[imac G5 Rev.B] Ventilateurs fous -> Ma solution

jall94

Membre actif
25 Juillet 2005
367
24
49
Bonjour à tous,

Je me dois de poster ma mésaventure qui vient de s'achever dans la joie ce soir, car peut-être, je l'espère, cela pourra servir à d'autres.

Certains ont suivi mon problème, mais je le rappelle pour mémoire : Acheté en juillet 2005, mon iMac G5 20" revision B fonctionne très bien, et en terme de bruit, je ne suis pas victime de l'iRasoir comme les malheureux qui ont eu la révision A. Pourtant, lorsque je lance des taches importantes, les ventilateurs se mettent en route de manière bruyante et tardes à redescendre, tandis que la température, elle, redescend.

N'ayant pas trop d'éléments de comparaison, je considère que la machine est bruyante, tant pis. Et puis de jour en jour le problème s'accentue, pour finalement aboutir à ce que juste après le boot, au bout de quelques minutes, alors que je ne fais strictement rien les ventilateurs commences tourner, tourner... Accélerer.... Créant un bruit de fond permanent. Pas les grosses turbines que l'on décrit parfois, notamment lors de check hardware, mais juste le souffle exagéré n'ayant rien a voir avec le silence quasi total initial de la machine.

Finalement, je me décide à arpenter le net sérieusement à la recherche d'infos, et je test plusieurs choses. Entre autre, je débranche mon onduleur pour remettre mon cable d'alim d'origine... Et cela semble amélioré les choses !! Incroyable... l'explication de ce mystérieux phénomène viendra plus tard... Le fait de débranché a resetter le SMU, et donc remis pour un temps, le paramétrage des ventilos comme d'origine.

Entre autre chose, je me décide à monitorer la chose avec X Resource Graph qui me donne des courbes interessantes, mais qu'hélas je n'ai pas capturé. Pour l'histoire, les courbes des ventilateurs etaient en hausse permanente, sans aucune régularité, atteignant quand même la vitesse sympathique de 4000 rpm pour le ventilo de proc !!! La valeur normal pour ce ventilateur est de 1500 rpm... On en est loin ! Et le tout sans qu'aucunes application ne soit ouverte.

Je me décide donc à vérifier un éventuel encrassement des ventilateurs circulaires et du radiateurs du processeur. C'est "un peu" sale, mais rien de terrible. neanmoins, je nettoie, et pour ce faire, je démonte.... Et c'est la que ca devient intéressant.

Quiconque à déja travaillé sur un iMac ouvert saura localisé l'élément dont je vais parler. Le ventilateur en charge d'extraire l'air issue du radiateur du proc dispose d'un capot qui supporte le ventilo en lui meme et qui est clipé sur un support creux en charge d'assurer l'etancheité avec la carcasse afin de dispenser au mieux l'air récuperé.

Et en le démontant, pour le nettoyer, voila ce que je découvre :



Le joint est complétement en vrac !!!!!

A tout les coups, c'est ca qui me genère une deperdition d'air terrible, obligeant le malheureux ventilo a souffler comme un forcenné pour compenser, et ce même à faible charge ! Je remet donc l'animal d'applomb, je refix le joint comme il faut à l'aide de double face très fin, et je referme le tout... Et bien le résultat ne s'est pas fait attendre !

Tout est redevenu absolument normal, et pour preuve, voici les indicateurs radicalement différents de ceux d'avant la modification du joint :

Quelques minutes après le boot :
image13mi.png


Juste après une extraction de CD sous iTunes, pendant que Quicktime encode en même temps un avi en H264 : (visible par les petits pic sur la fin)
image20za.png


Puis enfin quelques minutes plus tard (environ 10) :
image49ce.png


Autrement dit on constate donc que le débit des ventilos est totalement linéaire en focntionnement normal et n'augmente que peu même en cas de charge. Toute situation différente est donc anormale, et particulièrement une vitesse de rotation qui joue au yoyo !!

Donc si vous avez ce soucis, et bien jetez un oeil sur vos joints, ca peut valoir le coup ! car visiblement, le moindre petit jour peut inciter les turbines à se mettre en route :siffle: :up: