Imac Gros problème HDD désespéré !

titogame

Membre confirmé
14 Septembre 2015
10
0
34
Bonjour,

Voila ça fait une semaine que je tien tête à mon Imac mes là je sais plus quoi faire !
C'est un imac 21.5 année 2009, du jour au lendemain, il est resté bloqué au démarrage, "sur la pomme avec la petite roue qui tourne".

Au 1er essaie j'ai tenté de zapper la PRAM 3 fois de suite (Sans Succès)
Ensuite j'ai fait cmd + v qui m'a permis d'en conclure que mon hdd était HS ERROR Disk02

J'ai donc acheté un HDD western scorpion blue 500GB, identique à celui d'origine.
Avant de l'installer je le branche via un Dock "3.5" sur mon MBP qui tourne sous Maverick,
est la il est invisible même dans l'utilitaire de disque.

Je decide alors de redémarrer sur windows via Bootcamp, et la je parvient à le formater sois en NTFS sois exFat, je choisis NTFS et lui attribut une lettre, tout est parfait, je retourne sous Maverick, je vois bien mon HDD je le formate en Mac os étendu (journalisé).

Je me dit que tout est bon je l'installe donc dans mon Imac, et la surprise !! il s'appel "Media"
Capacité 0 octet
Format: non formaté

Et je peux rien y faire ni le formaté ni réparer, je comprend pas j'ai plus de solution j'ai demander un peu chez des pro mes il demandent tout de suite 200€, pour retirer une vitre avec 2 ventouse est enlever 8 vis, ça ma pris 10min ! sans compter qu'il ont seront peut être pas plus que moi! Au bout d'un moment faut pas nous prendre pour des pigeons, c'est pour cela que je vient chercher conseil sur le forum. :)
 
Bonjour titogame.

je l'installe donc dans mon Imac, et la surprise !! il s'appel "Media"
Capacité 0 octet
Format: non formaté

Ton nouveau disque dur n'a pas de système installé dessus --> comment, une fois installé dans ton Imac, peux-tu "voir" ce disque sous l'intitulé : « Media », ne pouvant ni démarrer dessus, ni sur un autre système  (tu n'as pas d'autre disque interne et un démarrage par internet n'est pas supporté par un Mac de 2009) ? - Est-ce que tu démarres ton iMac en mode "Target" (touche T) et, les Macs reliés ensemble de port à port par un cordon Firewire 800, est-ce que tu vois le disque de l'iMac depuis la session du «Mavericks» de ton MacBook Pro ? Ou est-ce que tu démarres sur le DVD d'install de «Snow Léopard 10.6» qui était fourni à l'origine avec ton iMac ?​

je le branche via un Dock "3.5" sur mon MBP qui tourne sous Maverick,
est la il est invisible même dans l'utilitaire de disque.Je decide alors de redémarrer sur windows via Bootcamp, et la je parvient à le formater sois en NTFS sois exFat, je choisis NTFS et lui attribut une lettre, tout est parfait, je retourne sous Maverick, je vois bien mon HDD je le formate en Mac os étendu (journalisé).

Pour qu'un disque soit démarrable une fois attaché à un Mac Intel, il ne suffit pas que le système de fichiers de sa partition principale soit au format : Mac OS étendu (journalisé), il faut que le disque entier supporte une GPT (GUID Partition Table) --> pour cela, il faut dans un «Utilitaire de Disque» qui l'affiche, sélectionner le disque physique global (ligne supérieure, le concernant) et activer le menu "Effacer" qui impose une table GPT au disque entier, tout en sélectionnant le format jhfs+ pour le volume principal exporté. Ou, toujours en sélectionnant le disque physique entier, choisir le menu "Partitionner", au sous-menu : "Schéma de partition", basculer l'onglet "Actuel" --> "1_partition" ; presser en bas le bouton "Options" et sélectionner : "Table de Partition GUID" ; enfin vérifier que le "Format" est bien : "Mac OS étendu journalisé".

