iMac intel dans un Collège

Kilian2

Membre expert
Club iGen
24 Mars 2005
1 463
45
Ivry sur Seine 94
Ma mère est professeur d' Histoire-Géogrphie dans un collège et sa matière doit recevoir une dotation d'un video projecteur et de deux ordinateurs. Elle a vu mon mac et elle aimerai disposer d'un mac dans son collège. Je lui ai conseillée l'iMac intel 17" comme machine de bureau. A mon avis une machine durable et performante, qu'en pensez-vous ?
Ses collègues sont rétissant en disant qu'il ne marchera pas bien avec le réseau ( Linux et LCS) comme cela ce passe t'il ? Son intendante a besoin de prix, quels sont les prix d'Apple pour les collèges ?

Merci ;)
 
Honnêtement si ta mère arrive à faire acheter un mac dans l'education nationale, elle aura bien métité sa phoito lors du prochain keynote de big Steeve!
Tu trouveras tous les prix "educ" sur le store education d'apple.
Un 17, c'est bien, mais pourquoi pas un 20 ? plus de place pour les applis...
Ceci dit si ta mére se déplace (on n'a pas toujour une salle dédiée) alors peut être un portable serait plus indiqué (ça dépend)

Pour les "incompatibilité" c'est en général un faux problème (dans 99% des cas, la connection se fait très bien et très simplement) mais comme je ne connais pas grand chose aux réseaux d'autres ici sauront mieux te répondre...
 
Pour le réseau, c'est le même protocole que ce soit sous Windows, Linux ou OS X. C'est ethernet, TCP/IP, 802.11... bref c'est la norme quoi...
 
Merci pour vos réponses je vais lui transmettre ... étant donné que ses collèges en sont encore à Mac OS 9 dans leur raisonnement cela va être dur...
Connaissez vous les prix pour les institutions ? ;)
 
Kilian2 a dit:
Merci et ce sont bien les prix que son intendante va payer ? ;)
Quid de la TVA ?
je crois que c'est justement le principe de l'achat par des institution, c'est qu'on paye pas la TVA :D
enfin après il faut voir avec son intendance pour savoir qui détient le marcher pour les ordinateurs dans son collège ……… et après il faut voir directement avec le revendeur. :) je connais quelqu'un qui a eu la TVA mais moins 10% sur son achat par l'université :)
 
Bonjour,
Pour la TVA les Collèges Lycées sont soumis à la TVA 19,6%.
Pour la remise elle est entre 6 et 8% environ tarif éducation.
Les sociétés qui ont remportés le marché sont Fujitsu pour les portables et dell pour les micros de bureau.
Vu les prix pratiqués l'achat de matériel Apple est impensable pour le prix d'un Ibook 12" sans extension de garantie tu as 1 portable avec 4ans de garantie sur site +une saccoche de transport avec une clé +un pavé numérique+ plus une souris) et 512 mo ram en plus.
A la rigueur ta mère peut se battre pour un Ibook 12" et un mac mini à condition de récupérer l''écran et le clavier et la souris.
A+
 
Kilian2 a dit:
Ouais mais il disent que le GMA 950 c'est pas terrible ...

si elle ne veut pas faire de doom 3 avec les autre prof, ça devrait bien se passer.

et c'est vrai que le coté transportable du mini est bien sympa... le top, c'est d'acheter une deuxieme alim à trimballer...
 
J'ai contacter l'administrateur réseau. Je lui ai parlé du mac et il à répondu ceci :

"Salut Kilian,

Bravo pour ton site, il est superbe !

Je ne doute pas qu'il est possible d'accéder à partir d'un Mac aux partages et aux ressources d'un réseau SE3. Il suffit effectivement de s'identifier (login, mot de passe).
Mais accéder à ces ressources, ce n'est pas comme se "loguer" !

Ce qui est peut-être plus gênant, c'est l'ouverture d'une cession SE3 avec rapatriement du profil utilisateur et accès au dossier personnel, à la boîte aux lettres... sans passer
bien sûr par l'interface du LCS via un navigateur quelconque.

Un ordinateur dans un établissement scolaire, ce n'est pas comme un ordinateur personnel : beaucoup de potentialités sont désactivées pour éviter
que les élèves ne modifient les fichiers système, le bureau... de l'ordinateur. Cela oblige à l'ouverture d'une cession Windows et exécution d'un certain nombre de scripts permettant
d’appliquer des configurations ou restrictions particulières à des utilisateurs, des groupes d'utilisateurs ou des parcs de machines.
De plus en ce qui concerne la navigation Internet, via notre serveur de communication LCS nous disposons d'un filtrage des sites accessibles.
Je doute que tout cela soit possible avec un Mac.Mais bon, je peux me tromper, n'ayant jamais utilisé un Mac dans le cadre du collège...

Pour finir, la politique d'équipements des collèges dans le Calvados par le Conseil général ne semble pas aller vers une solution Apple. S'équiper en Mac dans un collège contribuerait
à rendre hétérogène le parc informatique augmentant les problèmes de gestion des machines et ne permettant pas de mettre en place des systèmes de restauration de disques, de sauvegardes
des configurations.

