IMAC G5, Ecran tout noir subitement.

Lucou26

Membre actif
17 Mars 2007
160
40
Bonjour à toutes et à tous.


Je suis possesseur d'un IMAC G5 PPC d'octobre 2005, et voila qu'il me lache subitemant, j'étais en train de lire une vidéo, l'image se fige et les ventilateurs se mettant à tourner à plein régime, je l'arrete par le bouton d'alimentation et lorsque je veux le redemarrer plus rien ?, écran tout noir. Pour que vous puissiez m'aider quelque précisions vous sont nécessaires; depuis 3 ans il tournait comme une horloge, sans signe de fatigue, j'ai fais aucune intervention dessus, pas de changement de RAM, d'ailleurs j'ai jamais démonté le capot arrière; j'ai fais également touche commande,pomme, et P R au démarrage ( vu sur le site d'Apple et sur certains forums ), rien y fais même aprés les 3 going. Avant de poster j'ai pris des infos un peu de partout et sincérement je crains le pire, d'apres ce que je comprends il y a de fortes chances que cela vienne de la carte mère ou graphique, alors bonjour les frais.
Je suis heureusement de nature prévoyante, je fais régulièrement des sauvegardes, alors je prends les choses calmement, ce qui me gêne dans l'histoire c'est pas tant la perte de quelques données qui me chagrine ( cela fais 3 semaines ou j'ai pas fais de sauvegarde par pure négligence ) mais plutôt devoir jetter mon mac à la poubelle ou bout de trois années de bons et loyaux services, car j'ai vu sur macbidouille que la carte graphique est soudée sur la carte mère, donc cela risque d'engendrer plus de frais de les changer que d'acheter une nouvelle machine, et vous qu'en pensez-vous?
J'ai oublié de préciser je suis sous Tiger 10,4,11. Je fais appel à vos connaissances pour m'éclairer sur ce que je dois faire, je suis un peu dans la panade en ce moment, je fais ce commentaire sur un vieux portable PC tout pourri ou j'ai l'impression de faire 10 années en arrière tellement que c'est lourd et lent, mon mac est en panne depuis 6 jours et il me manque terriblement. Peut être j'ai oublié quelques détails pour vous éclairer, pour l'instant je vois pas.
Je vous remercie par avance de bien vouloir m'aider, je pense qu'une personne d'entre vous à bien dû subir ce qui m'arrive et comprendra aisément ce que veux dire être dans la panade, car mon mac est tombé en panne sans prévenir, et que cette personne, à l'occurence moi, devra peut être jeter son ordi à la poubelle. Encore une fois merci.....
 
Bonjour
A distance et sans examen de la machine difficile à dire

c'est peut etre un simple contact qui vazouille ou l'inverter board ( retroeclairage naze ou HS )

ca c'est l'hypothese optimiste ( l'inverter board ne vaut que quelques euros)

ou plus grave , comme tu le supputes CM ou autre

ce qui ne veut pas dire ordi bon à jeter non plus
 
Bonjour
A distance et sans examen de la machine difficile à dire

c'est peut etre un simple contact qui vazouille ou l'inverter board ( retroeclairage naze ou HS )

ca c'est l'hypothese optimiste ( l'inverter board ne vaut que quelques euros)

ou plus grave , comme tu le supputes CM ou autre

ce qui ne veut pas dire ordi bon à jeter non plus

Merci pour ta réponse, mais dans l'hypotése ou c'est réellement un problème de la CM ?, même si c'est réparable, vu le prix que cela coute, je pense qu'il vaudra mieux que je change de machine. J'ai vraiment un gros doute sur la fiabilité actuelle du matériel Apple, car un ordi qui à 3 ans ça fait pas beaucoup, surtout je m'en servais pas à outrance. Je vais me renseigner à la Fnac ou je l'ai acheté.
 
Bonjour tous le monde,

Aprés maintes recherches, j'ai de plus amples renseignements, j'ai fais le test de diagnostique des 4 LED vu sur le site d'Apple, éh bien on peux pas dire que cela soir réjouissant, en effet d'aprés ce fameux test il semberait bien que l'origine de la panne provienne de la carte mére.

