Imac G3 planté au démarrage

jcfaggia

Membre actif
2 Juillet 2006
659
26
AJACCIO
Bonjour,
Sujet multi traité, je sais, j'ai longuement fouillé dans tous les posts qui me sont tombés sous la main, mais aucune manip n'a pu me sortir de mon m...dier.
Je fais un historique aussi précis que possible pour faciliter la tâche des gens sympas qui se pencheront sur mon cas.
Machine concernée : Imac G3 600 de mes enfants. Tiger 10.4 installé en mode target depuis mon MB.(à l'origine 9.2)
Mémoire : Origine 256 Mhz + 512 Mhz Dane Elec rajoutée récemment et aussitôt reconnue.
Machine utilisée depuis très bien , fonctionnement OK.
Après une mise à la corbeille de MSN (ah, les jeunes !) en vue de charger la nouvelle version, le Mac a affiché le rideau gris avec le pavé noir multilingue demandant le redémarrage.
Au démarrage, écran gris avec pomme, roue dentée tourne plus longtemps que d'hab. puis écran bleu et barre de progression qui avance, puis se bloque et disparaît, laissant un écran bleu figé.
Depuis, diverses tentatives et maintenant, plus d'écran bleu, pomme et roue dentée tourne sans fin.
Ce que j'ai tenté :
Démarrage avec touche majuscule : sans effet
Démarrage avec cmd +v : plein de lignes sur l'ecran, d'où j'extrais " checking hard drive", puis quelques lignes plus loin "volume cant be repared" en parlant du volume de démarrage. Le reste, du chinois pour moi...
Plein d'espoir, ayant les 3 macs cités en signature, j'ai voulu voir ce qu'il y avait sur le disque fautif en démarrant en target. Et là, la cata ! Le logo FW sautille bien sur l'écran du G3, mais le disque ne monte pas sur le bureau de l'autre ordi. j'ai essayé avec le MB et le G5 PPC, c'est pareil. Ca m'a stoppé net dans mon élan, je comptais vraiment m'en sortir avec ça.
J'ai essayé avec la touche alt pour voir s'il donnait le choix du disque de départ (G5 connecté en FW), il ne propose que son disque interne.
Je n'ai pas de lecteur DVD interne pour essayer de démarrer sur le DVD de Tiger, j'ai donc tenté de mettre un CD avec OS 9.2.2, essai avec touche C, touche alt, rien n'y fait.
Je m'apprête a ouvrir la bête ( ça me gonfle ) à sortir le DD et le mettre sur mon dock pour l'autopsier et éventuellement le reformater (il n'y a aucune donnée précieuse à garder),
ou alors mettre à la place un DD que j'ai avec une partition où Tiger est installé pour voir si il veut bien démarrer dessus. Cest un SATA 500 Mo, je ne sais même pas si c'est possible.
Avant de faire cela, je continue qques manips avec l'aide d'un copain, mais j'espère quelques avis ou suggestions qui m'éviteront ce démontage.
Désolé pour la longueur du post que j'ai voulu le plus concis pour la clarté des faits et l'aide au diagnostic. Mais c'est dur de faire court.
Bon WE sur mon cas, entre autres, et merci d'avance !
 
J'aurais fait tout pareil que toi. Et comme toi, j'arrive à la solution démontage du DD qui est sans doute fautif, mais qui acceptera peut-être un reformatage.

Bon courage, et surveille que pendant que tu travailles sur le G3, tes enfants n'aillent pas mettre le boxon sur tes autres Macs. ;)
 
Pour le disque Sata, c'est pas la peine d'essayer. Il faut du basic à l'iMac G3, de l'Ide.
 
CBI, Merci de ta reponse qui me conforte dans le fait que je ne suis pas trop ramolli.
Entre temps, j'ai pu me procurer un CD de Panther sur lequel j'ai tenté de démarrer (touche C).
Il a démarré, le processus a commencé jusqu'au moment ou il me demande sur quel disque je veux installer. Aucun disque ne s'affiche. Je conclus que c'est tout bêtement mon DD qui a rendu l'âme.
Je prend mes tournevis....
 
