Imac ? Mac book? ou mac book pro?je suis perdu

joeldu18cher

Membre expert
Club iGen
16 Mai 2004
4 399
635
dans les nuages en quete de paix
coucou mac g! voilà je suis sur un ibookG4 sous mac os x pânther depuis 6 ans!
j'ai déménagé.. du réinstallé le systeme , ça m'a bouffé de la mémoire de disque dur.. bref, l'engin se fait vieux .. la coque a une fissure..
je suis prof .. j'utilise beaucoup firefox, le lecteur dvd, appleworks, itunes, word for mac, msn, mercury messenger, skype, quicktime...
j'ai de plus en plus de tableaux blancs interactifs au college .. je me dis qu'il faudra peut etre passer par un cable vga de temps en temps pour mettre mes propres documents depuis un ordi portable qui serait le mien ..
mais voilà voilà mes dilemmes arrivent et j'ai vraiment besoin de vos avis et/ ou expériences perso.

1- jusqu'ici mon ibook a en fait peu voyagé.. et surtout depuis que sa batterie ne tient plus en charge .. bref, il est en position ordi de bureau à longueur d'année .. sauf que par parano , je le planque à chaque fois que je sors de chez moi ..
donc je prendrais plutot un imac mais je ne pourrais plus le planquer!

2- prendre un portable avec les tableaux blancs interactifs pourrait etre pratique ..
mais j'ai peur d'amener un ordi qui serait mon ordi principal avec tout ce qui compte pour moi dedans dans un contexte de travail pas forcément enclin à une utilisation maniaque et delicate d'autant plus qu'il n'y a pas forcément beaucoup de place pour installer l'ordi sur une table!
en ce cas, un macbook ? ou un netbook pris en windows histoire de reserver cela au college dans les installations tournent sous windows et sont souvent pleines de virus!?

3- un mac book peut il suffire à mon usage quotidien avec son écran13" ou vaut il mieux investir dans un mac book pro avec un 15 "?

4- vu mon usage vaut il mieux un macbook qui se transporte ou un imac fixe mais grand ?

5- ou ipad pour faire tout cela ?!!!:rateau:



merci infiniment pour votre aide car à force je tourne cela en vrille dans ma tête et cela me cause bien du stress ..
coté budget je mise sur 1000euros environ..(ou 1500 euros maxi)
 
le choix est entre le portable et le l'imac. Compte tenu de ton usage, le choix de portabilité, me semble plus opportun, tu ne sembles pas avoir besoin du surcroit de puissance de l'Imac. Donc le fait d'avoir un portable, qui peut, en cas de besoin t'accompagner voir te servir de média pédagogique.

Le MacBook Blanc me semble idéal, sinon un MBP 13' alu à 999 € sur le refurb, si tu préfères le look alu. L'écran est largement suffisant, et de toute manière tu peux toujours faire l'achat d'un écran externe.
 
J'ajouterai 2 choses à la réponse d'Emmanuel94.

1) un disque dur externe pour sauvegarder tes données; comme ça, même ton MB disparaît au collège, tu as toutes tes données sauvegardées chez toi

2) si tu as des données un poil sensibles, mets les dans une image disque cryptée créée pour cet effet.
 
Oui c'est la grande nouveauté que tu va découvrir avec ton nouveau mac: Time Machine. Ca va te simplifier la vie, couplé à un disque dur externe, puisque tu pourras faire tes sauvegardes sans même toucher à quoi que ce soit.

C'est ça qui est bon, quand on saute plusieurs générations d'OS. Même moi, qui suis sous Tiger, je découvre des trucs completement fous sur snow leopard, grace au MBP 15" que je viens de recevoir...

Donc pas d'inquiétudes. Pour moi un Macbook suffit amplement. C'est fiable et robuste pour une machine principale, et tu peux le coupler à un écran externe chez toi. Si tu n'as pas peur des rayures (je suis comme toi, je ne ménage pas mon ordinateur, il est avec moi tous les jours, et il est couvert de micro rayures), parce que le polycarbonate marque vite, contrairement à l'aluminium. En tout cas tu ferais des économies (749 euros sur le refurb pour un macbook blanc unibody).

Sinon, si tu peux attendre quelques semaines, les nouveaux Macbook Pro tous frais devraient sortir. L'attente ne devrais plus être très longue désormais (jusqu'au 4 mai grand max je pense, probablement avant).
 
je peux attendre ..
un souci que je me fais c'est que je suis habitué à l'écran 15" de l'ibook .. et en avoir un plus petit .. m'inquiete un peu ... avec parfois plein de fenetres ouvertes .. mmmm :rose::confused:

pour l'imac , c'est aussi qu'avec le macbook blanc , c'est le mac le moins cher .. :rose: donc m'interesse aussi pour cela
 
Et à la maison, il y a toujours la possibilité d'ajouter un écran externe :up:

En revanche, si c'est vraiment pour une utilisation fixe, pourquoi pas un iMac? C'est peut être dur à planquer (je songe à mettre un câble antivol sur le mien ... chez moi et c'est pas une blague :( ) mais c'est plus dur à piquer en passant inaperçu :D qu'un macbook vite glissé sous le bras ... ni vu ... ni connu.

