iMac iMac M1 ventilateurs activés lors d'un jeu

Shendo

Membre actif
28 Janvier 2020
185
16
27
Bonjour,

En novembre 2021, j'ai fait l'acquisition d'un iMac M1 entrée de gamme. Rien à signaler, mon utilisation étant strictement bureautique, c'est le top.
Néanmoins, hier, j'ai installé Les Sims 4 (une petite folie lol) et je me suis aperçu que les ventilateurs se sont mis à souffler.

Puis-je les laisser souffler sans m'inquiéter ? Il y a-t-il une solution efficace pour palier ce problème ? Peut-être revoir à la baisse la qualité du jeu, lequel est actuellement en "supérieur".

Merci par avance !
 
Bonjour,

Puis-je les laisser souffler sans m'inquiéter ? Il y a-t-il une solution efficace pour palier ce problème ? Peut-être revoir à la baisse la qualité du jeu, lequel est actuellement en "supérieur".
Si les ventilateurs ventilent, c'est pour éviter une surchauffe du processeur.
Donc tu dois les laisser faire leur job.
Tu peux si tu le souhaites baisser la qualité graphique, tu verras bien ce que ça donne.

Tu peux aussi, après avoir lancé le jeu et quand ta machine ventile, poster des copies d'écran du Moniteur d'activité / onglet Processeur (en choisissant bien Toutes les opérations - classement des process par % décroissant).
 
Ça marche, je vais faire ça. SMC Control pourrait être une bonne idée ? Je ne l'utiliserais que lors d'une session de jeu.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2022-07-07 à 11.51.22.png
    Capture d’écran 2022-07-07 à 11.51.22.png
    289,4 KB · Affichages: 50
Ça marche, je vais faire ça. SMC Control pourrait être une bonne idée ? Je ne l'utiliserais que lors d'une session de jeu.
Reposte ta copie d'écran en choisissant bien "Toutes les opérations". Dans ta copie on ne voit que TES opérations (intitulé "Mes opérations").
 
Au temps pour moi :
Là au moins c'est clair, ton jeu monopolise 162 % du processeur, tu aurais intérêt à réduire les performances. Tu as vérifié sur le site officiel de l'éditeur si ton jeu est compatible avec un iMac 24" M1 ?
 
Je vais les réduire, oui. Après 20 minutes passées sur le jeu, sans aucune interruption, je trouve le bruit du ventilateur peu dérangeant, aucun lag à l'horizon. C'est dangereux de le laisser ventiler durant une session d'une à deux heures ?

Pour la configuration recommandée (via le site officiel) :

CONFIGURATION RECOMMANDÉE :

  • SYSTÈME D'EXPLOITATION : Mac OS® X 10.11 ou supérieur
  • PROCESSEUR : Intel Core i5 ou supérieur
  • CARTE GRAPHIQUE : NVIDIA GTX 650 ou supérieure
  • MÉMOIRE : 8 Go de RAM
  • DISQUE DUR : 18 Go d'espace sur le disque dur
 
C'est dangereux de le laisser ventiler durant une session d'une à deux heures ?
Bonjour,
Le ventilateur ventile pour éviter une surchauffe du Mac, donc ce serait encore plus dangereux de l'en empêcher ;)
 
Je me disais bien. Je viens d'effectuer une session d'une trentaine de minutes, aucun bruit de ventilateur. Cela est sûrement dû aux paramètres que j'ai récemment modulés. Tout va bien pour le moment donc :)

Je vous remercie de vos réponses !
 
Là au moins c'est clair, ton jeu monopolise 162 % du processeur,
Ce qui n’est aucunement problématique : le Moniteur d’activité compte en pourcentage de cœur.
Autrement dit, le jeu utilise l’équivalent de 1,6 cœur alors que le CPU de ce Mac possède 4 cœurs dits "haute-performance" et 4 cœurs dits « efficients », entre lesquels se répartissent les tâches.
162/800 (%) = 1/5 de sa capacité de calcul.
 