J'aurais fait tout pareil que toi. Et comme toi, j'arrive à la solution démontage du DD qui est sans doute fautif, mais qui acceptera peut-être un reformatage.

Bon courage, et surveille que pendant que tu travailles sur le G3, tes enfants n'aillent pas mettre le boxon sur tes autres Macs. ;)

Après démontage, je confirme le décès de mon DD qui refuse même de monter en disque externe sur mon 24'.
J'ai fait un essai avec un DD Seagate de 40 Go sur lequel Tiger est installé qui fonctionne sur un PM 9600.
Ce disque n'est pas reconnu comme disque de démarrage par mon G3. "?" clignote.
Si je mets le G3 en target sur le 24', le disque monte et je peux bien controler que le dossier sytème est présent dessus, confirmation donnée si je démarre le G3 sur le CD de Panther, il me dit qu'un système plus récent est présent.
J'ai évidemment essayé toutes les configs du strap sur le Seagate.
Il ne me reste plus qu'à trouver un DD de 40 Go qui serait compatible pour démarrer le G3.
Comment être sûr de la compatibilité?
Le DD d'origine est un Maxtor 40 Go, je vais farfouiller sur eBay, mais les conseils et suggestions sont toujours bienvenues.
Salut et merci d'avance.
 
Très curieux que le disque ne soit pas reconnu par le G3. Normalement le disque IDE / ATA le plus ordinaire devrait faire l'affaire...

Exemples de disques qui fonctionnent

As-tu essayé de le formater et de réinstaller le système comme sur un G3 neuf ?

Peut-être un problème de config du mode master-slave = les connecteurs derrière le disque sont-ils positionnés comme sur le DD d'origine ?
 
Très curieux que le disque ne soit pas reconnu par le G3. Normalement le disque IDE / ATA le plus ordinaire devrait faire l'affaire...

Exemples de disques qui fonctionnent

As-tu essayé de le formater et de réinstaller le système comme sur un G3 neuf ?

Peut-être un problème de config du mode master-slave = les connecteurs derrière le disque sont-ils positionnés comme sur le DD d'origine ?

C'est un disque que l'on m'a prété avec Tiger configuré, qui marche, et que je ne voudrais pas bidouiller. Aucune position du cavalier ne le rend visible.
Pour info, j'ai un autre disque en IDE de 250 Gb sur lequel j'ai voulu installer panther à partie du CD, mais quand on doit désigner le disque où installer, l'ordi refuse d'installer et me dit qu'il ne pourra démarrer dessus.
Y a t il n formatage à faire? ça me paraîtrait bizarre, car en ce moment il me sert de DD externe sur mes autres machines et ne me pose aucun pb.
 
j'avais un 120 Go sur un iMac G3 700MHz et il était livré d'origine avec une DD de 60 Go
127Go étant le max pour ce type de machines
 
T'as essayé un reset pmu ?
Sur la carte mère, accessible depuis la trappe qui sert à changer la Ram ou mettre la carte Airport.
 
T'as essayé un reset pmu ?
Sur la carte mère, accessible depuis la trappe qui sert à changer la Ram ou mettre la carte Airport.
Je ne connais pas le reset PMU.
Ca se trouve où exactement, comment faut-il faire ?
Est ce que ça peut faire reconnaitre le DD avec Tiger ?
Ce soir, je n'ai pas le G3 sous la main, mais si tu m'indiques la manip, je la fais demain AM et te tiens au courant. Ca me sera facile, il est toujours le ventre à l'air.
Un détail : le disque de 250 que j'ai tenté de mettre est formaté MS-DOS, je n'arrive pas à le formater en mac OS, ça revient chaque fois sur MS-DOS. Par contre le volume qui est dans ce DD est formaté Mac OS étendu. Est ce que ça peut être ça qui le rend incompatible pour booter ?
Je rappelle que c'est un disque qui fonctionne parfaitement en DD externe sur tous mes autres Mac.
A+
 
L'iMac ne peut pas booter sur un disque (interne) de plus de 128Go (déjà signalé :up:)
Le bouton est là (power Management etc…) :

resetPMU.jpg
 
Bien reçu et compris.
J'ai noté l'impossibilité pour le disque de 250.
Demain je tente reset PMU et je réessaye le disque de 80 avec Tiger dessus et je rends compte.
Je suppose qu'on met le mac sous tension avec le DD dedans et qu'on appuie sur la fameux bouton pendant que la roue tourne.
A+
Salut
JCF
 
Non, on appuie sur le bouton Mac éteint et débranché du secteur et UNE SEULE FOIS ensuite attente 1mn avant de remettre le secteur.
Après tu testes le démarrage avec "alt" pour voir s'il reconnaît le disque.
 
