Imac : malgré nombreux tests -> Ecran blanc au démarrage

katsuhiro

Membre confirmé
14 Septembre 2011
35
3
Châteauroux
Bonjour,

Cela fait deux jours que je cherche sur internet une explication à la panne de mon Imac 27 pouces 2011 :
Il affiche un écran blanc malgré toutes les tests et combinaisons de touches que j'ai pu trouver.

Par exemples :
  • quand il démarre, la barre de progression commence à défiler très lentement et à 30%, j'ai un écran blanc.
  • quand je mets une clef de boot OSX, la barre démarre très lentement et à 20%, j'ai un écran blanc.
  • quand j'appuie sur OPTION, je peux sélectionner le disque de démarrage, la partition de récupération ou la clef USB, la barre progresse très lentement et pour finir j'ai un écran blanc.
  • quand je tente une récupération par internet, arrivée en fin de chargement, j'ai un écran blanc.
  • et ainsi de suite... quoi que je fasse, j'ai un écran blanc.
Alors, j'ai tout fait, réinitialisation SMC, NVRAM et PRAM, lancement en safe boot, test des barrettes mémoire, test, formatage et clonage de mon disque SSD à partir d'un autre mac, test de mon disque 1TO, en débranchant l'un et l'autre des disques durs avant de redémarrer, tests en commande unique pour tester le disque de boot.. Je pense avoir tout tenter mais je reviens irrémédiablement à cette écran blanc !!!!

Je commence à être vraiment inquiet, qu'il faille l'envoyer en réparation ne m'inquiète pas mais c'est plutôt la note que le technicien pourrait m'annoncer (changement carte mère par exemple)

avez-vous une idée ou une suggestion à me faire ? ou encore une idée de la panne que je peux avoir ?

merci par avance.
 
Bonsoir,

Vu que tu as le problème avec ton SSD interne / une clef USB / un dd externe, on va exclure un problème de dd.
Tu as peut être un souci de carte graphique; du coup, regarde si tu es concerné par cette Technote.
 
Bonsoir,

Vu que tu as le problème avec ton SSD interne / une clef USB / un dd externe, on va exclure un problème de dd.
Tu as peut être un souci de carte graphique; du coup, regarde si tu es concerné par cette Technote.

Bonsoir Sly54,

Tout d'abord merci pour ta réponse. Effectivement, ta suggestion est intéressante. Je connaissais déjà cette Technote. Mais au premier abord, quand on regarde les symptômes proposés, l'écran blanc n'en fait pas partie.

Cependant, je pense que je vais appeler le support pour leur demander leur avis. Mais la dernière fois que je les ai sollicité pour mon écran qui vire au gris sur le côté gauche, le "technicien" m'a tout de suite parlé de cette Technote. Mais en me renseignant à droite et à gauche, on m'a expliqué que c'était la maladie des écrans 27 pouces et non un problème de carte vidéo.

Mais je vais réessayer, on ne sait jamais, sur un mal entendu :)

Je vous tiens au courant.

PS : Pour info, ce n'est pas un disque externe, mais j'ai fait installer un SSD Samsung 256go en plus de mon disque 1To interne et du lecteur de DVD.


merci et bonne soirée.
 
Mais au premier abord, quand on regarde les symptômes proposés, l'écran blanc n'en fait pas partie.
C'est vrai que dans la Technote, on parle soit d'acran rayé, soit d'écran noir…
Tu peux aussi lancer un Apple Hardware Test, même si je ne crois pas trop que tu obtiendras de résultat… (s'il se lance !!)
 
  • J’aime
Réactions: katsuhiro
En passant, juste avant que ton écran devienne tout blanc, est-ce que ton iMac présentait aléatoirement un affichage parfois un peu bizarre ?

Si oui, alors c'est bien la carte graphique.
 
Bonjour Locke,

La panne s'est déclarée l'après-midi mais je n'étais pas présent, c'est ma fille qui a constaté que l'écran était blanc. Le matin même tout fonctionnait correctement. Vraiment je ne m'explique pas cette panne subite (comme beaucoup de panne d'ailleurs :)). Je suis technicien informatique mais plus sur PC et là, cette panne n'est pas facilement identifiable malgré de nombreux tests, on en revient toujours à un écran blanc. Je vais appeler un centre technique agréé Apple pour qu'il me donne leur avis avant de me déplacer (150 Kms)

Bonne journée à toi...
 
