Imac G5 ne démarre plus et... ne s'éteint plus !

nickos

Membre actif
31 Décembre 2001
197
4
Bonjour,

Malgré les recherches, je n'arrive pas à trouver solutions à mes problèmes...

Je m'explique: J'ai un iMac G5 2Ghz tournant sous Mac OS X.5, et hier matin, je l'allume comme tous les jours, et après l'écran gris l'écran bleu se présente et là, la roue grise tourne, puis le souris apparait, puis il réenclenche la roue, puis la souris... etc, jusqu'à épuisement de ma patience, et je dois forcer l'extinction... En tentant l'allumage en mode "unix", c'est à dire qu'il écrit toutes les étapes du processus d'allumage, j'ai bien vu qu'il y a vait un soucis, avec des error un peu partout...

Donc, je le rallume avec mon DD Lacie externe en firewire, et là je n'arrive pas à l'éteindre (sur le DD je suis en 10.4). Il faut toujours que je force en appuyant longtemps sur le bouton au dos du mac. Il ferme les application et le finder, puis je reste avec le souris et le fond d'écran... sans rien pouvoir faire d'autre (pomme-alt-esc sans effet...)

Alors, j'ai pour le 1er problème réparé le disque via l'utilitaire de disque, mais rien n'y fait...

Pour le 2nd soucis, j'ai lancé onyx, nettoyer, récurer via le logiciel, mais rien n'y fait non plus... J'ai même forcé la fermeture par le terminal et en tapant suho shutdown -h now et ça ne ferme pas!!! et je ne peux plus rien faire après...

Quelles pourraient être les propositions autres... Je sèche! :(

Merci de votre aide.
Nico
 
Bonjour

A nouveau un comportement étrange !

Personnellement, je débrancherai physiquement la machine pendant plusieurs secondes puis je redémarrerai en faisant directement un rezet PRAM.

---------- Nouveau message ajouté à 09h22 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h15 ----------

Et si ce n'est pas suffisant, je ferai un rezet SMU
 
Bonjour,

Merci pourl es suggestions. J'ai en effet aussi fait la manip de tout débrancher et rebrancher, mais même résultat...

Le ré initialisation SMU, je m'en charge ce soir... Merci!

Nickos
 
Reset SMU n'y change rien... Je pense que je vais aller voir un réparateur Mac. Pour le moment je suis sur mon DD externe, mais c'est une solution temporaire...

Si vous avez d'autres idées, je suis preneur...

Bon WE
Nickos
 
Est ce que tu as passée un cout d'AHT en mode étendue ? Et un coup de Techtool Pro ? Ton disque interne fonctionne bien (pas de bruit étrange) ? Réparation des autorisations (sur le CD de l'OS) ?

Sinon je vois pas ...
 
Bonjour,

Alors, au niveau du DD interne, il n'y a pas de bruit suspect (tout parait normal)...

J'ai lancé l'utilitaire de disque, et vérfié le disque. Il m'a trouvé une erreur, et l'a réparé... Mais ça ne change rien au final... Je l'ai relancé ce matin, et il me dit que le disque est en bon état.
J'en ai profité pour relancer la réparation des autorisations.

Par contre le Apple Hardware Test (AHT, j'ai cherché ce que ça signifiait sur le forum :rolleyes:) en mode étendu, je vois pas ce que c'est, kezako???:mouais:

Techtool pro, j'aurais bien voulu le tester, mais j'ai perdu ma boite de DVD d'installation de Mac OS X (avec le DVD de techtool, ayant souscrit à l'applecare protection plan)... Donc, pour le moment, je n'ai que la solution du DVD de mac os X.5 (que forcément j'ai du racheter dans le commerce...)

Merci pour votre aide...
Nickos
 
HOURRA!!!

J'ai fait un ré-initialisation PRAM, et mon bureau sous Mac OS X.5 est réapparu!

Merci encore... Par contre, si quelqu'un sait pourquoi lorsque je boot sur mon DD externe (en 10.4), il est impossible d'éteindre l'ordi, restant bloqué après la fermeture du finder à la zolie image de fond et m'obligeant à forcer l'extinction par le bouton d'alimentation... (j'ai bien fait un nettoyage des autorisations... sans succes...)

Bonne journée
Nickos