iMac i7, SSD, augmentation de RAM... Quel choix?

pftlyon

Membre actif
25 Août 2005
204
5
42
Bonjour,

Je viens de déposer mon iMac i7 2,93ghz (4 go RAM ; cg 5750 1go) dans un apple center pour un petit problème avec mon disque dur (1go 7200 t). En effet celui-ci gratte sans arrêt et fait du bruit ce qui ne semble pas habituel sur ce type de machine. J'ai également un souci avec l'écran 27' : des scintillements par moments.

Faisant beaucoup de simulation de vol (FSX/FS9 ; X-plane) et de jeux de stratégie (napoléon total war) via bootcamp sur Windows 7 64bits ainsi que de la musique (gibson SG + Garageband) et de la photo via aperture, j'ai posé la question pour éventuellement ajouter un SSD à la place du superdrive afin de booster les performances sur ces usages assez exigeants.
Le technicien m'a dit que cela ferait sauter l'Apple care et la garantie si ils faisaient de telles modifications. Que par ailleurs, cela n'était pas à l'heure actuelle très intéressant (prix et SSD pas assez développé à l'heure actuelle en taille : pour l'usage que j'en fait...). Il m'a en revanche conseillé de passer ma machine à 8go de ram, que cela la boosterait pour un prix beaucoup plus intéressant.


Pensez-vous que cette deuxième solution puisse être un bon choix? Y a t-il une grosse différence entre 4 et 8 go de ram?

Merci

Merci
 
Bonjour,

Je pense en effet que l'ajout de RAM est une bonne option ;) Il est clair que la différence sera bel et bien visible dans un usage quotidien, notamment pour les applications musiques ainsi que pour Aperture, qui - assez gourmande - gagneront de l'oxygène.

En ce qui concerne les simulateurs sous Windows, ça devrait le faire également !

Je ne me lancerai pas dans un SSD pour les raisons données par ton réparateur, trop cher en l'état, pas assez de volume, et adieu la garantie.

Si téméraire, il y a des tutos sous cette rubrique pour dégager le superdrive et le remplacer par un SSD. Un commentaire fait état d'une panne suite à l'opération... Et bien évidemment, plus de garantie.

Bref, à moindre coût, opte pour la RAM. Si vraiment tu veux le faire à fond, monte à 16Go mais méfie-toi. Un post est dédié à des problèmes survenus suite au passage à 16Go, manifestement uniquement avec certaines marques. Jette un oeil sur les rubriques du forum avant de te lancer.
 
Pour la garantie c'est une connerie tu as le droit de changer la ram et le disque dur tant que tu n'abimes rien.

Le rapport Prix/contenance d'un ssd ne vaut pas pour le moment le coup... D'ici 6 mois déjà...=D

8 giga sont bien appréciables crois moi...=)
 
Du tout, la seule opération "autorisée" pour ne pas faire sauter la garantie et que l'on peut trouver sur le site mac : C'est l'ajout de ram.

Ventouser la vitre, en théorie, ferait "sauter la garantie", bien que bon nombre d'entre nous le font pour nettoyer derrière (tout les 3 à 6 mois).

Alors commencer à dévisser la dalle etc pour accéder au super drive etc.. Tu peux le faire sans autre et si ça ne se voit pas (dommage collatéraux ou autre) Tu auras toujours ta garantie.

Pour m'être penché sur la question et avoir vu des tutos : Il n'y aurait aucun scellé à ouvrir pour retirer le superdrive afin d'y placer un ssd (avec adaptateur 2.5''). = Aucun moyen de vérification d'ouverture de la machine = toujours sa garantie (sauf si tu y laisse des mégots etc... Une fois que tu as replacé la dalle)

L'opération semble toutefois délicate, retirer la vitre est un jeu d'enfant, la dalle en revanche me paraît plus complexe étant donné qu'elle est connecté à environ 4 câbles qui semblent facile à enlever, mais casse tête à remettre.

L'ajout de ram est un jeu d'enfant et coûte le prix de la ram (à ne jamais acheter chez apple, prix prohébitifs). Autant acheter un Kit de 2*2 go// *2 d'une marque et retirer la ram apple afin de ne pas mélanger 2 marques de ram. Niveau prix tu seras gagnant.

Et enfin : L'utilisation que tu préconises ne nécessite pas vraiment de ssd (pour ce type de jeu).

Voilou

Je poste scriptum : Et tu perds ton superdrive... Donc plus de graveur, lecteur dvd sur ta machine, tu dois passer par un externe. Youhouhou ! Perso la performance est amusante, mais ça s'arrête là. A prendre en compte et le type d'Apple a assez raison : Prix du ssd + adaptateur + lecteur dvd externe (un super drive se récupère dans un boîtier ? Si oui, moins cher -> boitier externe pour lecteur dvd).