iMac i5 démarrage tres lent

• Créateur du sujet Créateur du sujet jph92
  • Date de début Date de début

jph92

Membre confirmé
5 Février 2010
10
0
Bonsoir,

J'ai un iMac i5 avec 8 Go de ram sous Snow Leopard 10.6.7.

Depuis quelques jours il est devenu très lent au démarrage , 40 sec entre le son de démarrage et l'affichage du logo Pomme puis quelques secondes encore avant d'obtenir l'écran principal.

J'ai effectué les opérations suivantes sans succès...

- Réinitialisation de la PRAM (3 redémarrages)
- Nettoyage / vérifications / vidage des caches avec Onyx (tout est OK)
- Désactivation de spotlight au démarrage
- utilisation de fsck -fy en mode console (au démarrage).
- Vérification des mises à jour de tous les logiciels installés

J'utilise un antivirus qui est mis à jour quotidiennement.

J'ai l'impression que ces problèmes ont débutés avec la mise à jour en 10.6.7.
Le problème se situe entre le son de démarrage et l'affichage du logo Pomme. J'ai lancé un démarrage en mode "Verbose" mais il ne se passe rien (pas d'affichage de texte) entre le son de démarrage et une quarantaine de secondes.

Si quelqu'un a des suggestions, je suis preneur.

Merci

Dernière édition:
Salut !

La maj vers 10.6.7 , c'était une combo (~1go) ou une simple maj ? (300-600mo) ?

Si deuxième cas , essaie de refaire la mise a jour en combo

Note que vider les caches règle les problèmes éventuels de corruption de ces derniers mais ne peuvent que ralentir le premier démarrage, le temps de recréer les caches supprimés.

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

J'ai l'impression qu'il teste le matériel car je n'entends absolument pas le disque fonctionner.

etienne000 : c'était une simple maj... je vais essayer la combo
MàJ : je viens de faire une mise à jour combo (>1Go) rien n'a changé.
38 secondes entre le son de démarrage et logo Pomme
puis 45 secondes pour avoir l'écran principal
bompi : je suis d'accord avec toi mais depuis, je l'ai relancé plusieurs fois. Les caches ont donc été reconstruits mais la situation reste identique.

RESOLU :

Après avoir gratté un peu sur le net, il y quelqu’un qui suggérait de débrancher les prises USB connectées. J'ai tout débranché, puis une par une je les ai rebranchées pour m'apercevoir que c'était l'onduleur qui me posait un problème. Lorsqu'il n'est pas connecté le démarrage est rapide. Maintenant il va falloir que je trouve pourquoi que depuis le passage sur le 10.6.7 il y a un conflit avec l'onduleur.

Dernière édition: