iMac iMac intel late 2013, questions diverses hardware

ness_Du_frat

Membre expert
Club iGen
6 Février 2007
1 080
80
41
France
www.lesenfantsdelo.com
Bonjour à tous !
Alors je viens ici poser une question ultra bizarre... J'ai récupéré aux encombrants un iMac late 2013, écran fendu, pas de disque dur (écran sans doute pété par les gens pour pouvoir enlever le dur), je l'ai ramené chez moi pour tester, évidemment, sans trop de succès. Chez apple, ils n'ont pas trop su me dire.
Mon diagnostic à moi : actuellement, j'ai enlevé la dalle de l'écran (qui était fendue de toute manière) pour accéder à l'intérieur. Quand je mets la prise, j'ai une lumière verte qui s'allume sur la carte-mère. Si j'appuie sur le bouton d'alimentation, rien ne se passe. Pas même un bruit de ventilo. Si je branche une souris à l'arrière sur les ports usb, elle ne s'allume pas.
J'ai vérifié les branchements de toutes les nappes visibles, ça a l'air correct. Tout a l'air en très bon état. J'ai quand même un doute sur le bouton d'alimentation qui me paraît super louche (on dirait qu'ils l'ont recollé avec de la super glu parce qu'ils l'avaient cassé, mais il clique quand même, et la nappe est connectée à la carte d'alimentation).
A mon avis, c'est mort de chez mort, mais la fille chez apple ne savait pas trop ce qui est censé se passer en démarrant sans disque dur. Je n'ai malheureusement pas de disque dur 2.5" sous la main pour tester (à moins d'ouvrir mon macbook pro pour prendre celui qui est dedans, mais j'ai pas trop envie).
Quels seraient des tests que je pourrais faire, pour ceux qui s'y connaissent un peu ? L'écran fendu, ça ne me dérange pas trop dans l'absolu, c'est juste la vitre, j'aimerais bien voir la gueule qu'il a une fois allumé, mais on dirait que rien ne passe entre la carte d'alimentation et le reste, pourtant il y a bien la petite lumière sur la carte-mère... Y a-t-il un moyen de "bypasser" ce bouton d'alimentation étrangement collé ?
Merci d'avance pour vos conseils et suggestions ^^

803993IMG4675.jpg


486924IMG4677.jpg
 
Bonsoir,
je commencerais par tout démonter pour tout vérifier, nettoyer par la même occasion, brancher un écran externe ou TV, brancher un clavier faire un reset SMC et NVRAM
 
Alors tout démonté, j'ai pas encore fait, (du moins pas au niveau carte-mère, je n'avais pas envie de la sortir entièrement de son logement pour vérifier dessous sachant que le problème pour moi est au niveau de la carte d'alimentation), par contre, écran externe, que dalle, clavier, que dalle (pas de puissance au niveau des ports usb derrière, donc même chose au niveau de l'écran pour la prise thunderbolt).
La carte d'alimentation semble en très bon état, pas de résistance dégueu, pas de condensateur gonflé, les nappes étaient bien branchées, je me suis d'ailleurs pris une décharge (du 12V donc ça va) en voulant replacer un truc alors que l'ordi était branché (j'avais zappé que la prise était toujours dessus), donc le courant passe, mais pour moi il ne va pas plus loin.
Le bouton d'alimentation par contre est franchement dans un état lamentable, j'ai l'impression que le précédent propriétaire avait fait une catastrophe avec et l'avait collé, donc ma question plus précise est : quand l'ordi est éteint (mais vraiment éteint), y a-t-il du courant dans les prises USB ? A ce moment-là, ce serait possible que le seul problème de l'ordi soit le bouton (ce qui serait vraiment très très con), cela dit j'en doute un petit peu. Et surtout, comment faire pour passer outre ce bouton d'alimentation foireux et sa nappe ?