De ce pas je suis vite allé à la FNAC pour me renseigner du cout de la réparation éventuelle, l'endroit ou j'ai acheté mon mac, le vendeur qui me paraissait compétant ( pour une fois ) ma dis que grosso et modo cela vous coutera environ entre 700 et 850 E de réparation.

C'est sûr qu'a ce prix la il vaut mieux changer de machine, alors voici mes questions.

- Que pensez vous de la véracité de ce test ?
- Est ce vraiment la bonne fourchette de prix que le vendeur m'a stipulé?, si oui il y a t'il un autre moyen de m'en sortir pour beaucoup moins cher?.

Si c'est vraiment le prix je pense que j'achéterai une autre machine, même si je suis trés déçu de la fiabilité du matériel d'Apple, impossible de revenir sous windaube.

- Que pensez vous justement de cette fameuse fiabilité, avez- vous eu justement ce genre de probléme aussi rapidement?, mais peut etre c'est juste un incident de parcours et que je fais partie des poisseux?.

J'ai vu également de-ci et de-là qu'il y avait pas mal de petits pépins avec les IMAC alu intel, peut être aussi l'effet de loupe qu'un forum peux faire, les personnes ayant aucun ennui ne post pas en général.

Voila j'arrete, merci par avance de bien vouloir me répondre, pour l'instant ce post suscite pas bien d'angouement, encore une fois merci.

Lucou26,
 
Un coup de pas de bol ça c'est sûr. La fiabilité est bien au rendez-vous mais n'empêche pas une panne, de la même manière que chez Mercedes... si si ça tombe en passe aussi ;)

Les diagnostiques LED ne sont pas là pour faire joli, tu peux leur faire confiance. Je serais toi je regarderais si je peux pas trouver une carte mère d'occaz (dur dur) ou demande à Macinsinde les bons tuyaux. Il toujours des cartes mères pleins les poches :D

Sinon, un iMac sur le refurb est parfois une bonne option si tu veux faire un changement pour pas cher. C'est la solution que j'avais adopté car la carte graphique de mon powerbook avait lâché (tien une puce nVidia :D). J'avais racheté une machine sur le refurb pas trop chère, garanti 1 an par Apple.

Ensuite j'ai revendu mon portable en pièces détachées. Nombreux sont les macophiles à la recherche de pièces en bon état. Tu peux donc tout démonter et revendre mise à part ta carte mère. Les cordons/disques/mémoires/écran/enclosure/etc se vendent très bien, même les docs et carton en bon état.

C'est un poil long, un poil chiant (mon postier m'a demandé si je montais une entreprise :p) mais au final il ne m'est resté sur les bras que quelques vis et récupéré 70% du prix de ma nouvelle machine. J'espère que ces quelques éléments pourront t'aider.
 
D'une manière générale on ne peut pas dire que les G5 (premières moutures) aient été une réussite en terme de longévité.
C'est subjectif, mais toutes les personnes ayant eu un G5 que je connais, ont eu des emmerdes avec (ça ne fait que 7 personnes, mais 100% de morts prématurées).
 
J'ai un peu le même soucis, mais en plus bizarre. Voilà, mon Imac G5 (512 Go de ram, Os X.4, jamais ouvert..) se comporte pareillement mais, j'arrive à le redémarrer au bout de quelques tentatives.

En fait, cela a commencé comme suit : deux fois un Kermel Panic (l'écran devient opaque et affiche en plusieurs langues Vous devez redémarrer votre ordinateur). Mon disque dur étant pas mal plein, j'ai fait un peu de ménage, réparer les autorisations...

Etant du genre prévoyant, je sauve systématiquement photos, documents, musiques et vidéos sur deux disques externes.

Je récupère 30 Go (qu'est ce qu'on accumule comme conneries) mais même soucis que Loulou. Ecran tout noir, redémarrage avec bruit d'enfer de ventilateur.

mais en insistant, il redémarre quand même, m'affiche que Os X a quitté inopinément (rires) et je peux retravailler.

Mais au bout de quelques temps (variable de 2 minutes à plusieurs heures), rebelotte.

Si je l'arrête après mon travail, il faut plusieurs démarrages pour le mettre en route.

Si l'activité se suspend , idem, impossible de le remettre en route.

Ce que je ne comprends pas, c'est que l'Imac redémarre quand même en insistant.

