iMac G4 et superdrive kapout

iBee

Membre confirmé
9 Juillet 2002
46
0
Bonjour!

J'ai un iMac G4 20" (la boule/lampe de chevet) et mon superdrive (Pioneer 106D) me lâche tous les jours un peu plus (refus de relire les dvd-r et, dernièrement, refus pur et simple de graver...) :hein:
Je suis plutôt satisfait de ma machine en général et j'aimerai éviter d'avoir à en changer à cause de ce superdrive défectueux.
Comme je suis une bille en informatique, je viens ici et je m'interroge: y-a-t'il moyen de changer soi-même (si c'est pas trop compliqué...) ce superdrive sans avoir à dépenser trop?

Si quelqu'un à déjà vécu cette expérience, merci de me conseiller sur l'achat d'un modèle de superdrive...

Merci pour votre temps (et votre patience!) :zen:
 
Quel chanceux ! Une excuse pour ouvrir son tournesol ! ;)

Tant qu'à ouvrir, pense aussi qu'il est possible de mettre un gros disque dur, et de pousser au max la mémoire interne (le "factory slot" en anglais).
 
profites-en aussi pour le dépoussiérer... franchement, j'en avais un, c'est vraiment pas trop compliqué à démonter si tu t'es déjà servi 1/2 fois d'un tournevis dans ta vie... faut juste faire un peu gaffe à la quantité de pâte thermique: ni trop, ni trop peu (je crois d'ailleurs qu'il vaut mieux trop que trop peu: j'avais renvoyé mon G4 au SAV au tout début et quand je l'ai ouvert moi-même quelques années plus tard pour le booster, j'ai remarqué qu'ils avaient tartiné comme des malades !)...
 
Vous êtes des AS les copains!!! :D Un grand merci pour tous vos précieux conseils!
Y me manque plus que l'assistance technique en ligne... :eek:

- Côté mémoire interne, je l'avais acheté déjà gonflé à 1Go. Donc, ça c'est fait! :cool:
- L'abcédaire du démontage du superdrive fait un peu peur comme ça... mais avec les photos je me dis que ça devrait bien aider... "J'ai peur, Dave!" :eek:
- Pour le disque dur, j'y avais pas pensé mais c'est en effet peut être l'occase d'en changer aussi... le mien est un ATA 80 Go. D'autres conseils sur un modèle plus balèze?? :siffle:

Encore un grand merci!! :up: :zen:
 
dépoussière ton superdrive le mien était blindé de poussière a cause de l'aération sur le dessus en plus il est sous l'escalier donc sa aide pas du tout depuis il marche nickel je relis les dvd qui lisait plus les cd et je regrave
 
iBee a dit:
- Côté mémoire interne, je l'avais acheté déjà gonflé à 1Go. Donc, ça c'est fait! :cool:

Il ne faut pas croire tout ce que dit Apple, même à propos des iMacs = la limite supérieure de mémoire est en fait de 2Go pour ta machine. :)

Ceci dit, c'est vrai qu'avec 1Go ça doit bien tourner (je n'ai que 768Mo et j'essaie désespérément de trouver une situation qui "bloque" pour me convaincre que j'ai besoin de plus... :D )
 
benjiwildstyle a dit:
dépoussière ton superdrive le mien était blindé de poussière a cause de l'aération sur le dessus

Salut à tous !

Intéressant topic, j'ai les mêmes problèmes avec mon iMac G4 et graveur SONY, de plus en plus fatigué... Faut dire qu'il a bossé plus que de raison, le pauvre :rose: !

Bref, je songe depuis quelques mois déjà à changer le graveur en question. J'attends d'être certain qu'il est bien en fin de vie, quoi que...

Je voudrais bien faire le test du dépoussiérage avant changement, au cas où, mais comment faire ? Faut-il, là aussi, démonter le iMac ? :confused: Ou y a t'il un moyen beaucoup plus simple ? (mais à ma connaissance, non...)

Thanks ! :zen:
 
Bobias a dit:
Salut à tous !

Intéressant topic, j'ai les mêmes problèmes avec mon iMac G4 et graveur SONY, de plus en plus fatigué... Faut dire qu'il a bossé plus que de raison, le pauvre :rose: !

Bref, je songe depuis quelques mois déjà à changer le graveur en question. J'attends d'être certain qu'il est bien en fin de vie, quoi que...

Je voudrais bien faire le test du dépoussiérage avant changement, au cas où, mais comment faire ? Faut-il, là aussi, démonter le iMac ? :confused: Ou y a t'il un moyen beaucoup plus simple ? (mais à ma connaissance, non...)

