10.11 El Capitan Imac lenteur anormale à chaque opération

Captain-Blood

Membre confirmé
8 Août 2018
64
2
53
Bordeaux
Tout d’abord je vais vous donner ma configuration matérielle pour que tout vous semble plus clair

OS X El Capitan
Version 10.11.6
Imac 21,5 pouces , mi-2010
Processeur 3,2 GHZ Intel Core i3
Mémoire 4 Go 1333 MHZ DDR3
Disque de Démarrage : Macintosh HD
Graphisme ATI Radeon HD 5670 512 Mo

L’OS X que j’ai choisi pourra sembler bien ambitieux à certains par rapport à ma configuration, mais sachez tout d’abord que je l’ai installé depuis plusieurs années déjà (OS X d’origine Snow Leopard) et que même si son installation avait effectivement allourdi toute les opérations par rapport à Snow Leopard, rien de rédhibitoire n’était à signaler et le fonctionnement était stable et efficace, suffisamment pour mon utilisation familiale en tout cas.
Depuis quelques temps en revanche, c’est devenu quasiment inutilisable à cause de la lourdeur et de la lenteur. L’Imac m’a bien signalé que l’espace disque devenait insuffisant sur le disque de démarrage plusieurs semaines avant le blocage définitif, mais j’ai négligé cet avertissement, par faute de solutions de stockage essentiellement.
Un beau jour : l’Imac ne démarrait plus, s’éteignant tout seul avant la fin de la barre de progression du démarrage. Ce problème a fait l’objet d’un sujet sur lequel je me suis accroché et où « macomaniac » m’a beaucoup aidé.
Je crée maintenant un nouveau sujet car le problème est différent : l’Imac démarre mais ne fonctionne plus correctement ! Chaque tentative d’ouverture ou d’action me renvoie une roue multicolore et une attente interminable pour une chance de reussite quasi nulle.
J’en suis là. Que faire ?
 
Je poursuis mon état des lieux...
Je ne peux pas lancer Safari. L’icone sur le dock se met bien à danser, danser, s’arrête, puis reprend. Le curseur souris se transforme en roue multicolore et tourne, tourne...mais au final tout s’arrête et rien ne s’est lancé. Enfin en apparence car 20 minutes plus tard un semblant de fenêtre s’ouvre mais tout cela est tellement lent que c’est ingérable. Heureusement que j’ai mon Ipad pour converser avec vous.
Je peux accéder aux « Préférences Système », mais pas à « Utilisateurs et Groupes » car cela me renvoie une erreur.
Je ne peux accéder au terminal depuis la session car je ne vois plus rien dans le dossier « Utilitaires » qui se ferme quand je veux l’ouvrir...
C’est pénible mais je continue...
 
Regarde la place disponible sur ton dd, puis fais un démarrage en mode sans échec. Si ça va un peu mieux, alors fais du ménage sur ton disque ;)

Merci Sly54 ;)

Je ne sais pas comment mais je viens de réussir à obtenir une fenêtre de terminal fonctionnelle dans ma session. Vu que tout est extrêmement long et incertain, je vais attendre dans un premier temps la ou les lignes de commandes que macomania voulait que je passe.

Merci en tout cas de me lire et je suivrai tes conseils dés que possible. ;)
 
:coucou: Captain-Blood

Je viens dans ton nouveau fil.

Étant donné ce que tu décris : l'extrême lenteur de fonctionnement de ton iMac --> il convient d'essayer de discriminer si la cause est matérielle ou logicielle.

Si le Terminal accessible de ta session est fonctionnel > passe la commande :
Bloc de code:
diskutil verifyVolume /

  • qui vérifie le système de fichiers du volume démarré

Dis ce qu'il en est : affichage retourné ou échec de la commande.
 
  • J’aime
Réactions: Captain-Blood
Hé ! hé ! --> on tient déjà un facteur problématique :

  • le système de fichiers jhfs+ (générateur du volume Macintosh HD) est corrompu (recèle des erreurs)

Il est impossible de réparer le système de fichiers d'un volume monté et démarré --> ce n'est possible qu'à partir d'un Système indépendant démarré. Donc redémarre sur l'OS de secours (⌘R). Quand tu as l'écran des 4 Utilitaires macOS > lance le Terminal > et passe la commande :
Bloc de code:
diskutil repairVolume disk0s2

  • la commande tente de réparer le système de fichiers du volume Macintosh HD (qui peut donc être démonté pour l'opération)

Poste l'affichage retourné.
 
Le système de fichiers a été réparé avec succès (avec un code de sortie 0 comme zéro faute).

Redémarre sur le volume Macintosh HD --> et dis si tu vois une amélioration...
 
  • J’aime
Réactions: Captain-Blood
Le système de fichiers a été réparé avec succès (avec un code de sortie 0 comme zéro faute).

Redémarre sur le volume Macintosh HD --> et dis si tu vois une amélioration...
Première chose que j’ai remarqué, au démarrage avant de voir la pomme, j’ai vu ce qui pourrait faire penser à un panneau d’interdiction (un cercle barré au mileu en diagonal) gris clair sur blanc (à la place de la pomme), pendant quelques secondes. Puis ensuite la pomme et la barre de progression. Assez rapide au début, puis de plus en plus lent vers la fin. Il faut compter environ 20 mn pour passer cette étape...
 
Dernière édition:
Ça donne l'impression d'un disque dur en pleine défaillance --> mais on peut continuer d'explorer le facteur logiciel.

Il serait intéressant d'effectuer un repartitionement (non destructeur) du volume Macintosh HD > pour créer un nouveau petit volume d'environ 30 Go dans lequel tu pourrais installer El Capitan en version propre. Afin de voir si un OS flambant neuf fonctionne de manière satisfaisante ou si tout est toujours aussi lent. Cette expérimentation serait décisive pour juger du facteur de ralentissement.

  • il est impossible de repartitionner (non destructivement) à partir de la session de secours > car elle implique le montage du volume Recovery HD de la partition de secours du disque. Or comme cette partition doit pouvoir être "déplacée sur les blocs" (façon imagée de le décrire) pour rester toujours collée à la partiiton-Système rétrécie > c'est impossible si le volume de ladite partition est monté.
  • il est possible de repartitionner depuis la session du volume Macintosh HD démarré (mode live : volume-Système non démonté) > mais les lenteurs opératoires de fonctionnement de l'OS démarré laissent planer un doute ici.
  • il t'est encore possible de démarrer par internet > ce qui va télécharger en RAM un OS de secours d'usine (= 10.7 ; 500 Mo) --> dans le Terminal duquel le repartitionnement serait effectuable (les volumes du disque interne étant démontés).
  • il est enfin envisageable de rendre démarrable le volume Elements de ton clone > de manière à démarrer le Mac dessus et à opérer de cette session externe.

=> qu'est-ce que tu préfères tenter ?
 
Ça donne l'impression d'un disque dur en pleine défaillance --> mais on peut continuer d'explorer le facteur logiciel.

Il serait intéressant d'effectuer un repartitionement (non destructeur) du volume Macintosh HD > pour créer un nouveau petit volume d'environ 30 Go dans lequel tu pourrais installer El Capitan en version propre. Afin de voir si un OS flambant neuf fonctionne de manière satisfaisante ou si tout est toujours aussi lent. Cette expérimentation serait décisive pour juger du facteur de ralentissement.

  • il est impossible de repartitionner (non destructivement) à partir de la session de secours > car elle implique le montage du volume Recovery HD de la partition de secours du disque. Or comme cette partition doit pouvoir être "déplacée sur les blocs" (façon imagée de le décrire) pour rester toujours collée à la partiiton-Système rétrécie > c'est impossible si le volume de ladite partition est monté.
  • il est possible de repartitionner depuis la session du volume Macintosh HD démarré (mode live : volume-Système non démonté) > mais les lenteurs opératoires de fonctionnement de l'OS démarré laissent planer un doute ici.
  • il t'est encore possible de démarrer par internet > ce qui va télécharger en RAM un OS de secours d'usine (= 10.7 ; 500 Mo) --> dans le Terminal duquel le repartitionnement serait effectuable (les volumes du disque interne étant démontés).
  • il est enfin envisageable de rendre démarrable le volume Elements de ton clone > de manière à démarrer le Mac dessus et à opérer de cette session externe.
=> qu'est-ce que tu préfères tenter ?
J’ai bien envie d’essayer de démarrer depuis le volume Elements pour voir...
 
Alors attache le DDE du volume Elements au Mac > et passe dans le Terminal de ta session dans Macintosh HD (s'il fonctionne toujours) la commande :
Bloc de code:
ls /Volumes/Elements

  • qui affiche les dossiers de 1er rang du volume

C'est pour vérifier la distribution des dossiers-Système dans le volume...
 
Alors redémarre sur la session de secours (⌘R). Passe la commande :
Bloc de code:
ls /Volumes/Elements

  • dans son Terminal > et poste le tableau.
 
Distribution complète.

Voici la commande à passer à présent (avec soin ; respecte les espaces ; va bien jusqu'au boot.efi final) -->
Bloc de code:
bless --folder /Volumes/Elements/System/Library/CoreServices --file /Volumes/Elements/System/Library/CoreServices/boot.efi

  • la commande inscrit un chemin de démarrage sur l'en-tête du volume Elements > pointant au lanceur boot.efi de l'OS ; elle passe sans commentaire, si elle passe

Cela fait > enchaîne avec la commande informative :
Bloc de code:
bless --info /Volumes/Elements

  • la commande affiche le chemin de démarrage actif du volume

Poste le tableau retourné pour vérification.