iMac Imac late 2013 sous Mojave - Problèmes...

lepetitpiero

Membre expert
Club iGen
20 Août 2005
9 621
680
52
Bonjour,

J'ai upgrader de El Capitan à Mojave l'iMac de ma soeur. Le DD est un mécanique de 1To. avec 8 Go de RAM... Le gros souci c'es qu'il est d'une lenteur extrême... L'utilitaire de disque me dit toutefois que tout est OK... Etat smart vérifié...

Du coup est-ce une usure du disque... Cette machine n'est équipé que du Thunderbolt 1...

Je n'a pas tenté une clan-install car manque de temps et je n'avais pas de DD externe pour faire un clone ( il y a une sauvegarde Time Machine de faire)

Je pose pose donc la question changer le DD interne, mais je crois que sur cette machine c'est pas aisé...
Mettre un petit SSD en externe... mais quel modèle à connecter en Thunderbolt 1

Vos avis me seront précieux...

Capture d’écran 2022-12-21 à 12.50.40.pngCapture d’écran 2022-12-21 à 12.50.46.pngPierre
 
surement Mac OS étendu car sous El Capitan et je n'a fais qu'une mise à jour système... Il était déjà très lent avant la mise a jour.

Je songe à tester mon SSD en le branchant en USB sur l'iMac et installer un système neuf (en APFS) dessus voir si là ca tourne déjà mieux...

Penses-tu que c'est l'OS de base qui est banal ou que c'est le disque qui est fatigué... J'ai regardé sur ifixit écran collé donc faut tout couper puis recoller...
 
Je suppose que en Thunderbolt ca irait un chouia plus vite mais je la vois pas investir dans un adaptateur un câble Thunderbolt pour tester un SSD en externe...
 
Mettre un petit SSD en externe... mais quel modèle à connecter en Thunderbolt 1
Mets le en USB3, vu que cet iMac a de l'USB3.

Pour moi, c'est Mojave + le dd interne le fautif. Mais ça se vérifie facilement : sauvegardes, formatage, installation de Mojave sur le dd interne, démarrage dessus et tu vois bien si la machine est toujours lente. Si oui, c'est bien le couple Mojave + dd. Si non, c'est donc l'OS qui était bancal.
 
  • J’aime
Réactions: lepetitpiero
Sous El Capitan le système était déjà bancal.

Je vais utiliser mon SSD qui est USB-C.(crucial X6) avec un cùable usb-C vers USB 3 ( j'en ai un :) ) Je vais y cloner dessus le sytème actuel. Ensuite je formate le DD interne j'y met un OS propre voir ce que cela donne.

Si ca mouline avec un OS propre il y a un problème avec le DD interne (disque ou Nappe) ... Ca finira donc par un sytème en externe sur SSD en USB 3. Il faudrait que la machine tienne encore 2 ans...
 
Oui tu as raison, car l'iMac ne plante pas... il est juste lent... Je voulais mettre un OS propre sur le SSD et tester... mais je vais gagner du temps et cloner l'iMac sur mon SSD ... voir si ca tourne ou pas avec ... Formater le DD interne et mettre un os propre voir ce que cela donne. Et en fonction de cela on verra si on doit repartir de zéro ace le DD interne ou tout refaire sur un SSD... J'aurais une piste déjà si le SSD avec l'ancien système n'est pas réactif... si j'ai la roue même sur le SSD ça sent l'OS malade.

A savoir que depuis 2013 il n'y a jamais eu de ré-installation du système.

Merci des conseils et avis.
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Ne te fait pas chier, sauvegarde les données et réinstalle Mojave qui s'il n'est pas une bête de course supporte très bien la configuration annoncée.
 
surement Mac OS étendu car sous El Capitan et je n'a fais qu'une mise à jour système...
Bonjour,
Normalement tu es en APFS, si il n'y a pas eu de bug la MAJ vers Mojave a convertie l'HFS+ en APFS.
Mojave est par défaut en APFS la seule façon de l'avoir en HFS+ (car il est encore bootable en HFS+, ce qui n'est pas le cas de Catalina et +) c'est de faire un clone de l'APFS > HFS+, attention aussi si Mojave est en HFS+ on ne peut pas faire de MAJ vers Catalina ou +
 
  • J’aime
Réactions: lepetitpiero
OK je verrais... je suis parti de chez ma soeur... Merci à toi... j'en apprends tous les jours via macG

Par contre s'il est passé en APFS sur un disque mécanique c'est bien ou pas ? Et du coup si je refais une installation avec formatage, il faut que je prenne APFS ... Je croyais que APFS n'état pas conseillé avec les disques mécaniques.
 
Par contre s'il est passé en APFS sur un disque mécanique c'est bien ou pas ?
Non, c'est très très lent... APFS n'est vraiment pas optimisé pour les disques mécaniques.
Avec ton disque mécanique tu pourrais essayer High Sierra, mais pas plus.
 
OK
1) il faudrait que je me cantonne à High sierra vu que c'est un disque mécanique si j'ai bien compris...
2) Vu que j'ai lancer Mojave sur le Disque... je vais faire une sauvegarde (clone) sur mon SSD Puis-je faire une migration des données sur un OS antérieur ?

Je crois qu'il va falloir que je récupère la machine pour pouvoir faire cela tranquillement.
 
Oui... bon les comptes mails sont en IMAP donc pas trop d'inquiétudes... Photothèques n'auront peut-être pas été ouvertes...

Je vois le topo...

1) Clonage de l'existant sur mon SSD
2) Installation de Hig Sierra sur l'imac
3) Test pour voir si le DDI est viable ou Fatigué Si Viable phase 4, si fatigué phase 5
4) Migration des données uniquement
4) Ré-installations des applis...

5) Installation sytème propre sur un SSD en USB3 (Mojave)
6)Migration des données uniquement
7) ré-installation des applis