Ce qui n’est aucunement problématique : le Moniteur d’activité compte en pourcentage de cœur.
On pourrait en savoir plus si notre ami dans Moniteur d'activité/Fenêtre/Accès au processeur faisait une copie écran de cette fenêtre.
 
le CPU de ce Mac possède 4 cœurs dits "haute-performance" et 4 cœurs dits « efficients », entre lesquels se répartissent les tâches.
162/800 (%) = 1/5 de sa capacité de calcul.
Les cores E sont beaucoup moins puissants que les core P, de l'ordre de 4 fois moins, donc la puissance serait plutôt :
162/500 % = 1/3 de la capacité totale de calcul
 
Les cores E sont beaucoup moins puissants que les core P, de l'ordre de 4 fois moins, donc la puissance serait plutôt :
162/500 % = 1/3 de la capacité totale de calcul
Si tu veux mais le Moniteur d’activité agglomère en un indicateur unique l’occupation des cœurs P et des cœurs E, sans permettre de distinguer ce qui se rapporte à l’un ou à l’autre type de cœur en termes d’occupation des cœurs.
Le pourcentage annoncé doit donc être rapporté à 800 %.
Si on veut affiner son analyse, il faut aller voir dans d’autres fenêtres.

Quoi qu’il en soit, 162 % d’un mix indéterminé des huit cœurs disponibles, c’est un usage important du processeur mais vraiment pas critique : même si la qualité de service (QoS) définie par le logiciel le cantonnait à un seul type de processeur, 40 % ça resterait encore raisonnable.
Il suffit d’ailleurs de regarder la charge du processeur en bas de la copie d’écran pour voir qu’il y a plus que de la marge… (68,43 % du processeur inactif, pour tous les processus !)

— Quant au fait que les ventilateurs se déclenchent, c’est simplement signe d’un bon fonctionnement…

On pourrait en savoir plus si notre ami dans Moniteur d'activité/Fenêtre/Accès au processeur faisait une copie écran de cette fenêtre.
Ou mieux encore, la fenêtre Historique du processeur…
 
Dernière édition:
Le pourcentage annoncé doit donc être rapporté à 800 %.
Si tu veux, mais il me semble que macOS alloue en priorité les coeurs P aux tâches d'avant plan. Donc si une App consomme 162% c'est uniquement pris sur les 400% que représentent les 4 coeurs P du M1.
Dans tous les cas, comme tu dis, ce n'est pas un usage anormal ni critique.
 
Bonjour,

Une nouvelle fois, merci de vos réponses pour le moins instructives ! Moi qui ne parle pas du tout la langue informatique, j'avoue ne pas y comprendre grand-chose, mais si l'utilisation du processeur n'était pas anormale, alors tant mieux.

À l'heure actuelle, les ventilateurs ne se mettent plus en route lorsque je suis en jeu. Comme dit plus haut, je crois que c'est grâce aux paramètres que j'ai changés. Je ne connaissais pas du tout Rosetta, tu m'apprends quelque chose. J'ai donc dû le télécharger sans m'en rendre compte. Je réessaierai tout de même de revenir en qualité supérieure pour vérifier si les ventilateurs reviennent à la charge. Si tel est le cas, je reprendrais une capture d'écran de la fenêtre historique du processeur.

Par ailleurs, je suis assez surpris que les ventilateurs se soient mis aussi rapidement en route. Concrètement, qu'est-ce qui en est la cause ?
 
Par ailleurs, je suis assez surpris que les ventilateurs se soient mis aussi rapidement en route. Concrètement, qu'est-ce qui en est la cause ?
C’est comme quand tu transpires : c’est pour éviter d’avoir trop chaud.

Il y a des capteurs de température qui veillent à ce qu’aucun composant ne devienne trop chaud (à l’échelle des composants électroniques, dont beaucoup ont des tolérances plus élevées que notre peau, parfois ≥ 100°C…) et un système qui, le cas échéant, soit enclenche les ventilateurs, soit ralentit l’activité ; et quand ça devient ingérable, passe en sécurité et bloque tout.
 
D'accord, ça c'est pour quelle raison les ventilateurs se mettent en route, pour éviter que les composants surchauffent, mais ma question était plutôt de savoir pourquoi mon iMac M1 ventile quand un autre ordinateur ne ventile pas ? Certainement une question de puissance, mais à quel niveau exactement ? Est-ce la carte graphique qui est en cause ?
 
D'accord, ça c'est pour quelle raison les ventilateurs se mettent en route, pour éviter que les composants surchauffent, mais ma question était plutôt de savoir pourquoi mon iMac M1 ventile quand un autre ordinateur ne ventile pas ? Certainement une question de puissance, mais à quel niveau exactement ? Est-ce la carte graphique qui est en cause ?
Personne n'utilise les mêmes logiciels et/ou jeux, il est donc difficile de savoir ce qui ne va pas chez l'un alors que chez l'autre aucun problème.
 
pourquoi mon iMac M1 ventile quand un autre ordinateur ne ventile pas ?
Ça dépend, quel autre ordinateur, et que fait-il à ce moment là ?