Imac G4 + Ibook G4 = Réseau, Internet, Airport..

DandyWarhol

Membre expert
Club iGen
18 Février 2003
1 146
108
47
Roanne, Paris, Como (IT) etc...
Bonjour à tous,
J'ai passé pas mal de temps à lire les sujets qui se rapportent à mon problème mais il semble y avoir des contradictions et / ou imprécisions et je préfère donc oser poser la question.. quitte à ce que quelqu'un fasse un sorte de résumé pour les autres
smile.gif

Je ne précise pas que je suis débutant car vous l'aurez compris
Alors voilà:

J'ai un Imac G4 800 qui a un an, connecté à l'ADSL, Ehternet avec un Modem Alcatel SpeedTouch.
Et je viens d'acheter un Ibook G4 800. Je voudrais profiter sur l'Ibook d'Internet et d'un réseau entre les deux, sans fil pour l'Ibook uniquement, et n'importe ou dans mon appartement.
J'ai cru comprendre que la borne AirPort est faite pour ça. Mais laquelle?
D'autre part comment se choisissent les cartes Airpot (Extreme ou non), et comment s'installent t'elles? (je n'en ai meme jamais vu encore)
Ce que je ne comprends pas également c'est que certaines fois je lis que la borne Aiport n'est pas nécessaire?? (ex dans un article j'ai lu "Sans la borne, AirPort revient moitié moins cher).
Pourtant le vendeur que j'ai vu à la Fnac m'a dit que sans cette borne on ne peut pas faire ce réseau!
Je suis un peu perdu
frown.gif

Merci pour votre aide!
D.W
 
dandywarhol a dit:
Bonjour à tous,

J'ai un Imac G4 800 qui a un an, connecté à l'ADSL, Ehternet avec un Modem Alcatel SpeedTouch.
Et je viens d'acheter un Ibook G4 800. Je voudrais profiter sur l'Ibook d'Internet et d'un réseau entre les deux, sans fil pour l'Ibook uniquement, et n'importe ou dans mon appartement.
J'ai cru comprendre que la borne AirPort est faite pour ça. Mais laquelle?
D'autre part comment se choisissent les cartes Airpot (Extreme ou non), et comment s'installent t'elles? (je n'en ai meme jamais vu encore)
Ce que je ne comprends pas également c'est que certaines fois je lis que la borne Aiport n'est pas nécessaire?? (ex dans un article j'ai lu "Sans la borne, AirPort revient moitié moins cher).
Pourtant le vendeur que j'ai vu à la Fnac m'a dit que sans cette borne on ne peut pas faire ce réseau!
Je suis un peu perdu
frown.gif

Merci pour votre aide!
D.W

Salut,

Il faut bien faire la différence entre une connexion internet multiple et un partage de connexion internet. Dans le premier cas, tu disposes d'une connexion internet et de plusieurs ordinateurs pour lesquels tu veux disposer d'internet, il te faut donc un routeur qui, en quelque sorte sert d'interface entre internet et tes ordinateurs. La borne airport est un routeur de ce type. Dans le deuxième cas, tu as un ordinateur qui est relié à internet et tu disposes d'un autre ordi que tu veux relier au premier pour aller sur le net. Tu n'as donc pas besoin de routeur, car c'est ton premier ordi qui va se charger du routage. Dans ce cas, deux cartes airport suffisent. Après, il te suffit de partager ta connexion internet sur le premier.
Voilà, bon courage
 
Ah ok, merci Dedoli
Donc si je comprend bien, si je veux me connecter à Internet avec l'Ibook OU l'Imac sans que l'un ou l'autre ait besoin que l'autre soit allumé, il me faut la borne?
Dans ce cas là quelle borne faut il? Car j'ai cru voir que celle comprenant le modem me servira à rien car il s'agit d'un modem 56, n'est ce pas?
Et pour ce qui est des cartes? Quelles cartes choisir pour quel mac? J'ai une connection à 128 (pour l'instant).

Merci!
D.W
 
Tu as parfaitement compris.
En ce qui concerne les bornes Airport, tu n'es pas obligé d'acheter la borne Apple. N'importe quel routeur wifi à la norme 802.11b (ou g) suffit. En ce qui concerne les cartes que tu mets dans chaque ordi, il en existe de plusieurs types: soit internes de marque Apple, soit PCMCIA de n'importe quelle marque, soit même des adaptateurs USB.
Pour info, voici ma config: routeur netgear mr814v2, carte airport intégré dans le titanium, carte pcmcia ma521 pour le pc portable.
Et tout ça marche très bien, sauf pour le partage de fichiers que je n'ai pas encore réussi à paramétrer correctement, mais je ne crois pas que le matériel y soit pour quelque chose...
 
Ok, finalement juste une petite question:
Différence entre Carte Airport et Carte Airport Extreme? (car je compte rester dans la marque Apple)
Je rappelle j'ai un Ibook G4 d'un coté et Imac G4 800 de l'autre, donc quelles cartes choisir?
Merci
D.W
 
Facile comme question;
carte airport= norme 802.11b = débit théorique de 11 mbits/s
carte airport extrême = norme 802.11g = débit théorique de 54 mbits/s
Il faut quand même savoir que le débit est fonction de plusieurs paramètres: distance de la borne, séparations entre bornes et carte,...
Je te conseille d'aller sur ce site France Wireless , qui te donnera de plus ample informations concernant notamment la règlementation concernant cette norme...
 
Oui mais ces cartes peuvent elles toutes les deux etre compatibles avec les deux macs en question? Est il plus intéressant d'y installer deux carte extreme?
 
Je n'en suis pas sûr. Il faudrait que tu contrôles ta doc pour savoir si tu peux mettre des cartes airport extrême dans tes ordis. De toute façons, les deux types de carte sont compatibles entre elles. Le débit sera adapté à la plus lente des deux (logique...)
Mais dans le cas d'un accès internet, la norme 802.11b est largement suffisante. Ensuite pour le partage de fichiers, il faut voir quels sont tes besoins. Si tout celà reste de l'ordre de l'utilisation privée, la norme airport extrême ne me paraît pas indispensable...
 
D'accord merci pour tout! Tu as été très précis très efficace et très disponible!
Je vais aller aujourd'hui à la Fnac de Milan (j'habite en Italie depuis quelque temps) et voir ce qu'ils ont sur place. J'ai toujours plus tendance à écouter les commentaires et conseils du forum que ceux des vendeurs.

A propos, j'ai regardé mes brochures mais elles ne sont pas en Français et mon italien n'est pas encore au point donc c'est pour ça que pour pas mal de petites questions je dépend du forum
smile.gif


Bon week end
Ciao!
D.W
 
Eh bien, bon courage...
Gaffe aux vendeurs de la FNAC qui, pour la plupart, ne sont... que des vendeurs
wink.gif

Bon WE