iMac IMac lent alors que 90% de la RAM/CPU sont libre

bimathax

Membre enregistré
15 Janvier 2022
4
1
22
Bonjour à tous,

J'ai un problème avec mon Imac. Comme l'indique le titre, je ne comprends pas la raison de ses ralentissements (5min d'allumage, puis quand j'ouvre des applications, il faut denouveau compter 5min avec des lags lors de l'utilisation).

Cependant, ces ralentissements sont très étranges car :
- 90% du CPU est inactif
- 7G de Ram sont utilisé sur 16G
- le disque n'est pas en sur-écriture

Voici les autres détails techniques :
-Stockage
Capture d’écran 2022-01-15 à 12.36.53.png

-Comp
Capture d’écran 2022-01-15 à 12.39.18.png

-Moniteur activité CPU
Capture d’écran 2022-01-15 à 12.39.57.png

Ducoup si qql a une idée ou peut m'aider...
Merci beaucoup
 
Ducoup si qql a une idée ou peut m'aider...

« Fusion Drive » + APFS = acquérir de la patience
+1

@bimathax : tu as le petit Fusion drive de 1To, composé d'un minuscule SSD de 24 Go et d'un disque dur ultra lent à 5400 tours/min.
Avec un OS récent, c'est très lent.

La solution ? Acheter un SSD externe et lui installer dessus ton OS, tes applications et tes données. Comme ça tu travailles 100% de ton sur le SSD externe et le FD interne devient un disque de sauvegarde.
 
-Moniteur activité CPU
Ta minuscule copie écran ne sert à rien ! Il faut faire une copie écran de la totalité de la fenêtre du Moniteur d'activité en ayant au préalable sélectionné dans Présentation l'option Toutes les opérations. Ce qui importe c'est le début, donc une copie écran des onglets Processeur et Mémoire...

Moniteur d'activité.jpg

...l'option FusionDrive est peut-être un problème, mais pour moi pas pour un démarrage aussi long. De plus, comme mentionné en réponse #2 , un rapport EtreCheck serait intéressant à lire.
 
Bonjour,
Tu pourrais faire un rapport Etrecheck et le poster sur pastebin ? https://etrecheck.com https://pastebin.com
Voila le résultat du rapport etreCheck ^^

Et voici les 2 captures d'écran de mon moniteur d'activité entier :
Capture d’écran 2022-01-15 à 14.40.49.pngCapture d’écran 2022-01-15 à 14.42.49.png

Enfin, il faut savoir que j'ai un SSD externe pour le cache de la plupart des apps, j'avais essayé de mettre le systeme d'exploitation dessus mais je n'y suis jamais arrivé...
 
Dernière édition:
Voila le résultat du rapport etreCheck ^^
Tu pourrais supprimer proprement ce truc "Trend micro" et Google Chrome, mauvais navigateur (très gourmand).


Enfin, il faut savoir que j'ai un SSD externe pour le cache de la plupart des apps, j'avais essayé de mettre le systeme d'exploitation dessus mais je n'y suis jamais arrivé...
Si ton SSD fait un To, penche toi sur l'installation de l'OS + applications + données. Et profites en pour faire une clean install, ça fera du bien !
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Et voici les 2 captures d'écran de mon moniteur d'activité entier :
Et bien voilà dans le Moniteur d'activité on voit bien un processus installd qui est un daemon, un processus en tâche de fond d'une installation, d'une mise à jour. Est-ce que toutes les mises à jour de ta version de macOS en cours sont faites, ainsi que de certains logiciels Apple ? Il n'y a pas de mystère, un taux de processus de 138,5 % et 1,26 Go de mémoire.

Je te conseillerais aussi de virer rapidement Trend Micro Antivirus qui doit aussi avoir un impact.
 
Et bien voilà dans le Moniteur d'activité on voit bien un processus installd qui est un daemon, un processus en tâche de fond d'une installation, d'une mise à jour. Est-ce que toutes les mises à jour de ta version de macOS en cours sont faites, ainsi que de certains logiciels Apple ? Il n'y a pas de mystère, un taux de processus de 138,5 % et 1,26 Go de mémoire.

Je te conseillerais aussi de virer rapidement Trend Micro Antivirus qui doit aussi avoir un impact.
Merci, je vais m'en charger !

Seuleument pourquoi il est écrit que 76% du CPU est inactif si 138% utilisé par installd ???
 
Seuleument pourquoi il est écrit que 76% du CPU est inactif si 138% utilisé par installd ???
Bonsoir,
67% c'est pour la totalité du CPU.

138% c'est l'affichage "UNIX", 100% = 1 Thread de ton CPU, ici avec un core i5 il y a 6Coeurs/6Threads, donc 600% possible.
Soit 138 % sur 600% ce qui donne environ 23% du CPU, comme indiqué dans ta capture ou il y a 24.5% de la totalité du CPU pour l'utilisateur.
 
Dernière édition:
Voila le résultat du rapport etreCheck ^^
Bloc de code:
Performance:
  Vitesse écrire: 62 Mo/s
  Vitesse lire: 57 Mo/s
Ton disque me semble beaucoup trop lent, pas étonnant que ta machine rame.
Par contre le Fusion Drive je n'aime pas trop, je laisse quelqu'un d'autre t'aider la dessus.