--> Est-ce que tu peux faire cette opération, soit à partir de ton MacBook Pro (si tu as accès au disque de ton iMac via la connexion "Target") ; soit en ressortant ton HDD de l'iMac pour le réattacher à ton MacBook Pro via le boîtier externe USB  ; soit en démarrant ton iMac sur le disque « OS X Install DVD » de «Snow Léopard 10.6» et en utilisant l'«Utilitaire de Disque» du menu "Utilitaires" ?​

--------------------​

☞ Si tu parviens à effectuer sur le disque ces 2 opérations logiques : Table de partition GUID + format jhfs+ ; il faudrait pour terminer que tu installes un Système sur le volume principal :

- «Snow Léopard» en clean install (si tu as ton DVD d'install) ;

- ou un clone (image-miroir démarrable) du volume «Macintosh HD» (OS «Mavericks») de ton MacBook Pro si tu as réattaché le nouveau HDD au MacBook Pro via le boîtier, ou si les 2 Macs sont reliés en Firewire avec l'iMac démarré en mode "Target" (touche T - ce qui le vire au statut de DDE pour le MacBook Pro, les 2 Macs reliés par un cordon Firewire 800). Pour réaliser ce clone, tu télécharges et installes (session du «Mavericks» de ton MacBook Pro) le logiciel de clonage : ☞Carbon Copy Cloner☜ de Bombich (logiciel payant, mais utilisable un mois gratuitement en démo sans limitation fonctionnelle) --> tu crées une tâche où la "Source" = le volume entier du «Mavericks» de ton MacBook Pro et la "Destination" = le volume vierge entier de ton nouveau HDD.​

☞ Cela fait, tu testes (avec la touche "alt" au démarrage) que tu peux bien démarrer sur le nouveau volume de ton HDD. Il ne te reste plus qu'à le replacer en interne, si tu l'avais remis dans le boîtier sans opérer en "Target" ou si tu n'avais pas installé en clean install depuis le DVD, le HDD en place dans l'iMac.

☞ Une fois le démarrage accompli sur le volume de ton HDD installé dans l'iMac, dans ta session tu vas à : Menu /Préférences Système/Disque de démarrage et tu sélectionnes le volume de ton HDD comme disque de démarrage --> ton iMac redémarrera directement dessus, sans délai pendant lequel le gestionnaire de disque du Programme Interne cherche la présence d'un volume démarable...

--------------------​
 
Un grand merci pour ta généreuse réponse,
Je vais essayer d'être le plus claire possible.

Tout d'abord je n'est pas de cordon firewire pour relier l'imac à mon MBP,

J'ai simplement pris le nouveau hdd, je les brancher sur mon MBP via un dock, et sous maverick dans l'utilitaire le disque était invisible.
J'ai donc redémarrer mon MBP sur ma partition windows, j'ai fait poste de travail / géré / stockage / à partir de la j'ai réussi à le formater en NTFS.

J'ai laissé comme sa et je redémarrer mon MBP sous maverick, du coup il était visible dans l'utilitaire de disque, j'ai cliqué sur effacé, format Mac os étendu (journalisé).

A partir de la je pensais que tout était bon, et qu'il me rester juste à l'installer dans l'imac puis installer le système.

Mes quand je démarre mon Mac (avec dvd d'installation d'origine à l'intérieur (snow leopard),
Je maintien Alt enfoncé, j'ai le menu des langage qui apparaît, je sélectionne FR, et la page suivante me permet d'accéder à l'utilitaire de disque, et la je comprend pas mon HDD s'appelle media (malgré qu'aucun système n'est installé dessus, et comme je les dit dans message précédent,
Il affiche 0 octet / format non formaté /...

Je pense que le problème viens du formatage je n'est pas était aussi loin comme tu la préciser plus haut, je me suis juste contenté de le formater en mac os étendu (journalisé) via l'utilitaire de disque, en pensant que le tour était joué.

pour info il me semble que je ne peux pas lancer un démarrage par internet sur imac 2009,


Ce soir je vais tenté ce que tu m'a dit:

Pour qu'un disque soit démarrable une fois attaché à un Mac Intel, il ne suffit pas que le système de fichiers de sa partition principale soit au format : Mac OS étendu (journalisé), il faut que le disque entier supporte une GPT (GUID Partition Table) --> pour cela, il faut dans un «Utilitaire de Disque» qui l'affiche, sélectionner le disque physique global (ligne supérieure, le concernant) et activer le menu "Effacer" qui impose une table GPTau disque entier, tout en sélectionnant le format jhfs+ pour le volume principal exporté. Ou, toujours en sélectionnant le disque physique entier, choisir le menu "Partitionner", au sous-menu : "Schéma de partition", basculer l'onglet "Actuel" --> "1_partition" ; presser en bas le bouton "Options" et sélectionner : "Table de Partition GUID" ; enfin vérifier que le "Format" est bien : "Mac OS étendu journalisé".
 