Vu, merci et bonne nuit..
JCF
 
j'avais un 120 Go sur un iMac G3 700MHz et il était livré d'origine avec une DD de 60 Go
127Go étant le max pour ce type de machines

Je n'y pensais plus mais effectivement il y a un truc = pour que le disque soit visible et fonctionne au démarrage, il faut d'une part qu'il fasse moins de 127Go (s'il est plus gros, le reste ne sera pas vu) mais surtout le partitioner avec la première partition faisant moins de 8Go (cette limite pour mon 333, pour un 600 je ne suis plus sûr de la limite effective) . C'est sur cette première partition qu'il faut installer le système.
 
Je n'y pensais plus mais effectivement il y a un truc = pour que le disque soit visible et fonctionne au démarrage, il faut d'une part qu'il fasse moins de 127Go (s'il est plus gros, le reste ne sera pas vu) mais surtout le partitioner avec la première partition faisant moins de 8Go (cette limite pour mon 333, pour un 600 je ne suis plus sûr de la limite effective) . C'est sur cette première partition qu'il faut installer le système.[/quote

Oui, mais mon pb, maintenant, c'est de faire reconnaitre un DD de 80 Go, sur lequel est installé Tiger et qui boote bien sur un autre Mac (un vieux 9600 je crois). j'ai contrôlé, en le mettant ds un boitier externe sur mon imac 24, le système est bien là, et quand je démarre le G3 sur le CD de Panther, (je n'ai pas de lecteur dvd ) le G3 me dit qu'un système plus récent est présent. Pourquoi donc n'est-il pas reconnu comme disque de démarrage ?

Je dois essayer AM de faire le reset PMU
je tiens au courant
A+
 
Non, on appuie sur le bouton Mac éteint et débranché du secteur et UNE SEULE FOIS ensuite attente 1mn avant de remettre le secteur.
Après tu testes le démarrage avec "alt" pour voir s'il reconnaît le disque.
reset PMU fait ds les règles : toujours pareil.
Une piste :
Toujours avec mon DD de 80Go et Tiger installé dessus : Je l'ai mis dans mon boitier externe (USB) et fait monter sur mon Imac 24 tout neuf.
Il est bien visible ainsi que son dossier système.
J'ai voulu booter dessus ( touche alt) et il n'est non plus pas vu par mon 24 et donc pas proposé comme disque de démarrage. Idem avec mon MacBook.
Je suis sûr qu'il marche car on boote dessus avec le vieux MAC.
Qu'est ce qui peut provoquer cette discrimination ? Je n'ai pas pu essayer avec mon Imac PPC , mon boitier ext n'est pas FW. Il me reste également un Centris (pas jeune ça !) mais il n'a pas USB et il ne supportera surement pas Tiger.
J'ai envie essayer de formater ce DD et reinstaller Panther à partir du CD sur le G3
Penses tu que ça serait la solution ?
Il est évident qu'on ne risque rien à essayer.
PS : Mon sejour ressemble à un SAV de MAC. 4 bécanes à la fois ça commence à faire désordre !
A tout hasard les infos sur ce fameux DD :
A+
 
A mon avis, l'idéal serait de le formater à partir du Mac dans lequel tu souhaites le mettre en interne.
Si tu as un Cd de Panther, tu devrais essayer de démarrer sur le Cd sans disque dur à l'intérieur.
Ensuite dans les préférences système/démarrage sélectionner le Cd comme volume de démarrage.
Eteindre
Brancher le disque dur en interne.
Redémarrer. Normalement il devrait démarrer sur le Cd.
Formater le disque depuis l'utilitaire de disque du Cd.
Je ne dis pas que ça marchera, mais j'essaierais ça.