Imac late 2012 : un appareil fiable ??

mcviktor

Membre enregistré
28 Avril 2013
2
0
Utilisateur mac depuis 2008 (macbook alu, imac 2009), j'ai peut être eu (beaucoup) de chance en ne rencontrant aucun problème technique avec ces machines jusqu'à aujourd'hui.

D'où ma réelle frayeur avec mon nouvel imac 27 late 2012 acheté sur l'apple store avec une configuration axée montage vidéo (processeur i7 3,4ghz, 16gb mémoire, disque dur fusion drive 3TB, carte graphique nvidia gtx 680MX 2G DDR5), lequel ne fonctionne déjà plus après moins d'un mois d'utilisation pourtant modérée (4 à 5 heures par jour en moyenne jusqu'à présent).

Hier soir, alors que l'appareil était en simple veille, ce dernier s'est éteint subitement et depuis, impossible de le redémarrer (en appuyant sur le bouton de mise sous tension, il ne se passe rien, c'est le calme plat). Après avoir consulté ce forum et le site d'Apple, j'ai effectué les manipulations d'usage en pareille circonstance. A priori, soit l'alimentation est morte, soit quelque chose à grillé à l'intérieur. L'imac est donc bon pour une réparation (normalement dans ce genre de situation un technicien doit pouvoir venir à mon domicile, enfin j'espère...). En outre, cette histoire risque de me mettre en difficulté avec des clients car je n'ai pas encore les moyens de posséder deux ordinateurs configurés pour le montage pour faire face à ce genre de problème technique inattendu pour un ordinateur neuf.

Avec le nouveau design de cet imac et sa nouvelle conception, je m'interroge sérieusement sur la fiabilité de cet appareil alors que je n'ai pas encore commencé à le solliciter de manière intensive...

En parcourant le forum, j'ai vu que mon cas n'est pas isolé (les imac qui ne s'allument plus ne datent pas d'hier) et que d'autres problèmes techniques sont évoqués dans cette génération d'imac 2012.

A 3000 euros l'appareil et après seulement quelques semaines d'usage, je trouve toutefois cette situation hallucinante.

ma question est la suivante : ces imac late 2012 peuvent ils être considérés comme fiables pour un usage professionnel ou faut il envisager un hypothétique remboursement (pour défaut de conformité, vice caché...) et attendre une prochaine génération ??

en vous remerciant pour vos contributions !
 
Difficille de répondre sur la fiabilité ( ce modèle a environ 3 -4 mois)

remarques
-tous modèles confondus on remarque que les gros défauts hardware( piece faiblarde , montage etc) apparaissent dans les premières semaines
(ton cas)

-plutôt qu'une réparation , tu devrais essayer d'obtenir un échange complet
ca dépend de l'interlocuteur coté SAV, mais ici t'as des chances d'y arriver ( peu d' utilisation + moins de 30 jours )

En annexe les politiques retour complet-annulation-échange dépendent aussi de la législation du pays (ici non précisé)
et par ailleurs des politiques commerciales spécifiques du vendeur
(on y voit de tout , du satisfait sinon remboursé à échange )
-
 
épilogue :
après avoir contacté apple aujourd'hui, le service commercial a validé un échange à neuf de ma machine, plutôt qu'une réparation. Ils me l'ont proposé dans un premier temps mais j'ai refusé et tout s'est fait ensuite très rapidement. Un transporteur va me contacter d'ici à 48à 72 heures pour reprendre l'appareil endommagé. J'ai d'ores et déjà reçu un mail qui me confirme l'envoi d'un nouvel imac avec la même configuration d'ici à 5 jours ouvrés.

j'aurai donc l'occasion de tester un peu mieux la fiabilité de ce matos qui m'avait fait bonne impression après quelques semaines d'utilisation avant de me décevoir méchamment samedi dernier .En espérant avoir fait bonne pioche avec mon prochain nouvel imac...







Difficille de répondre sur la fiabilité ( ce modèle a environ 3 -4 mois)

remarques
-tous modèles confondus on remarque que les gros défauts hardware( piece faiblarde , montage etc) apparaissent dans les premières semaines
(ton cas)

-plutôt qu'une réparation , tu devrais essayer d'obtenir un échange complet
ca dépend de l'interlocuteur coté SAV, mais ici t'as des chances d'y arriver ( peu d' utilisation + moins de 30 jours )

En annexe les politiques retour complet-annulation-échange dépendent aussi de la législation du pays (ici non précisé)
et par ailleurs des politiques commerciales spécifiques du vendeur
(on y voit de tout , du satisfait sinon remboursé à échange )
-
 
épilogue :
après avoir contacté apple aujourd'hui, le service commercial a validé un échange à neuf de ma machine, plutôt qu'une réparation. .
qu'est ce que je disais...
:D

j'aurai donc l'occasion de tester
ben puisque tu aimes les tests
t'as déjà testé la politique client Apple , plutôt efficace en ce qui te concerne
.En espérant avoir fait bonne pioche avec mon prochain nouvel imac...
Mais oui , te bile pas.

et d'ailleurs si jamais t'as très vite un hénaurme couac ... tu refais la même demande
( je ne plaisante pas, la même)
Bon, si t'as un souci dans 10 mois là ce sera peut etre different ( ou pas)
--
en passant
j'espere que tu as le réflexe de faire des sauvegardes externes ( time machine , clone ou les 2)
Outre que c'est du bon sens ( erreur de manip d'un fichier, fichier corrompu etc) , ca facilite la réintégration des données en un clic ou presque
 
Dans tous les cas, une très belle machine. Idéalement, un véritable chef d'oeuvre d'intégration. De plus en plus fin, puissant, tant du coté CPU que GPU, avec des composants endurants dont l'échauffement est parfaitement maîtrisé. :siffle:

quoique... couac ? :p
 
J'ai un 27' i5 avec la même cg que toi (680mx) et fusion drive. Ce Mac est un monstre de puissance et ne bronche pas (pour l'instant). Ce qui m'impressionne c'est que le Mac ne chauffe pas, alors que je joue beaucoup (battlefield 3 , starcraft) 5/7 heures par jour le week end...

Pour l'instant que du bon, je croise les doigts pour que ça continue.

(Je sors d'un imac 2008 dont la fameuse 8800gs avait cramé au bout de 3 ans)
 
qu'une 680 mx couplée au I7 soit performante pour des jeux je n'en doute pas.
Mais le fait de "jouer" d'une façon régulière ne raccourcie t'il pas dramatiquement la durée de vie de la carte ?

Je me pose la question étant fan de simu avion...
 
Dans ce cas
Mais le fait de "jouer" d'une façon régulière ne raccourcie t'il pas dramatiquement la durée de vie de la carte ? Je me pose la question étant fan de simu avion...
faut éviter d'utiliser sa machine, le doute aidant.

Une machine, utilisée dans de bonnes conditions doit tenir des années
 
Dans ce cas faut éviter d'utiliser sa machine, le doute aidant.
M. de La Palisse n'aurait pas dit mieux ;)


Une machine, utilisée dans de bonnes conditions doit tenir des années
Pas forcément Albert. Quand ce sont les condensateurs qui gonflent, la carte graphique qui lâche ou ton dd qui part en vrille, tu n'y peux rien du tout.
 
Personnellement étant détenteur d'un iMac*27 de 2010 mon choix ne se porterait pas aujourd'hui sur ce type de matériels.
l'inconvénient des "tout-en-un" ou monobloc est qui 'il est peu évolutif et je ne parle pas des modèles 2012 vitres collées :siffle:
La dalle est le gros point noir des Imacs:rolleyes: et sous le couvert de je ne sais quel concept
il n'y a même plus de lecteur graveur dans les modèles 2012 :confused:
L'iMac a aussi un problème de dissipation de chaleur qui explique peut-être les fameuses taches brunes ou noir sur leurs dalles.
Le rapport qualité-prix ne semble pas (ou plus) justifié pour se type de Référence aujourd'hui,
le seul vraiment point encore digne d'Apple est sont système d'exploitation pour le reste ..:siffle:
Mon choix se porterait aujourd'hui sur un mac pro même de deux à trois ans plutôt qu'un iMac.
Posez-vous les bonnes questions ?
Pourquoi un iMac , pour quelles utilités ?
Quelles sont les applications que vous allez utiliser le plus souvent ?
Photos, Video, Jeux, etc...
Cerner vos besoins avant toute chose avant vos envies :up:
 
Utilisateur mac depuis 2008 (macbook alu, imac 2009), j'ai peut être eu (beaucoup) de chance en ne rencontrant aucun problème technique avec ces machines jusqu'à aujourd'hui.

D'où ma réelle frayeur avec mon nouvel imac 27 late 2012 acheté sur l'apple store avec une configuration axée montage vidéo (processeur i7 3,4ghz, 16gb mémoire, disque dur fusion drive 3TB, carte graphique nvidia gtx 680MX 2G DDR5), lequel ne fonctionne déjà plus après moins d'un mois d'utilisation pourtant modérée (4 à 5 heures par jour en moyenne jusqu'à présent).

Hier soir, alors que l'appareil était en simple veille, ce dernier s'est éteint subitement et depuis, impossible de le redémarrer (en appuyant sur le bouton de mise sous tension, il ne se passe rien, c'est le calme plat). Après avoir consulté ce forum et le site d'Apple, j'ai effectué les manipulations d'usage en pareille circonstance. A priori, soit l'alimentation est morte, soit quelque chose à grillé à l'intérieur. L'imac est donc bon pour une réparation (normalement dans ce genre de situation un technicien doit pouvoir venir à mon domicile, enfin j'espère...). En outre, cette histoire risque de me mettre en difficulté avec des clients car je n'ai pas encore les moyens de posséder deux ordinateurs configurés pour le montage pour faire face à ce genre de problème technique
inattendu pour un ordinateur neuf.

Avec le nouveau design de cet imac et sa nouvelle conception, je m'interroge sérieusement sur la fiabilité de cet appareil alors que je n'ai pas encore commencé à le solliciter de manière intensive...

En parcourant le forum, j'ai vu que mon cas n'est pas isolé (les imac qui ne s'allument plus ne datent pas d'hier) et que d'autres problèmes techniques sont évoqués dans cette génération d'imac 2012.


A 3000 euros l'appareil et après seulement quelques semaines d'usage, je trouve toutefois cette situation hallucinante.

ma question est la suivante : ces imac late 2012 peuvent ils être considérés comme fiables pour un usage professionnel ou faut il envisager un hypothétique remboursement (pour défaut de conformité, vice caché...) et attendre une prochaine génération ??

en vous remerciant pour vos contributions !

Pour ce qui me concerne mon Imac 27" I7 (3 TO fusion drive et CG 680 mx 2 Go et 32 GO de Ram), que j'ai depuis décembre 2012 tourne comme une horloge. Je l'ai pourtant sollicité à fonds (12 à 15 heures d'encodages par jour) depuis... avec les 4 processeurs à plein régime sans jamais être en surchauffe (contrairement à mon précédent Imac 27" I7 de 2010).

Les problèmes que tu as rencontré ne sont donc pas la généralité...
il serait intéressant que tu nous informes du fonctionnement de ton nouvel Imac...
 
Attendons l'été et la chaleur pour voir si cet iMac fin 2012 tiendra vu comment il est fin avec seulement des misérables petites aérations en bas.Je dis ça car je compte acheter un iMac en avril 2014 lorsque Microsoft cessera la prise en charge de Windows XP.
 
Attendons l'été et la chaleur pour voir si cet iMac fin 2012 tiendra vu comment il est fin avec seulement des misérables petites aérations en bas.Je dis ça car je compte acheter un iMac en avril 2014 lorsque Microsoft cessera la prise en charge de Windows XP.
et en av2014 il y aura plus que probablement une nouvelle gamme imac qui sera sortie
 
Attendons l'été et la chaleur pour voir si cet iMac fin 2012 tiendra vu comment il est fin avec seulement des misérables petites aérations en bas.Je dis ça car je compte acheter un iMac en avril 2014 lorsque Microsoft cessera la prise en charge de Windows XP.

Si jamais, Windows 7 vaut le détour

Et le Mac Pro c'est pour quand ?
en av2014 il y aura plus que probablement une nouvelle gamme imac qui sera sortie