très bien !
Pour OsX tu peux en trouver des pack d'occase pas cher sur le net... ;)
En tout cas même si elle n'est pas de toute première jeunesse, le iMac G3 est une super machine :up: pour découvrir l'univers mac !
 
Pour 300 €, tu devrais trouver des minis
Je suis sceptique quand même, à ce que j'ai pu voir, ça tourne plus facilement dans les 400, 500, 600 euros :rose:

la carte airport pour les G3 est très cher à ta place je la remplacerai par un dongle usb wifi qui fait très bien l'affaire
Ok, je ne savais pas que ça existait je vais me renseigner :) , pour les cartes Airport j'en ai trouvé à 70euros (ça reste cher c'est vrai) mais je suis obligé de passer par le wifi si je veux me connecter à internet (pas de prise téléphone dans ma chambrette d'étudiant délocalisé :D )

Sinon, vous le trouvez si vieux que ça le petit (?), je compte en avoir une utilisation assez simple (exit graphisme et jeux) et ça me permettra d'apprendre à utiliser un Mac.
 
Hobbes Ze Tiger a dit:
En tout cas même si elle n'est pas de toute première jeunesse, le iMac G3 est une super machine :up: pour découvrir l'univers mac !

Oui ça c'est vrai! j'ai évolué avec un imac G3 jusqu'a peu et il est vrai que c'est une machine qui tient la route ! Par contre faut pas lancer trop de grosses applis en même temps, 512mo suffirait oui je suis d'accord. Sur mon imac G3 je me suis limité à 10.3.9 c'est largement suffisant, Tiger est un peu plus gourmand en ram et n'apporte pas énormément de fonctionalité en plus. Comme j'utilise vraiment beaucoup mon ordinateur l'écran cathodique commençait à me sortir par les yeux, c'était trop laiteux et ça me brouillait les yeux par rapport à l'écran LCD de mon ibook.
 
Bonjour et bienvenue,

Personellement, je pense qu'il vaut mieux surveiller le refurb. Ça tournera peut-être autour de 400€ mais tu auras des machines plus récentes...
 
Euhhmm... juste comme ça, il me semble que Dixitoz ( à qui je n'ai même pas souhaité la bienvenue :rateau: :coucou: ) à déjà acheté son mac... ou bien me trompe-je ???
 
Exact, je l'ai déjà payé, j'attends la réception;

Bien sur j'ai fait "ma petite étude de marché" avant d'acquérir un ordi, et niveau rapport qualité prix, celui-ci me paraissait convenable; après il y a toujours des coups de chance qui font qu'on tombe sur des trucs + performants pour le même prix mais globalement les fourchettes de prix restent les même.
 
Bonjour et bienvenue sur macgé :coucou:
le problème c'est que tu t'es inscrit ici après avoir acheté la machine, alors que c'est un forum de conseil qui aurait pu te permettre de mieux choisir ta machine ;)
parce que etudiant fauché c'est un pléonasme et dans ce cas il existe les offres MIPE
 
Dixitoz a dit:
Je suis sceptique quand même, à ce que j'ai pu voir, ça tourne plus facilement dans les 400, 500, 600 euros :rose:
Quand tu regardes les prix d'un Mac, il faut toujours avoir à l'esprit que pour 650€ tu as un Mac mini neuf de dernière génération, livré avec Mac OSX 10.4 (129€ dans le commerce) et iLife (79€). Après en fonction de ce point de départ, à toi de voir si le prix du matériel d'occasion est correct ou non. :zen:
Pour moi un iMac G3 sur lequel tu veux ajouter de la mémoire (512Mo ~ 100€), le wifi (40€ pour une clé) et mettre à niveau l'OS (129€), je pense que 300€ c'est trop cher. Mais si tu le laisses en l'état, pourquoi pas.
 
Le snow se vend effectivement à 300 €, c'est cher, 200 € serait plus acceptable.
Mais mon aujourd'hui je me suis fait engueuler comme du poisson pourri parce que je faisais remarquer que vendre un ibook dual USB (G3 500 mhz) à 500 € c'était se foutre du monde, d'ailleurs il est parti à 400, je trouve ça encore un peu cher.

Mais les mac mini 1,25 ghz à 300 € c'est quand même assez fréquent, j'en ai acheté un il y a 3-4 mois qui était encore garantie pour 6 mois.