Le bouton en question, vu de l'intérieur, avec sa colle dégueu tout autour :

827230IMG4679.jpg


Autant dire que pour les reset SMC et NVRAM, sans le clavier, je n'ai pas été très loin ^^
 
Bonjour Ness

Contribution de ma part toute marginale :

la fille chez apple ne savait pas trop ce qui est censé se passer en démarrant sans disque dur

J'ai pratiqué cette expérience avec mon MacBook Pro 17" Late_2011 > en le démarrant normalement une fois ôté le SSD (qui remplace le HDD originel) > l'écran s'éclaire à la fin (fond gris clair) et un ? clignotant s'affiche (Système démarrable non trouvé).

Le processus d'arrière-plan se reconstitue ainsi : la pression sur le bouton "Power" lance le Programme Interne du Mac (l'EFI = micro-logiciel Firmware contenu dans une puce de la Carte-Mère) > exécution du POST par l'EFI (Power-On Self-Test) = vérification des éléments du hardware > si le POST est validé, déclenchement du "Chime" = carillon de démarrage (Boooiiing !) > initialisation RAM, CPU, GPU > visite de la NVRAM pour chargement des instructions de boot > en cas d'absence de chemin de démarrage automatique à une partition de disque renseigné en NVRAM > déclenchement du boot_manager (gestionnaire de boot) : programme auxiliaire de l'EFI qui scanne les volumes montés pour détecter sur leur en-tête la présence éventuelle d'un boot_flag (indicateur de volume démarrable) assorti d'un chemin à un boot_loader (lanceur d'OS) => si aucun disque démarrable n'est détecté > le boot_manager fait s'afficher un ?

J'ai fait l'expérience de démarrer ce même MacBook Pro 2011 en mode "Internet Recovery" (⌘⌥R tenues pressées au boot) sans aucun disque interne ni externe attachés > le Mac démarre une connexion à l'AppStore en Wi-Fi (ou par Ethernet) > un RAMDisk de 2 Go est créé en RAM à la volée montant un volume nommé Untitled > dans ce volume est téléchargé le dossier de boot com.apple.recovery.boot d'un Système Recovery de 450 Mo (logo d'un globe terrestre en rotation : environ 10') > à complétion, un disque virtuel compressé BaseSystem.dmg contenu dans le dossier est monté en décompression en un volume OS X Base System de 1,2 Go > le Mac démarre sur le Système qu'il contient (entièrement supporté en RAM) : logo  etc > fenêtre des 4 Utilitaires OS X. Tout cela sans aucun disque, ni dedans ni dehors.
 
  • J’aime
Réactions: scoliaste
Merci beaucoup ! J'avais eu le cas il y a des années quand la nappe de mon dur avait sauté, et en effet, il s'allumait avec le point d'interrogation.
Là, il n'y a rien. Pas de courant. Mais du courant, il y en a, vu que je me suis fait secouer en faisant la débile et en mettant les doigts dedans. Je soupçonne vraiment le bouton d'alimentation.
Quelqu'un pourrait tester si les ports usb sont alimentés quand l'iMac est éteint ? Sinon, y a un gars près de chez moi qui rachète les imacs pour les pièces, même cassés, je pourrais voir avec lui si ca l'intéresse, parce que si je dois racheter un bouton d'alimentation, un dur et un écran, ça va pas être monstre intéressant, sauf si j'arrive à en récupérer un autre à la déchetterie pour faire un frankenstein.
 
Et surtout, comment faire pour passer outre ce bouton d'alimentation foireux et sa nappe ?

Bonjour,

Sur les portables il y a des "power-on pads", des contacts qui permettent l'allumage de l'ordi. Ce sont deux petits contacts sur la carte mère, parfois annotés PWR, qu'il suffit de "ponter" brièvement pour allumer l'ordi. C'est de cette façon que j'ai pu faire revivre un macbook "vintage" en soudant sur la carte mère 2 fils reliés à un bouton poussoir que j'ai collé à l'extérieur.
Je pense que sur l'iMac ces contacts doivent aussi exister (j'en avais sur des cartes mère de pc). Maintenant il reste à trouver leurs localisations...
 
Malheureusement, ça n'existe pas sur l'iMac... Je me demande si je peux mettre un fil direct à la place du connecteur dans la nappe ? Genre comme un pontage... A mon avis c'est mort mais je vais tenter. J'ai fait pas mal de recherches sur les forums anglais aussi, et je ne trouve vraiment rien, apparemment quand le bouton est mort, il faut changer tout le tour aluminium...


Edit : Victoire ! Ma réparation macgyver à la con a fonctionné. Le mac s'est allumé avec son "daaaaam", le ventilo a tourné, l'écran, c'est mort, il reste noir, mais j'ai branché un écran externe, j'ai le point d'interrogation, les trois diodes sont allumées (mais pas la 4e, celle de l'écran). Donc je vais me procurer un disque dur 2.5", remettre la vitre devant, bricoler un interrupteur à la con ou essayer d'en récupérer un (je viens de récupérer un PC à la déchetterie, je vais faire un mix avec le mien, mais je n'ai pas besoin du boîtier, donc je vais peut-être prendre son interrupteur, ce sera plus joli que deux fils qui pendent), et brancher ma cintiq dessus ainsi que le clavier.

Pour ceux que ça intéresse, les LEDs diagnotics ici (en anglais) :


LED #1
• Indicates that the trickle voltage from the power supply has been detected by the main logic board. This LED will remain ON whenever the iMac is connected to a working AC power source. The LED will remain on even when the computer has been shut down or put to sleep. The LED will turn off only if the AC power source is disconnected or the power supply is faulty.
LED #2
• Indicates that the main logic board has detected proper power from the power supply when the computer is turned on. This LED will be ON when the computer is turned on and the power supply is working correctly.
LED #3
• Indicates that the computer and the video card are communicating. This LED will be ON when the computer is communicating properly with the video card. If LEDs 1 and 2 are ON and you heard the startup sound, but LED 3 is OFF, then the video card might be installed incorrectly or need replacement.
LED #4
• Indicates that the computer and the LCD display panel are communicating. This LED will be ON when the computer is turned on and video signal is being generated. If the LED is ON and there is no image on the LCD display panel, the LCD display panel or inverter might be installed incorrectly or need replacement. 5. LED #4 should be On when the video card and LCD display have communicated properly to produce a video image. Is LED #4 On or Off?
LED # 4 is On: The video card and LCD display have communicated to LCD video. In this case, there is a problem with the backlights in the panel or the inverter. Verify the four inverter cables are fully inserted into the cable connectors to the inverter and check that the wires have not been pinched. Replace the inverter first and then the LCD panel if the problem persists.
LED # 4 is Off: The video card and logic board are unable to communicate to generate video. Replace the video card. If the issue persists, replace the LCD display.
5. LED #4 should be On when the video card and LCD display have communicated properly to produce a video image. Is LED #4 On or Off?
LED # 4 is On: The video card and LCD display have communicated to LCD video. In this case, there is a problem with the backlights in the panel or the inverter. Verify the four inverter cables are fully inserted into the cable connectors to the inverter and check that the wires have not been pinched. Replace the inverter first and then the LCD panel if the problem persists.
LED # 4 is Off: The video card and logic board are unable to communicate to generate video. Replace the video card. If the issue persists, replace the LCD display.
6. Unplug the iMac and remove the SDRAM. Replace with known good SDRAM. Plug the iMac back in and power the unit on. Does the front LED go off after a few moments now?
Yes: Replace the original SDRAM and test again. If the front LED does not go off with the only the original SDRAM installed, replace the SDRAM. If the LED is now reliably going off after a
few moments, but yet you still do not have any video, go to step 7.
No: If the LED remained on, the main logic board is not communicating with the LCD panel to generate video. Replace the main logic board.
7. If video is displayed normally on an external display but not on the iMac internal display panel, replace the LCD display.


Je donnerai des nouvelles la semaine prochaine (je pars demain pour un mariage, donc je ne vais pas trop passer ma journée dessus ^^). Merci pour vos conseils :)
 
Dernière édition:
:coucou: Ness

Braaavissimo !

Petit test : si tu as un clavier USB à brancher à ton iMac et si tu peux le connecter par commodité en Ethernet à ta Box (sinon ce sera en Wi-Fi) > démarre-le les 3 touches ⌘⌥R (cmd alt R) pressées ensemble > un modèle 2015 démarre en mode Internet Recovery > après renseignement de ton AppleID > logo d'un globe terrestre en rotation environ 10' le temps du téléchargement en RAM d'un dossier de boot Recovery de 450 Mo > démarrage sur son Système (= un OS X allégé avec kernel et extensions identiques) > puis environnement de récupération avec la fenêtre des 4 Utiltaires OS X.

=> si l'opération s'effectue sans blème > ton iMac doit être fonctionnel.
 
:up:
Bonne chose ! Donc c'était bien juste le bouton. C'est quand même fou qu'on ne puisse le changer sans changer toute la coque....
Juste pour info, c'est une nappe qui arrive dessus ou 2 fils tous bête ? Et l’autre extrémité de la connexion arrive où ? c'est accessible ?
 
C'est une nappe, avec deux fils connectés à la nappe et connectés au bouton (d'autant plus inaccessible qu'il est collé avec de la super glu...). J'ai mis la photo du bouton plus haut. La nappe se glisse sur la carte d'alimentation. Je vais voir dans mon boîtier de PC déchetterie, si ça se trouve c'est la meme nappe (ce serait trop beau ^^).

Alors opération effectuée, il était branché en ethernet mais il a boudé mon ethernet et voulait mon wifi (c'était déjà le cas avec mon MacBook Pro à l'époque si mes souvenirs sont bons), mais ça n'a pris que trois minutes pour télécharger le truc donc pas dramatique, j'ai eu l'utilitaire de disque, tout va bien, nickel chrome, plus qu'à racheter un dur et c'est bon. Par contre le ventilo tourne en continu, c'est chiant, je ne sais pas si c'est parce que l'écran est absent ou parce qu'il n'y a pas de dur ou d'OS.

J'ai un dur 3.5 que j'ai récupéré à la déchetterie dans l'autre PC, mais je n'ai pas testé, je pense que question d'alimentation il est de toute façon trop gourmand même si le branchement convient. Mais bon, un dur 2.5, ça ne doit pas coûter des mille et des cents non plus... Je vais voir avec un copain qui a viré les durs de ses portables pour mettre des ssd, il les a peut-être toujours. Bref, pour un ordi trouvé, au final, si j'ai juste un dur à acheter, ce ne sera pas un trop gros investissement... Reste juste à gérer l'histoire du bouton.
 
Par contre le ventilo tourne en continu, c'est chiant, je ne sais pas si c'est parce que l'écran est absent ou parce qu'il n'y a pas de dur ou d'OS.
Sans disque dur interne, c'est normal car il y a une détection par OS X, ou sans, qui déclenchera ou pas le ventilateur en fonction de la température du disque dur interne.

Attention, il se pourrait aussi que lorsque tu réinstalleras un disque dur que le ventilateur tourne à fond et ceci est normal. La seule et unique raison est que les disques durs certifiés par Apple ont le firmware de modifié pour que OS X gère la gestion de la température.

Il y a une solution, c'est d'installer Mac Fans Control, de le régler en manuel pour que le ventilateur se calme.
 
De toute façon, je vais installer el Capitan dessus, donc il va gérer son ventilo tout seul comme un grand. Je me disais que ça devait être un truc comme ça. Je viens d'acheter ça pour remplacer le bouton en attendant : https://www.aliexpress.com/item/5pc...2694081660.html?spm=2114.13010608.0.57.KVcV0N
Le bouton de mon boîtier, ça n'allait pas du tout, en fait.
Et j'ai contacté un vendeur qui vendait la pièce de mon mac (le bouton identique) pour 30€, en Angleterre, pour savoir s'il pouvait le ravoir, pour l'instant il n'est pas en stock, on verra bien. Si ça se trouve, dans quelques mois, je retrouverai quelque chose à la déchetterie.

Édit : au final, j'ai réussi de peine et de misère à enlever cette saleté de super glu et à sortir le bouton qui était dans un état dégueulasse, et une fois qu'il n'est plus dans le boîtier, il fonctionne. Donc je vais essayer de le nettoyer un peu et de le coller derrière avec du double face... Ce sera l'ordinateur le plus chelou de toute l'histoire des macs, mais bon ^^ il va rester sous le bureau, alors ça va. Je retenterai quand même une approche avec l'écran, en revérifiant toutes les connexions (bizarre qu'il n'y ait pas au moins un allumage sans image), on ne sait jamais, mais après le mariage. Là je laisse de côté jusqu'à la semaine prochaine pour être raisonnable :) j'ai pris une photo du bouton d'alimentation, je la mettrai quand mon iPad aura décidé de communiquer avec mon iPhone et de récupérer la photo...
 
Dernière édition:
Je l'ai installé sur mon SSD samsung pro 840 sans problème... Mais bon, c'était une mise à jour, à la base j'avais mis Lion. Peut-être qu'en installant d'abord Lion puis el Capitan ? Ou à partir de Time Machine ? Ou en prenant un des durs de mon pote ? (c'étaient des durs de mac, donc... Mais faut que je voie s'il les a gardés)
 
Je l'ai installé sur mon SSD samsung pro 840 sans problème... Mais bon, c'était une mise à jour, à la base j'avais mis Lion. Peut-être qu'en installant d'abord Lion puis el Capitan ? Ou à partir de Time Machine ? Ou en prenant un des durs de mon pote ? (c'étaient des durs de mac, donc... Mais faut que je voie s'il les a gardés)
Je me répète, sans un disque dur certifié par Apple dont le firmware a été modifié, le ou les ventilateurs tourneront à fond et pas d'autre solution que d'installer un logiciel comme Mac Fans Control pour reprendre la main sur le ou les ventilateurs.
 
Bon, le pote en question va normalement m'envoyer le 750Go sorti de son mac mini, donc ça devrait le faire.
Relis bien la réponse #16, installer un disque dur non certifié par Apple ne pose pas de problème, avec une autre marque il faudra impérativement installer un logiciel tiers du genre Mac Fans Control pour reprendre la main sur la vitesse des ventilateurs. ;)

C'est ce que j'avais fait dans mon iMac 27 de 2011 lorsque j'ai installé un SSD en lieu et place du disque dur d'origine et ça fonctionnait très bien comme ça.
 
Oui, j'avais bien compris ^^ Mais comme je disais, je ne vais pas être concernée, parce que je vais avoir un dur certifié apple. Par contre, mon macbook pro late 2011 n'a eu aucun souci de gestion de ventilo avec el capitan sur son ssd samsung (ou alors je n'ai jamais remarqué). Mais de toute manière, j'avais installé smc fan control parce que je trouvais que le système de refroidissement à l'époque avec Lion laissait à désirer (c'était peut-être ça, d'ailleurs, mais ça laissait à désirer déjà avec le dur d'origine). En tout cas, si j'ai des soucis, je saurai quoi mettre :)

Les photos, que mon iPhone s'est enfin décidé à partager à mes autres appareils...
(on voit la nappe entre les deux bouts du fil rouge, plus près de celui de gauche. C'est un bête fil que j'avais pris sur une nappe d'alimentation qui avait sauté sur un ancien PC en me disant que des fils électriques, ça pouvait toujours servir)
765449IMG4683.jpg


Ça c'est la photo pour crâner, j'avoue ^^
915261IMG4684.jpg


Le bouton d'alim dégueu que j'ai réussi à sortir et qui est couvert de colle :
732569IMG4686.jpg


Le même, à l'envers :
525595IMG4688.jpg


Le truc rouge moche, c'est ce que les gens avaient dû mettre quand ils l'avaient cassé. Je l'ai enlevé, un des fils était soudé, l'autre était... je ne sais pas trop... bref. Je vais inspecter ça la semaine prochaine. En tout cas, ruban rouge enlevé, machin sorti du boîtier métal, ça marche.
 
Dernière édition:
Bon, je reviens par-là (je n'ai pas encore reçu mon dur, depuis le Brésil ça met son petit temps à arriver, du coup je suis un peu frustrée) parce que cette histoire de dalle, ça m'énerve. Je ne comprends pas pourquoi elle ne marche pas. Et évidemment, je n'en ai pas d'autre sous la main pour tester, et je n'ai personne avec un iMac identique ou compatible qui a envie de démonter le sien pour tester ma dalle. La vitre est cassée, d'accord, mais qu'est-ce qui peut causer une dalle qui ne s'allume pas du tout ? J'aimerais bien, au final, mettre une nouvelle dalle, mais est-ce que je ne risque pas d'acheter une dalle pour au finir comprendre que le problème venait de la carte-mère ou d'ailleurs ?
J'ai vérifié toutes les connexions, la nappe lvds est bien mise, je l'ai checkée, elle a l'air en bon état (mais bon, après, j'en sais rien s'il y a eu des dégâts internes), la nappe d'alimentation a l'air correcte aussi, mais je me demande ce que sont ces espèces de fils qui partent de la carte-mère pour aller se mettre sur les aimants tout autour de la coque alu. J'ai eu le doute et je suis allée tester tout à l'heure en me disant que l'écran devait peut-être appuyer dessus pour fonctionner (genre il faut qu'il soit en contact avec les aimants ou quelque chose, jusqu'à maintenant j'avais branché mes nappes et basta), mais non, il est resté noir.
J'ai pris en photo les fils en question :

406031IMG0031.jpg


481050IMG0032.jpg



Vous me conseillez quoi ? Je me vois mal me pointer chez Apple la bouche en coeur avec ma dalle dans un grand sac et leur demander de me la tester, même si je sais qu'avec l'appareil qui va bien c'est l'affaire de deux minutes à peine, car je sais déjà qu'ils vont m'envoyer sur les roses. Et malheureusement, je ne connais personne qui a un appareil pour tester les dalles LCD... Et investir dans une dalle pour me rendre compte ensuite que ce n'était pas ça, ça m'embêterait un peu quand même.
Une dalle, c'est quoi qui peut la foirer comme ça ? Un écran, je comprends que ça tombe en panne, j'en ai réparé un encore il y a deux mois, c'était la carte d'alimentation qui avait pété. Mais une dalle toute seule ? Y a quoi sur une dalle qui peut merder ? Un pixel mort, plusieurs pixels morts, ok, une image dégueulasse, ok, des couleurs toutes pourries, ok, mais rien ? Que dalle ? (ahah) Le machin qui reste noir, genre aucun courant / aucun signal ne passe ? Quand j'ai réparé mon écran, j'avais mal remis la nappe responsable du signal vidéo (pas un lvds, un autre truc hyper bizarre avec genre 2000 fils de couleurs), je n'avais pas d'image, mais si mes souvenirs sont bons, j'avais quand même un vague quelque chose.
Quelqu'un a une idée ? Ça me frustre, ce truc. Un écran neuf, avec le port et les taxes, j'en ai pour au moins 150€, donc si au final c'est pas ça, je me retrouve avec une dalle neuve sur les bras que je ne pourrai pas renvoyer, et évidemment, pas moyen que j'aille faire changer ça par Apple, qui me facturera un bras (et vu la gueule du machin avec son bouton d'alimentation qui pendouille au bout d'un fil, ben...).