imac G3 - passage de os 9 à os X ?

emb

Membre enregistré
17 Juin 2007
7
0
Bonjour chers praticiens de macs,

je viens de ressortir mon imac g3 OS 9 pour inaugurer une freebox.
et oh stupeur ! cet imac n'ayant pas servi depuis l'an 2000, il y a plusieurs choses qui coincent... le navigateur, la mémoire, les différents petits programmes qui tournent surtout sur os X... donc pas évident d'être un homme moderne avec le 9...

Ma question : est-ce que c'est possible - et conseillé ? - d'installer l'OS X sur un imac g3 400Mhz ???


Merci pour vos réponses !

EmB
 
Oui, c'est possible, mais à priori, sur un G3/400, je te conseillerais de te contenter de Jaguar si tu n'as pas plus de 256 Mo de Ram, ou de Panther si tu as au moins 384 Mo de Ram. Si tu as moins, il va falloir investir dans une barrette supplémentaire (sur ce modèle tu peux mettre de la SDRam PC133 "no parity" en barrette Dimm 168 broches, il la supporte).

Celà dit, il faut que tu sois bien conscient qu'avec un disque dur de moins de 20 Go, ça sera un peu serré (ça tiendra, mais il ne restera pas énormément de place).
 
Ok je vois...
merci Pascal, je résume donc : c'est faisable comme tu as dit, mais finalement pas très confortable pour le moyen terme... je vais envisager un nouvel achat... c'est dommage parce que l'imac est quand même une bonne bête... c'est du gachis...

c'est
 
Ca dépend vraiment de ce que tu veux faire avec.
J'ai deux iMac's pour mes gamines. Un 350 et un 400 avec 576Mo et 640Mo en 10.3.9. Et pour une utilisation bureautique, internet, iTunes, ça marche très bien.
Evidemment si tu veux faire du montage vidéo ou travailler des images Raw, ça risque de ramer sévère. :D
 
J'ai eu installé Panther sur un iMac G3 333 6Go ......:rateau: Sans problèmes particuliers :siffle: Simplement, quid de l'espace disque !!! Tout délocaliser ? Si c'est juste pour le fun, ok, pour travailler, non .
 
OK merci bcp à tous pour vos réponses !

mon utilisation est : internet, et un peu de logiciel graphique et html (photoshop, dreamweaver...) + écouter la radio en ligne ...
Mémoire vive : j'ai 64Mo (!!!) installé + 200Mo "virtuel"

Je peux alors essayer Panther... si c'est pas trop cher...
Combien ça peut coûter Panther + rajout de mémoire pour que ça tourne ?

(Pascal c'est quoi la guitare on dirait une Gretsch ? ou une Les Paul avec bigsby ??)

Emb
 
OK merci bcp à tous pour vos réponses !

mon utilisation est : internet, et un peu de logiciel graphique et html (photoshop, dreamweaver...) + écouter la radio en ligne ...
Mémoire vive : j'ai 64Mo (!!!) installé + 200Mo "virtuel"

La mémoire virtuelle ne se gère pas de la même façon sur OS X : c'est de la "swap" et c'est l'OS qui détermine les besoins (qui peuvent être important d'où la nécessité de laisser au moins 2 Go de libre sur le disque).

Je peux alors essayer Panther... si c'est pas trop cher...
Combien ça peut coûter Panther + rajout de mémoire pour que ça tourne ?....

La mémoire 256 M no-name sur macway est à 40€. 69€ la barette de 512 M. Panther, sachant que tiger est à environ 115€, devrait tourner en occase à moins que 100€ (par contre je n'ai aucune idée exacte du prix, voir les petites annonces)

Une chose très importante : mettre à jour le firmware avant d'installer OSX (une recherche sur ce site et sur le site apple devrait te donner les informations).
 
Bonjour, j'en profite pour exposer mon cas.

j'ai moi aussi un Imac 400, et je suis sous Os9, car il est impossible d'installer 10.3.
J'ai 2 barrettes de 256 et le bon firmware 4.1.9.

Le Hic c'est que jusqu'a 9.1 ça va, mais dès que je veux passer en 9.2.1 là c'est la catastrophe.
il plante, alors 9.2.2

J'ai changé mon DD hier, mais c'est la même.
Ma version de mac Os est une version Anglaise"internantional English"
mais je me demande si je n'aurai pas mis le firmware French ...
et cela serait à cause de cela peut être ...

Donc, actuellement il y que 9.1 qui tourne, alors que je sais quez 10.3 peut être installé.:(
J'ai le même au taf, avec 128 de ram ...
Donc si il y a une persone qui si connait ....:siffle: :siffle:

merci et bon courage:up:
 
Bonjour Emb,
j'ai fait la migration vers panther trés récement et je te conseille de le faire, :)
d'abord faire la MàJ du firmware (voir tous les sujets dans le forum)
puis changer de Disque dur; un 80 Go récent,
ajouter aussi 512 Mo de ram
acheter Panther sur Ebay plus les Applis préférées,
et ça repart du feu de dieu !
tu peux voir toutes les discussions ou j'ai participé pour plus de détails techniques ;)
question coût, (de mémoire) :
la ram (macway) 512 mo = 90 euros
Panther environ 30 euros ,neuf ! (ebay)
le DD macway encore 40 euros
plus Photoshop elements 70 euros,
voilà, c'est beucoup moins qu' un imac récent d'occase,
faire un tour aussi sur des sites comme macfreeware pour les utilitaires et aussi pour la doc macosxfacile
Patrick