Imac lent au démarrage, à l'arrêt et en veille ??

007peyo

Membre actif
23 Février 2007
194
1
43
au soleil
www.ziliaphotographie.fr
Salut à tous,

Depuis quelques jours mon imac 20" alu met plus de temps à démarrer, il ne met plus 25 sec comme avant, il doit mettre presque une minute, ensuite pareil quand je l'éteint avant il mettait 4 sec (avec snow L) et maintenant il met l'indicateur d'attente et il met env 15 sec, et pour finir pareil quand je veux le mettre en veille (fermeture de session): avant il se mettait quasiment instantanément en veille maintenant il met une dizaine de sec ????
C'est bizarre........
j'ai une idée mais je suis pas sûr: mon disque dur a une capacité de 320 go et il me reste 100 go de dipso, sachant qu'un ordi perd de sa puissance déjà quand le disc est rempli à 50%, donc dans mon cas il est rempli à env 60%, donc pensez vous que c'est pour cela qu'il rame pour s'allumer, s'éteindre et se mettre en veille ? Ou est ce autre chose ?

Merci pour votre aide.:)
 
ok, je vais essayé. je te tiens au courant.:)

---------- Nouveau message ajouté à 11h12 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h23 ----------

ben , j'ai réparé les autorisations et vider les caches avec Onyx, et ça ne change rien ????
 
Bon ben je suis sec.
Chez moi le nettoyage des caches a fait du bien.

Question con : tu n'as pas trop de trucs qui tournent en tâche de fond quand tu quittes aujourd'hui ?
Genre :

- à l'achat ton imac avait une clean install, et rien en tâche de fond,

- maintenant tu suspends avec un ou deux programmes en tâche de fond actifs (ou bien avec itunes encore ouvert, par exemple, ca évite de le rouvrir :p) et forcément, quand tu suspends il faut le temps de sauvegarder le contexte, et de le reconstruire quand tu reprends..
 
j'ai pas tout pigé notament quand tu parle de "clean install' et tache de fond...en tout cas quand je quitte ou quand je suspend mon activité je ne laisse rien d'ouvert, pas internet ni de logiciel ni de programme.

---------- Nouveau message ajouté à 12h01 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h53 ----------

je voudrais bien te montrer une capture d'écran de ce que l'utilitaire de disc m'a mis comme message, mais je ne sais pas comment il faut faire pour poster une photo sur le forum.
 
t'as fait un reset PRAM ?
 
je suis désolé mais je sais pas ce que c'est un "RESET PRAM" :rolleyes:

---------- Nouveau message ajouté à 13h01 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h44 ----------

je viens d'essayer le reset pram et ça n'a rien changé.
 
en fait le message qui s'affiche dans utilitaire du disque une fois la réparation faites est:

"les autorisations sont différents sur "usr/share....", elles devraient être "drwxr-xr-x" au lieu de "Irwxr-xr-x"

Attention: le fichier SUID a été modifié et ne sera pas réparé.
 
personne pour m'aider, please ?
Pour poster une copie d'écran, voir la FAQ du forum ;)

Concernant la réparation des autorisations, le message qui s'affiche tel que tu le décris est courant rien d'inquiétant.

Pour le reste, tente :
- une réinitialisation du SMC : http://support.apple.com/kb/HT3964?viewlocale=fr_FR
- ou une réinstallation de l'OS (sans effacement du DD) avec par précaution une sauvegarde de tes données
- ou une "clean install" (effacement du DD + réinstallation de l'OS) après sauvegarde de tes données.
 
Alors je viens d'essayer une SMC, rien de neuf.
je vais essayer une réinstall de l' OS. Je te teins au jus, merci.:)

---------- Nouveau message ajouté à 13h30 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h47 ----------

Super, ça a marché. Il est comme avant.
Merci beaucoup bamboogrouve :up:
 
Cool :cool:

Pense à entretenir régulièrement ton iMac, il y a des tutos à ce sujet sur le forum ou sur le net.