Dernière édition:
Ce n'est pas normal qu'un disque dur neuf n'apparaisse pas dans Utilitaire de disque, ça aurait déjà du t'alerter (problème de kit ?)... et le formater sous Windows sans savoir quelle table de partition est utilisé est bien risqué. On ne formatte pas un disque sur lequel on veut booter OS X sous Windows.

Suis les conseils au dessus pour le mettre en GUID et ça devrait le faire ;)
 
Bin après sous Windows je le voyait pas non j'ai du l'activer et le formater en passant par la gestion des disques
Je vais faire comme à dit ma macomaniac,
Et je vous tien au courant dans la soirée.

Merci pour tout vous allez peut être me sauver la vie :)
 
je viens de faire quelque test, j'ai re-demonté mon nouveau HDD, je les brancher à nouveau sur MBP, je vais dans utilitaire de disque, je le vois bien impeccable, je le sélectionne et je clique sur l'onglet effacé, je choisis mon format Mac os étendu (journalisé) et j'efface,
Ensuite je vais sur l'onglet partition il est sur actuel je sélectionne 1 partition, je me rend dans option, je vois que je suis bien sur le tableau de guid, je fait donc appliqué !

Je remonte mon HDD dans l'imac, et la bin toujours pareil le DD s'appel media 0 octet ...
Franchement je pète les plombs la,
Atuellement je suis en train de cloner mon ancien HDD, sur le nouveau, dès que c'est fini je remonte et on verra bien !

j'ai sincèrement pas envie de l'emmener au magasin, j'aimerais le dépanner moi même avec votre aide si possible, je suis sur que c'est une connerie.
La réponse je suis sur que tu me la donnée macomaniac, je doit louper quelque chose c'est pas possible !
 
Tu clones le volume de ton MacBook Pro sur celui de ton HDD inséré dans le dock USB ? Eh bien, une fois le clonage fini, laisse ton HDD en place, et re-démarre ton MacBook Pro d'abord la touche "alt" tenue pressée : est-ce que tu vois le volume de ton HDD externe affiché comme volume de démarrage ? Si tu choisis de démarrer dessus, est-ce que l'OS cloné démarre et est-ce que tu ouvres ta session miroir de celle du volume de ton MacBook Pro ?

Si oui, tout va bien concernant ton nouveau HDD. Replace-le à présent dans ton iMac et re-démarre-le la touche "alt" pressée : idem --> est-ce que le volume est affiché ? Est-ce que tu peux démarrer dessus et ouvrir ta session ? Si ce n'est pas possible avec ton iMac, il y a de grandes chances que la nappe (le cable connecteur SATA que tu détaches et rattaches quand tu fais tes manœuvres de montage/démontage) soit défaillante. Ça arrive avec le temps, l'usage et des manips qui le dérangent.

Dans de cas, nappe est à changer. Il faut bien regarder les références dessus et en commander une sur le net.
 
oui je suis en train de cloner le volume de mon MBP, sur le HDD via le dock, j'attend que ça se termine et je fait le test une fois finit,
je te tien au courant quand c'est terminer,
par contre l'imac est sous snow leopard, sa peut quand même marcher si je clone le hdd de mon MBP sachant que lui il tourne sous maverick (10.9.5) ??

Si c'est la nappe qui est HS c'est galère à changer ?

Sinon merci c'est cool je me sens moins seul lol, ha oui autre chose, j'ai brancher mon ancien HDD sur mon MBP dont je pense qu'il est foutu, je me suis rendu dans l'utilitaire et j'ai tenter de réparer le disque, il à trouvé des erreurs, et à la fin sa ma dit comme quoi le HDD était réparer, j'ai eu un cours moment d'espoir, car quand je les remonter j'ai eu le droit à un écran gris avec un dossier puis un point d'interrogation qui clignote !
 
