iMac G3 sous Panther ne boote plus...

Mythril

Membre confirmé
16 Avril 2010
17
0
32
Bonjour à tous,
Alors voilà, je possède un iMac G3 "dv" étant actuellement sous Panther (1.3.9), et j'ai un petit problème.
Hier, j'ai connecté pour la première fois cet ordinateur à Internet, via une clef wifi. J'ai eu le réflexe de faire immédiatement les mises à jour disponible, pour être tranquille.
Seulement, pendant la mise à jour (Ou du moins à la fin, pendant la période de vérification du volume, un truc du genre), j'ai eu un freeze à 77%. Plus rien ne réagissait et l'installation n'avançait plus.
Du coup j'ai éteint à la barbare (Rester appuyé sur le bouton d'alim), et là c'est le drame : Je ne peux plus accéder au bureau ou quoi que ce soit... Le boot bloque à "Démarrage de la fenêtre d'ouverture de session".
J'ai essayé tout un tas de choses : Reset des différentes ram, démarrage sans modules, commande fsdk etc... Rien n'y fait. Et, comble du malheur, impossible de booter le moindre disque ! J'ai gravé depuis mon PC (Donc sous Windows) un Mac OS Panther et malgré que je maintienne C dès l'allumage de la bête, rien n'y fait... Je commence sérieusement à perdre patience !
EDIT : Je n'utilisais pas le CD d'install mais un CD de mise à jour... Donc il faut vraiment que je retrouve un CD d'install pour voir si ça fonctionne.
Que puis-je faire pour réussir à démarrer ce satané MAC ? Ai-je oublier une quelconque manip' à effectuer ? Fais-je quelque de mal avec le CD ?
Je vais essayer de retrouver mon OS 9.2, mais j'ai peur de ne pas réussir à booter dessus...
Merci à vous !
 
Et en démarrant avec le CD dans le lecteur avec la touche alt enfoncée ?

Pour le CD d'OS 9, il n'y a pas de raison qu'il ne démarre pas dessus, mais à part te permettre d'accéder à tes données, ça ne t'avancera pas à grand chose, il faut booter sur un CD de panther pour faire quoi que ce soit.

Le mieux, je pense, serait de réinstaller Panther (depuis un CD original, un CD gravé sur PC ne peut pas être bootable sur Mac) en conservant utilisateurs et réglages réseau (une des options d'installation), car je crains que la mise à jour avortée n'ait endommagé un fichier essentiel du système.

Cela dit, tu as patienté combien de temps sur "Démarrage de la fenêtre d'ouverture de session" ?
Parce que j'ai souvenir que parfois, en cas de problème, Panther stationnait un temps assez long à cette étape, mais finissait par démarrer (une réparation des autorisations s'imposait alors).

Ceci posé, on va déménager, car ni Panther, ni l'iMac G3 ne relèvent du forum "Classic Mac", ou on ne traite que des Mac "pré-G3" et des Mac OS que jusqu'au 9.2.2.
 
Et en démarrant avec le CD dans le lecteur avec la touche alt enfoncée ?

Pour le CD d'OS 9, il n'y a pas de raison qu'il ne démarre pas dessus, mais à part te permettre d'accéder à tes données, ça ne t'avancera pas à grand chose, il faut booter sur un CD de panther pour faire quoi que ce soit.

Le mieux, je pense, serait de réinstaller Panther (depuis un CD original, un CD gravé sur PC ne peut pas être bootable sur Mac) en conservant utilisateurs et réglages réseau (une des options d'installation), car je crains que la mise à jour avortée n'ait endommagé un fichier essentiel du système.

Cela dit, tu as patienté combien de temps sur "Démarrage de la fenêtre d'ouverture de session" ?
Parce que j'ai souvenir que parfois, en cas de problème, Panther stationnait un temps assez long à cette étape, mais finissait par démarrer (une réparation des autorisations s'imposait alors).

Ceci posé, on va déménager, car ni Panther, ni l'iMac G3 ne relèvent du forum "Classic Mac", ou on ne traite que des Mac "pré-G3" et des Mac OS que jusqu'au 9.2.2.

Bonjour Pascal et merci pour ta réponse. Désolé pour la mauvaise catégorie, je pensais qu'elle était pour les Mac jusqu'au G4.
Concernant le CD, lorsque je suis passé de l'OS 9.2 à Panther, je suis pourtant bien passé par un disque gravé via Windows, et j'avais pu booter dessus sans problème. Ceci dit, je dois avoir mon original quelque part. Reste plus qu'à le trouver... Mais en attendant, j'aurais espéré utiliser la 9.2 pour naviguer un peu sur le net... Avec le PC, c'est pas pratique pour moi (Mais bon, hors-sujet ;) )
Pour l'erreur au démarrage, j'ai patienté entre 1 minute (énervé) et une 10aine de minutes, sans observer de changement. J'ai des courses à faire dans l'après-midi, je peux lancer la chose et voir s'il a démarré à mon retour.
 
Désolé pour la mauvaise catégorie, je pensais qu'elle était pour les Mac jusqu'au G4.

Ben non, sans quoi ce forum n'existerait pas (lui on y parle du matériel, le système, c'est ici, dans Mac OS X). Classic Mac, ce sont les Mac qui ne peuvent pas faire tourner OS X, le seul G3 à y être admis est le PowerBook "Kanga" qui ne pouvait pas dépasser Mac OS 9.1 !

J'ai des courses à faire dans l'après-midi, je peux lancer la chose et voir s'il a démarré à mon retour.

Bon, quand je disais "long", c'était 5/6 minutes, pas plus ! Le mieux c'est de réinstaller, parce que naviguer sur internet sous Mac OS 9, aujourd'hui, c'est un combat perdu d'avance, 7 à 9 ans après leurs derniers développements, les navigateurs sous OS 9 ne reconnaissent plus rien au web d'aujourd'hui !
 
Bon ben du coup je vais pas me prendre la tête et je fais une réinstallation de mon Panther. J'ai pu récupérer les CDs, il installe là.
Merci quand même :)