Et je ne comprends pas trop cette histoire de tableau interactif.
Soit, il y a des salles déjà équipées et tu n'auras pas besoin d'utiliser ton matériel, soit c'est le système B avec la wii mote, le vidéoprojecteur et il faut alors se renseigner sur la compatibilité de ces videoprojecteurs. :) Et làààà ... MacBook + videoprojecteur = Keynote = ça le fait :up:
 
je peux attendre ..
un souci que je me fais c'est que je suis habitué à l'écran 15" de l'ibook .. et en avoir un plus petit .. m'inquiete un peu ... avec parfois plein de fenetres ouvertes .. mmmm :rose::confused:
Tu peux toujours brancher un écran externe sur le MacBook quand tu es chez toi, et profiter d'un portable pour aller bosser :)
J'aime pas l'iMac car on n'a pas le choix de l'écran... et je ne supporte pas cette satanée vitre.
Si au moins on avait le choix, comme sur les MBP 15 ou 17" :rolleyes:

+1 pour le backup
 
hello! ici je suis passée d'un MacBook (car je ne le transportais plus et sa batterie était de toute façon en fin de vie) à un iMac

13 pouces ça commençait à me sembler petit car je suis tous les jours dessus
et comme je ne le trimballais plus, l'iMac m'a semblé être un aubaine (je voulais un MacBook pro 15 pouces pour son écran anti-reflets au départ, j'hésitais mais je le trouvais assez cher)

là je peux emmener mon MacBook en vacances et sinon je bosse sur mon iMac 21.5 pouces! franchement le confort! je te déconseille de passer d'un écran de 15 pouces à un de 13 pouces! la batterie sera de toute façon naze au bout de 4 ans environ...

enfin, l'iMac c'est un vrai confort

j'ai pris time capsule pour mes sauvegardes via time machine (et sauvegarder aussi le MacBook en même temps)

un autre avis!

courage dans tes réflexions!

l'iPad c'est en sus ;-) la cerise sur le gâteau! je verrai dans un an!
 
>écran externe .. mmm j'avoue ne pas être tres chaud ..; car cela demande un autre achat et de la place sur le bureau pour tout relier ..:(

>erin .. : le tableau blanc interactif .. c'est la nouvelle mode educ nationale : à la place des tableaux noirs à craie tu as un tbi qui fonctionne avec un logiciel tournant sur l'ordi de la classe mais si tu veux projeter des docs que tu as préparés avant ( sauf si c'est vraiment une salle de classe bien à toi mais je n'ai pas ce luxe et je change souvent ), tu dois passer par l'ordi du collège sur lequel tu ne peux pas installer tous les logiciels dont tu as besoin de façon aisée( faut passer par l'admin réseau!)...... d'où l'idée d'avoir un petit ordi mini et de venir avec ses propres docs pour projeter ce qu'on veut.

> clochelune .. : voilà ce que je crains .. passer de 15 à 13" , même si je manie bien exposé pour les fenêtres , cela me semble être plus fatiguant .. car je passe beaucoup de temps sur l'ordi et cela va aller en grandissant
et pour voir des docs video ou des docs words .. à force 13" me semble un peu petit...
quand j'avais acheter l'ibook 15", y avait le choix avec le 12", je n'avais pas hésiter ... :rose:
que 13" soit trop juste est vraiment ce qui m'inquiete...
 
que 13" soit trop juste est vraiment ce qui m'inquiete...

Dans ce cas, le 15" me semble la voie de la sagesse :)
J'en ai un que je trouve idéal en terme de confort de lecture...
Mais j'ai aussi un 13" pour la portabilité.
 
>écran externe .. mmm j'avoue ne pas être tres chaud ..; car cela demande un autre achat et de la place sur le bureau pour tout relier ..:(

>erin .. : le tableau blanc interactif .. c'est la nouvelle mode educ nationale : à la place des tableaux noirs à craie tu as un tbi qui fonctionne avec un logiciel tournant sur l'ordi de la classe mais si tu veux projeter des docs que tu as préparés avant ( sauf si c'est vraiment une salle de classe bien à toi mais je n'ai pas ce luxe et je change souvent ), tu dois passer par l'ordi du collège sur lequel tu ne peux pas installer tous les logiciels dont tu as besoin de façon aisée( faut passer par l'admin réseau!)...... d'où l'idée d'avoir un petit ordi mini et de venir avec ses propres docs pour projeter ce qu'on veut.

..

Je sais ce qu'est un tableau blanc interactif, on en a 1 (seul) au collège et il est impossible de le connecter à un ordinateur autre que celui auquel il est branché (enfin ... je crois).
Certaines salles sont équipées de tableaux blancs (pas interactifs) et de vidéoprojecteurs auxquels on peut brancher l'ordinateur de son choix. On peut alors projeter directement sur le tableau mais il s'agit davantage de vidéoprojection que de tableau interactif. Si vous avez plusieurs salles équipées de véritables TBI, vous avez de la chance :)
En revanche, je sais qu'avec une télécommande de Wii et l'installation d'un logiciel, on peut "créer" un tableau interactif. :)