Imac G5 Mac OS 10.3.9 rame à intervalles régulières

Philito

Membre expert
Club iGen
21 Février 2003
1 441
91
44
Pichilemu, Chile
www.standuplatino.com
Bonjour à tous.

Ce n'est pas mon ordinateur mais d'un ami chilien qui a acheté un imac G5 20" aux USA il y a 5-6 mois (je ne sais pas le processeur, révisions,....) avec 768 RAM et mac os 10.3.9 et son ordinateur se bloque perpétuellement, comme un gel complet, le dock ne sort pas, la roue met un temps à apparaitre, tout est gelé pour une dizaine de secondes ou plus selon les applications ouvertes.... puis on peut reprendre controle de l'ordinateur.

Mais le problème est que meme avec rien ouvert, ou just safari par ex, cela se produit aussi. Evidemment, cela devient très vite impossible de travailler dans ces conditions.

Il m'a demandé mon aide car il ne comprend pas bcp au mac et mac os X, j'ai passé un onyx complet, réparation des autorisations, maintenances semanales, journalières, vider les caches, mais toujours rien, le problème persiste. Toutes les mises à jour sont effectuées régulièrement et à jour quand je suis passé.

Le problème apparait qu'internet soit connecté ou pas. J'ai vérifier les applications qui fonctionnent et les applications qui se lance au démarrage , il n'y a rien là qui me dit qu'un processus suspect est en cours et pourtant l'imac G5 se bloque ainsi a chaque fois une dizaine de secondes.... que ce soit pour faire apparaitre le dock, travailler dans imovie, ou consulter safari.

En ayant effectué une recherche sur le forum (mac os X rame, bloque, gele...... je trouve rien concernant ce problème, mais on apprend.) j'ai découvert le démarrage avec la touche majuscule enfoncée, mais je ne sais pas si cela marchera.

Quelqu'un a une idée de ce que cela peut être ou a déjà eu le même type de problèmes.

Merci d'avance pour toute aide.

Saludos

Philip
 
Bon, j'ai passé le cd du hardware test qui n'a rien détecté. J'ai redémarré en maintenant Shift enfoncé pour réparer le disque dur.... rien n'y fait.

Quand il s'allume, tout va super rapidement, la pomme sur fond blanc, la barre de chargement (réseau, internet,.....), puis vient le bureau, s'affiche l'icone du haut parleur, et ensuite, il rame entre 10 et 15 minutes avant d'être fonctionnel, rien ne se passe durant ce laps de temps, jusqu'à ce que tout apparaisse d'un coup.

Si quelqu'un a une piste, solution..... mais je m'apprete a upgrader son 10.3.9 en 10.4 pour voir ce que cela fait.... si cela ne marche pas, réinstaller tout (j'aurais jamais cru devoir faire ça à un mac pour un problème technique....)
 
Ca ressemble "peut-être" à un trop plein de police. Ouvre le livre de police et dit nous combien il y en a, ou directement dans le finder dans /Users/lenoms/Library/fonts
/Library/fonts
/System/fonts
Sinon, cela se produit-il sur une autre session ?