iMac iMac + Macbook air VS Macbook pro

Quelle est la meilleur configuration de travail pour un photographe ?

  • iMac 27 pouces + Macbook air

    Votes: 0 0,0%
  • Macbook pro 15 pouces + écran 24 pouces

    Votes: 4 100,0%

  • Total voters
    4

yeca

Membre confirmé
3 Avril 2007
16
2
Annecy
www.yeca.info
Bonjour à tous

Je suis en pleine réflexion sur le renouvellement de mes machines qui commencent à dater et à peiner, surtout que mes exigences ont augmenté.

Actuellement j'ai un iMac 24 pouces de début 2009, 8Go et intel core 2 duo 2,93 ghz, accompagné par un écran 17 pouces, avec un macbook 13 pouces de 2008 2 Go et intel core duo 2 Ghz.

Je suis très majoritairement sur l'iMac, mais pour la retouche photo, principalement Lightroom, il commence à montrer ses limites, il met un peu trop de temps pour passer d'une photo à l'autre par exemple.

J'ai donc deux solutions : repartir sur la même configuration avec un iMac 27 pouces de 16 Go et un macbook air pour les fois où j'ai besoin d'être en mobilité OU prendre un macbook pro de 16 Go et compléter avec un écran de 24 ou 27 pouces pour le confort de travail chez moi. Cette seconde solution me permet quand je suis en déplacement de garder mes habitudes de travail. Mais cette seconde solution, c'est aussi des contraintes par rapport à la position de travail, même si je surélève le macbook pro et que je prend un clavier sans fil.

Bref, je pense avoir bien décrit ma reflexion. Si vous avez des avis sur l'une ou l'autre des configurations, des retours d'expérience, des conseils, je serais hyper preneur !

Merci !
 
bonjour,
pour ma part, je suis un inconditionnel de la simplification de l'ensemble que j'utilise pour mes retouches photos (amateur). d'une station fixe accompagnée d'un portable, je suis passé à un MbP de 13" et d'un grand écran, et après deux années ainsi, je ne regrette en rien cette rationalisation matérielle.
je ne passe plus une partie de mon temps à chercher certains éléments sur un poste ou l'autre, pas de différence d'interface ou de contenu logiciel...
 
  • J’aime
Réactions: yeca
bonjour,
pour ma part, je suis un inconditionnel de la simplification de l'ensemble que j'utilise pour mes retouches photos (amateur). d'une station fixe accompagnée d'un portable, je suis passé à un MbP de 13" et d'un grand écran, et après deux années ainsi, je ne regrette en rien cette rationalisation matérielle.
je ne passe plus une partie de mon temps à chercher certains éléments sur un poste ou l'autre, pas de différence d'interface ou de contenu logiciel...

Ah c'est cool comme retour ça. 2 ans sur cette configuration et tu ne regrettes pas, c'est positif.

Au delà du macbook et de l'écran supplémentaire, tu as quoi ? clavier, souris, support pour le macbook ?
 
j'ai testé quelques mois un support Henge docks, mais je suis revenu à une utilisation portable posé sur ma droite, paramétré en écran "pleine vue". l'usage fermé dans un support me faisait craindre les hausses de température. sinon, oui, un clavier et une souris bluetooth et une tablette graphique Pen & Touch Wacom.
 
  • J’aime
Réactions: yeca
j'ai testé quelques mois un support Henge docks, mais je suis revenu à une utilisation portable posé sur ma droite, paramétré en écran "pleine vue". l'usage fermé dans un support me faisait craindre les hausses de température. sinon, oui, un clavier et une souris bluetooth et une tablette graphique Pen & Touch Wacom.

Du coup, la même configuration avec un macbook pro 2016 de 15 pouces 16 Go Intel Core i7 quadricœur à 2,2 GHz, tu penses que ça ferait l'affaire ou faudrait monter à 2,6 Ghz ?
 
pour ma part je tourne sur un 2012 en i7 2.9ghz et 16go,et ce n'est que du bonheur.
je pense que le le 2.6 sera plus pérenne. quitte à investir...
 
  • J’aime
Réactions: yeca
15 pouces ne sert à rien si tu penses le relier avec un grand écran chez toi. le 13' + écran 27 5K de LG qui vient de sortir et c'est le top.
 
15 pouces ne sert à rien si tu penses le relier avec un grand écran chez toi. le 13' + écran 27 5K de LG qui vient de sortir et c'est le top.

J'y ai pensé aussi, sauf que le 13 pouces n'a par défaut que 8 Go de RAM et seulement bicoeur i5. Alors pour compenser il faut prendre 16 Go et le bicoeur i7, et là on monte à 2300 euros, soit plus cher que le 15 pouces quadricoeur i7 avec 16 Go de RAM.
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
c'est clair. l'avantage du mien c'est qu'on peut modifier la ram et le stockage. il fallait juste prendre le gros cpu.
 
le 15 (touch bar) est 2699 € je crois. http://www.apple.com/fr/shop/buy-mac/macbook-pro/15-inch
tandis que le 13 + i7 + 16 Go RAM = 2799 €. 100 € de plus mais plus petit et léger pour les déplacements. le 13 de cette configuration a aussi un SSD plus grand, 512 Go contre 256 Go pour le 15 de 2699 €.

ça se tient. Mais je préfère avoir plus d'écran même si j'ai plus de poids. Mon macbook fait 300 grammes de plus que le 15 pouces ;)
 
  • J’aime
Réactions: okeeb