Après le snow c'est une bonne bécane, mais face à un mini à 300 € + écran 17 TFT d'occaz à 100 €, il fait vraiment pas le poids, ça sera le jour et la nuit.
 
Pour ceux qui n'ont toujours pas compris , le mal est fait ! :D
Enfin "le mal" c'est vite dit ,moi jele trouve tres sympathique et surtout tres complet cet Emac G3. Il peut faire absolument tout ce qu'il veut dessus en utilisant bien evidement des versions professionnelles de logiciels anterieures. Ca tombe bien avec la logique detestable du marché actuelle (des softs klinex) on trouve tout une flopée de logiciel pro pour une bouchée de pain. De quoi satisfaire largement notre ami ;)
 
C'est vrai, le mal est fait :D

Honnêtement, c'est aussi un coup de coeur sur l'esthéthique, je le trouve vraiment sympa, on dirait un oeuf (...) et il prendra pas trop de place.

En ce qui concerne le matériel et le rapport imac / mini, vous avez tout à fait raison mais d'un point de vue financier, je suis pour l'instant + apte à acheter un ordi 300Euros et rajouter qq trucs les mois qui suivent plutôt que d'en dépenser 500 en une seule fois et être tranquil. Tanpis si j'y perds au change, mais c'est pour l'instant ma seule alternative.

Sinon, j'ai aussi un Pc, plus puissant celui-ci (principalement pour programmation actionscript sous flash Mx), mais comme j'ai pu l'annoncer dans mon premier message, j'avais envie de voir ce que donnait l'approche sous Mac.

Si j'accroche vraiment et que le "switch" (j'ai pu voir cette expressiion dans différents messages :) ) est plus radical, je penserai à acheter du matériel plus performant un peu plus tard. Pour le moment, ce n'est pas forcément la peine non plus de dépenser une fortune pour un systeme que je ne connais pas.
Disons qu'il sera là pour m'initier.

En tout cas vos conseils sont vraiment les bienvenus et vous m'avez déjà permis de me faire une idée (ram, wifi etc.) de l'appareil :)
 
Je reviendrai sur les logiciels un peu plus tard si vous le voulez bien (peut-être dans une autre section, je ne sais pas), et à partir du moment ou je commencerai à l'utiliser.

Vos conseils seront encore une fois je pense les bienvenus :)
 
Dixitoz a dit:
C
Si j'accroche vraiment et que le "switch" (j'ai pu voir cette expressiion dans différents messages :) ) est plus radical, je penserai à acheter du matériel plus performant un peu plus tard. Pour le moment, ce n'est pas forcément la peine non plus de dépenser une fortune pour un systeme que je ne connais pas.
Franchement, si Mac OSX te plait et que tu peux travailler dessus sans soucis de disponibilté des logiciels, n'investit pas trop pour upgrader ce Mac, garde tes sous pour acheter du matériel plus récent plus tard.
Un petit détail : si tu es sous Mac OSX 10.1 (qui est le point faible de ta machine, car Mac OSX a beaucoup évolué depuis en stabilité et en fonctionalités), plutôt que d'acheter un 10.4 neuf, regarde du côté d'un 10.3 d'occasion qui est déjà très bien et sera mieux supporté par ta configuration.
 
Moi, je trouve que 300€ pour un iMac a 600Mhz, c'est pas si cher que ça, c'est même la fourchette de prix que j'ai constaté. C'est une bonne machine, très polyvalente et qui est encore utilisable pleinement si on est pas trop pressé. Bref, pour découvrir OSX, c'est très bien.

Pour le wifi, faut voir sur eBay pour un dongle USB en effet. Ensuite, la mémoire a changer, peut être mais bon, ce n'est pas la priorité surtout que le iMac ne sont pas simple a ouvrir.

Tu compte utiliser des logiciels pour faire quoi, on pourrais peut être t'orienter?
 
Pour l'OS je confirme, Panther 10.3.9 marche nickel, le 10.4 risque de faire un peu plus ramer la bécane. Tu peux trouver Panther à partir de 40 euros facilement sur le net...
En ce qui concerne la ram, elle facile à changer je trouve... ya qu'une trappe à ouvrir et les deux slots sont facilement accessibles.