Disons que je suis passé par là et mon iMac présentait un affichage bizarre avant de devenir tout blanc, et c'est bien la carte graphique, mais pas de bol pour moi, j'ai dépassé le délai pour une prise en charge. :(
 
Je pense que je vais être dans le même cas, même si j'ai déjà déclaré la panne au moi de décembre dernier. La panne est prise en charge 3 ans maxi de la date d'achat (septembre 2011).
As-tu racheté un carte graphique du coup ? et à combien ? (j'ai entendu parler de 300€ ??!!!!)
 
Pour info, je viens d'appeler Polysoft à Tours, centre agréé Apple (où j'avais déjà fait installer mon disque SSD) qui vient de me confirmer que les symptômes laissent penser à une panne de la carte graphique. Il me propose de passer les voir pour faire le test spécifique à cette panne qui leur permettra d'en être sûr. J'ai rendez-vous dans 1 semaine.

wait and see....

Je vous tiens au courant.

Ps : Le technicien m'a dit qu'il pense qu'Apple prendra en charge la carte si tel est le cas, surtout que j'avais déjà appelé... je croise les doigts...

merci pour vos conseils...
 
As-tu racheté un carte graphique du coup ? et à combien ? (j'ai entendu parler de 300€ ??!!!!)
Il faudrait compter 600 € avec le démontage/remontage. Je vais revendre le mien en pièces détachées et attendre patiemment une hypothétique nouvelle gamme de matériel courant juin. Et là, je fais un peu la gueule avec mon MBP de 17". :( Il est bien en nomade, mais pour bosser tous les jours dessus, c'est la misère pour moi.
 
600€ !!! mmm... j'adore, moi qui suis sur le point de m'acheter le MBP 13" Rétina 2015 (ça fait 2 ans que j'économise :) cette panne contrarie sévèrement mes plans. C'est vrai que c'est bien un portable mais ça ne fait pas tout, je fais beaucoup de montages vidéo, d'infographie et de photos, je ne me vois pas faire tout ça sur un 13 pouces. Mais je garde cette argument d'achat d'un autre produit Apple pour faire levier sur eux si ils hésitent à prendre en charge la carte vidéo... on peut toujours espérer...

@+
 
En passant, juste avant que ton écran devienne tout blanc, est-ce que ton iMac présentait aléatoirement un affichage parfois un peu bizarre ?

Si oui, alors c'est bien la carte graphique.
Bonjour Locke et les autres,

Je viens d'avoir enfin des nouvelles de la part du technicien et effectivement, c'est bien la carte graphique. Et la bonne nouvelle, elle est prise en charge par Apple :p. Je pourrai récupérer l'iMac la semaine prochaine. Ouf !!! :D:D

Et merci à vous, Locke et Sly54 ;) parce que je n'aurai pas osé faire le rapprochement avec la carte graphique puisque ce symptôme de page blanche n'est pas explicitement dit par Apple dans la Technote.

@+
 
Dernière édition:
Il faudrait compter 600 € avec le démontage/remontage. Je vais revendre le mien en pièces détachées et attendre patiemment une hypothétique nouvelle gamme de matériel courant juin. Et là, je fais un peu la gueule avec mon MBP de 17". :( Il est bien en nomade, mais pour bosser tous les jours dessus, c'est la misère pour moi.
Wow, j'adorais le MBP 17". Certes mahousse mais c'est aussi pour cela que je l'aime - à plus forte raison sous Snow Leopard. Pour est-ce la misère pour toi ? Trop gros, trop lourd ?
 
Wow, j'adorais le MBP 17". Certes mahousse mais c'est aussi pour cela que je l'aime - à plus forte raison sous Snow Leopard. Pour est-ce la misère pour toi ? Trop gros, trop lourd ?
Pour des applications, disons normales, pas de problème, mais comme je fais beaucoup de 3D, ben avec un 17" je m'arrache les yeux, c'est inconfortable et on est trop proche de l'écran.