Loulou, avez vous réussi à relancer la machine ?

Si quelqu'un a un petit coup de main à me filer.

Mon soucis, c'est que je n'ai pas 1000 euros sous la main pour changer de machine. Je viens juste de changer de voiture !!
 
Un coup de pas de bol ça c'est sûr. La fiabilité est bien au rendez-vous mais n'empêche pas une panne, de la même manière que chez Mercedes... si si ça tombe en passe aussi ;)

Les diagnostiques LED ne sont pas là pour faire joli, tu peux leur faire confiance. Je serais toi je regarderais si je peux pas trouver une carte mère d'occaz (dur dur) ou demande à Macinsinde les bons tuyaux. Il toujours des cartes mères pleins les poches :D

Sinon, un iMac sur le refurb est parfois une bonne option si tu veux faire un changement pour pas cher. C'est la solution que j'avais adopté car la carte graphique de mon powerbook avait lâché (tien une puce nVidia :D). J'avais racheté une machine sur le refurb pas trop chère, garanti 1 an par Apple.

Ensuite j'ai revendu mon portable en pièces détachées. Nombreux sont les macophiles à la recherche de pièces en bon état. Tu peux donc tout démonter et revendre mise à part ta carte mère. Les cordons/disques/mémoires/écran/enclosure/etc se vendent très bien, même les docs et carton en bon état.

C'est un poil long, un poil chiant (mon postier m'a demandé si je montais une entreprise :p) mais au final il ne m'est resté sur les bras que quelques vis et récupéré 70% du prix de ma nouvelle machine. J'espère que ces quelques éléments pourront t'aider.

Merci Onra pour tes bons tuyaux. Pour le moment je vais refléchir à ce que je vais faire, la patience et moi nous sommes pas passés par la même porte, si je dois désossé mon Imac pièce par pièce cela va prendre un temps fou, de plus rester longtemps sans ordi je sais pas si je vais y parvenir (lol).

J'irai sur le refurb pour voir si il y a pas une machine interessante pas trop chère, même si je suis pas très partisan d'acheter d'occasion. Mais maintenant je vais devenir craintif sur la fiabilité des ordi d'apple.
 
J'ai un peu le même soucis, mais en plus bizarre. Voilà, mon Imac G5 (512 Go de ram, Os X.4, jamais ouvert..) se comporte pareillement mais, j'arrive à le redémarrer au bout de quelques tentatives.

En fait, cela a commencé comme suit : deux fois un Kermel Panic (l'écran devient opaque et affiche en plusieurs langues Vous devez redémarrer votre ordinateur). Mon disque dur étant pas mal plein, j'ai fait un peu de ménage, réparer les autorisations...

Etant du genre prévoyant, je sauve systématiquement photos, documents, musiques et vidéos sur deux disques externes.

Je récupère 30 Go (qu'est ce qu'on accumule comme conneries) mais même soucis que Loulou. Ecran tout noir, redémarrage avec bruit d'enfer de ventilateur.

mais en insistant, il redémarre quand même, m'affiche que Os X a quitté inopinément (rires) et je peux retravailler.

Mais au bout de quelques temps (variable de 2 minutes à plusieurs heures), rebelotte.

Si je l'arrête après mon travail, il faut plusieurs démarrages pour le mettre en route.

Si l'activité se suspend , idem, impossible de le remettre en route.

Ce que je ne comprends pas, c'est que l'Imac redémarre quand même en insistant.

Loulou, avez vous réussi à relancer la machine ?

Si quelqu'un a un petit coup de main à me filer.

Mon soucis, c'est que je n'ai pas 1000 euros sous la main pour changer de machine. Je viens juste de changer de voiture !!

Davethesith, hélas je pourrais pas vous aider, mon Imac est tombé en panne sans prévenir, je regardais une vidéo et l'image c'est figée avec les ventilos qui se sont affolés alors j'ai vite arreté l'Imac.
J'ai tout éssayé et rien n'y à fait, impossible de le redémarrer, j'entends le going du départ ainsi que le petit bruit du lecteur avec le témoin éclairé, puis plus rien, écran tout noir de chez noir.

Votre problème m'a l'air tout différent du mien, peut être le DD, mais attendez les réponses de personnes plus averties que moi dans ce domaine.

Bonsoir,