Dernière édition:
Bon je vien de finir le clonage, j'ai redemarré mon MBP depuis le HDD destiné au Imac via le dock, ça fonctionne parfaitement, comme si j'était sur ma session MBP,
si j'ai bien suivis, il me reste à le monter dans l'imac et même opération :)

si ça fonctionne je me retrouve avec 2 système identique.. par la suite, j'aurais la possibilité de tout remettre à zéro comme si rien s'était passé ? depuis l'imac ?
 
Ton nouveau HDD est OK : tablé et formaté comme il faut avec un OS (clone) bootable. Mais quand il est placé dans ton iMac, il n'est pas détecté.

Tu peux faire encore plusieurs tests :

- a) connecte ton dock à ton MacBook Pro et insère dedans ton ancien HDD --> démarre ton MacBook Pro avec "alt" --> est-ce que tu parviens à démarrer sur le volume de l'ancien HDD placé en externe ? - si oui --> ton ancien HDD n'était pas HS et toutes tes anciennes données sont sauves (bonne nouvelle !).

- b) (uniquement si ton ancien HDD est démarrable) connecte à présent ton dock à ton iMac, ton ancien HDD toujours inséré dedans --> démarre ton iMac avec "alt" --> (idem) est-ce que tu parviens à démarrer sur le volume de ton ancien HDD placé en externe ? - si oui --> ton iMac est fonctionnel mais la nappe du disque est à changer.

Tu peux alors en profiter, de ta session, pour aller à : Applications/Utilitaires et lancer le «Terminal». Dans la fenêtre qui s'affiche, passe la commande :

Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée " du clavier pour activer la commande qui demande au programme diskutil - "utilitaire de disque" - de lister les partitions) --> en retour s'affichent les tableaux de partitionnement de tous les disques attachés à l'iMac : est-ce que peux sélectionner l'ensemble au pointeur, par ⌘C le copier dans le presse-papier et par ⌘V le coller ici ? - ça permettrait de voir comment se trouve actuellement affiché ton nouveau HDD resté placé en interne dans l'iMac.
- c) (seulement si test a) échouait <ancien HDD HS> en empêchant donc test b) --> alors avec un peu de patience il resterait à extraire de nouveau de l'iMac le nouveau HDD, le placer en externe dans le dock, le connecter à l'iMac et démarrer l'iMac avec "alt" --> si tu peux démarrer sur ton nouveau HDD en mode externe et pas en mode interne --> nappe du disque à changer (même leçon que test b si test a avait révélé l'ancien HDD démarrable).​

☞ si les choses se passent dans le sens de ce que j'ai conjecturé, tu dois changer la nappe du disque de ton iMac (dans les 50 €). Le temps que tu l'obtiennes, si ton ancien HDD est bootable (a), démarre couramment ton iMac (avec alt) sur ce disque placé en externe dans le dock (b) --> ce ne sera pas très rapide, mais tu pourras utiliser ton ancienne session. Si ton ancien HDD est HS, alors profite de ton iMac en démarrant (alt) sur le nouveau HDD placé en externe dans le dock...
 
Dernière édition par un modérateur:
Je n'avais pas penser a démarrer l'imac avec le dock et l'ancien HDD, par contre je les brancher sur mon MBP et effectivement je peux récupérer toute mes données perso !

j'avais aussi tenté de le réparé avec succès depuis l'utilitaire de disque, il y avait quelques erreurs !
Je tente sa de suite !
 
Pour le moment j'ai connecté mon dock sur l'imac avec mon ancien HDD impossible de démarrer sur celui-ci j'ai pas essayé sur mon MBP je suis saoulé la 3 jours que je passe jusqu'a 1h du mat à démonté et remonté, :(
 
Si ton iMac ne démarre pas avec "alt" en mode externe (ni sur l'OS de l'ancien HDD, si sur celui du nouveau placé dans le dock) - pour le coup ce n'est pas un problème de nappe : direction magasin agréé pour diagnostic, devis et réparation si c'est dans tes prix.
 
Bon bin je suis dégoûté, en tout cas merci pour ton aide, je vais voir il vont me prendre une fortune,
Déjà c'est 200€ pour l'ouvrir :(