Thanks ! :zen:


Souffle dedans ou fous-y des coups de pieds, mais j'ai des doutes, en gros faut le démonter quoi. ;)
 
Re ! :cool:

Suite à la suggestion d'un de mes potes, je vous soumets une idée...Que pensez-vous de l'idée suivante : brancher le nouveau graveur en externe, donc en Firewire, ce qui évite d'ouvrir le Tournesol (parfait pour les non-bricoleurs comme moi), et ce qui permet d'avoir deux graveurs, ce qui est parfait pour la copie...

Avantages ? Inconvénients ? :siffle:
 
Bobias a dit:
Re ! :cool:

Suite à la suggestion d'un de mes potes, je vous soumets une idée...Que pensez-vous de l'idée suivante : brancher le nouveau graveur en externe, donc en Firewire, ce qui évite d'ouvrir le Tournesol (parfait pour les non-bricoleurs comme moi), et ce qui permet d'avoir deux graveurs, ce qui est parfait pour la copie...

Avantages ? Inconvénients ? :siffle:


Bof, + cher + encombrant, mais sinon pourquoi pas, l'argument qui consiste à dire que c'est pratique pour faire de la copie, bof aussi, c'est pas le temps que tu gagnes...

Avantage donc :
- tu achètes, tu branches, ça fonctionne.

Inconvénients :
- ca prends de la place
- c'est plus cher car soit tu achètes un boitier pour mettre le graveur dedans ou soit un déjà tout prêt chez MACWAY à 99 € en FW+USB2.
 
Hum, merci pour le lien :up:
C'est élégant tout ça... Mais bof au niveau des avantages alors... ? Je sais plus, j'hésite... :rose:

Sûr que c'était pas mon idée de départ, en firewire... En tout cas, merci pour le lien ;)
 
T'es pas bricoleur ou tu sais quand même tenir un tournevis ? Moi par exemple je démonte n'importe quel mac et mis à part être normalement adroit, patient et calme, je n'ai pas de qualités particulières, j'ai 0 notions d'électroniques et d'électricité par exemple, je suis juste un peu "bricoleur" mais ça va pas chercher bien loin, avec un bon tutorial, des outils correct et du temps, tu pourras sans soucis le faire toi même ;)

Bon c'est sûr qu'il y a plus facile qu'avec l'imac, si tu le sens pas prend un graveur externe, c'est ce que font la plupart ;)
 
Bonjour,
pareil que jaipatoukompri, je suis pas un as dans l'électronique, par contre avec un peu de patience et de minutie, y'a vraiment aucun problèmes.

J'ai changer mon graveur CD d'origine de mon iMac G4 contre un graveur superdrive de marque LG en double couche, reconnu en natif par os x.
Le tout en moins de 30 minutes nettoyage compris.
 
Jojo la bricole, le retour...

Suite à vos précieux conseils, je me suis lancé:
j'ai démonté mon tournesol 20' ce matin pour le gonfler en interne avec un graveur Pioneer 111D et un disque dur Western Digital 3200JB.
Jusque là, tout à l'air de bien se passer, mais j'ai arrêté à la moitié du boulot (il fallait que je parte bosser...):mouais:

Un doute me prend tout de même:
pour les switchs master/slave du graveur et du disque dur, je ne suis plus sûr de mon coup...
J'ai positionné le disque dur sur "Master W/ Slave Present" et j'ai positionné le graveur sur "Cable Select"...
N'ai-je pas fait une grosse boulette là?... :confused:

Je n'ai rien remonté encore, donc tout conseil sera fortement apprécié!
(Je poste du boulot en attendant de remonter le reste ce soir...)

Merciiiii! :)
 
iBee a dit:
Jojo la bricole, le retour...

Suite à vos précieux conseils, je me suis lancé:
j'ai démonté mon tournesol 20' ce matin pour le gonfler en interne avec un graveur Pioneer 111D et un disque dur Western Digital 3200JB.
Jusque là, tout à l'air de bien se passer, mais j'ai arrêté à la moitié du boulot (il fallait que je parte bosser...):mouais:

Un doute me prend tout de même:
pour les switchs master/slave du graveur et du disque dur, je ne suis plus sûr de mon coup...
J'ai positionné le disque dur sur "Master W/ Slave Present" et j'ai positionné le graveur sur "Cable Select"...
N'ai-je pas fait une grosse boulette là?... :confused:

Je n'ai rien remonté encore, donc tout conseil sera fortement apprécié!
(Je poste du boulot en attendant de remonter le reste ce soir...)

Merciiiii! :)

Je ne sais pas quelle sera l'incidence, mais le graveur, c'est slave normalement... c'est pourtant marqué en page 2 du tuto de macbidouille :rolleyes: ;)
 
Mais ce qui est intriguant, c'est que ma configue d'origine n'était pas master/slave pour le DD/graveur mais "cable select" pour tous... peut être n'est-ce pas si important:confused:

Je suis tout confu… :(