Pour finir, une raison purement personnelle : en tant qu'administrateur Réseau, nous avons été formés sous Windows et non sous Mac OS... je n'ai donc pas les compétences voulues.
De plus, les Mac me paraissent encore trop "anecdotiques" pour l'instant :
" D'après Apple le nombre d'utilisateurs de Mac OS X dans le monde s'élevait à 15 millions lors de la sortie de la version 10.4 en avril 2005. Ce nombre d'utilisateurs est toutefois une minorité car les statistiques faites par W3C montrent qu'il y a uniquement 3.5% d'utilisateurs de Mac." (source : Wikipedia http://fr.wikipedia.org/wiki/Mac_OS_X)


@+"

Je lui ai bien sur répondu mais je vous invite à réagir. ;)
 
le véritable scandale, c'est qu'ils utilisent windows à la place d'une distrib linux faite par l'éducation nationale.
ça occuperait combien de personnes à temps plein, de compiler et maintenir une version pour chaque cycle ?!
ma fille est en sixième, et le prof de techno leur donne des cours d'informatique... traitement de texte, sous word :eek:
 
J'aime bien les "zadmin" de l'EN, j'en mange un à chaque petit déjeuner, entre un néomalthusien et unb égargé... un délice ;)
(rendons leur justice: ce sont souvent de pauvres profs payés 1h sup par semaine, présents 5 à 10h supplémentaires pour faire tourner un réseau...)
Démontons les zarguments, avec la finesse proverbiale qui nous caractérise:

Je ne doute pas qu'il est possible d'accéder à partir d'un Mac aux partages et aux ressources d'un réseau SE3. Il suffit effectivement de s'identifier (login, mot de passe).
Mais accéder à ces ressources, ce n'est pas comme se "loguer" !

Il me semble que nous avons là un bel exemple de contradiction: oui on peut accéder aux ressources, mais non, on ne peut pas ! Amis de la schyzophrénie, bonsoir!

plus gênant, c'est l'ouverture d'une cession SE3 avec rapatriement du profil utilisateur et accès au dossier personnel, à la boîte aux lettres... sans passer bien sûr par l'interface du LCS via un navigateur quelconque.

Il me semble que là, la balle est dans le camp apple, et que tout cela est possible...

Un ordinateur dans un établissement scolaire, ce n'est pas comme un ordinateur personnel : beaucoup de potentialités sont désactivées pour éviter que les élèves ne modifient les fichiers système, le bureau... de l'ordinateur. Cela oblige à l'ouverture d'une cession Windows et exécution d'un certain nombre de scripts permettant
d’appliquer des configurations ou restrictions particulières à des utilisateurs, des groupes d'utilisateurs ou des parcs de machines.


Ca c'est l'argument massue, mais mais mais... on parle ici d'un ordinateur PROF, pas d'un poste au CDI accessible à l'apprenant lambda ! Qui plus est, OSX est suffisemment configurable simplement pour résister aux manoeuvres putatives d'un élève éventuel qui disposera de bien plus de soft piratoïdes et casseur de protections windows que mac...

la navigation Internet, via notre serveur de communication LCS nous disposons d'un filtrage des sites accessibles.

Encore une fois 1 on parle d'un poste prof, 2 les mesures de protections font rire tout le monde (mes élèves m'on montré comment, en passant par des blogs, ils accédent à des contenus disons... licencieux...) 3 pourquoi ces mesures devraient concerner les profs et 4 il est aussi possible de les mettre en place sous OSX

Je doute que tout cela soit possible avec un Mac.Mais bon, je peux me tromper, n'ayant jamais utilisé un Mac dans le cadre du collège...

Ben ça se voit, et tu te trompes, coco.

La politique d'équipements des collèges dans le Calvados par le Conseil général ne semble pas aller vers une solution Apple. S'équiper en Mac dans un collège contribuerait à rendre hétérogène le parc informatique augmentant les problèmes de gestion des machines et ne permettant pas de mettre en place des systèmes de restauration de disques, de sauvegardes des configurations.

Parce qu'un réseau ou voisinent des machines sous windows 98, 2000, millenium, XP sous serveur Linux, il n'est pas hétérogène peut être ?

Pour finir, une raison purement personnelle : en tant qu'administrateur Réseau, nous avons été formés sous Windows et non sous Mac OS... je n'ai donc pas les compétences voulues.

Mais surtout, je ne paut pas imaginer qu'un OS simple à utiliser puisse se configurer seulk en réseau, puisque winbdaube ne le peut pas...

De plus, les Mac me paraissent encore trop "anecdotiques" pour l'instant
Et c'est surement pas avec une pareille ouverture d'esprit que les choses risquent de changer...

Bref: je veut garder mes protections windows, mes antivirus spyware que dans mon stage y zont dit que c'était indispensable ect...