iMac Mid2011- Booter sur SSD externe (Thunderbolt ?)

TopheLM

Membre actif
7 Décembre 2011
125
7
Salut à tous,

J'ai un iMac Mid2011 avec 12Go qui tourne sous Maverick.
Il est relativement fluide mais je ne cracherais pas sur un petit coup de nerf !
(J'ai perdu en vivacité par rapport à mon ancien Snow Léopard)

Mais je vous avoue ne pas trop avoir envie de démonter l'iMac... (trop la trouille d’endommager un connecteur par ex)

En lisant ce forum, j'ai vu qu'il était possible de booter l'iMac depuis un disque dur externe, pour accélérer son fonctionnement.

Je n'ai que de l'usb 2 mais aussi du thunderbolt alors je pensais au couple SSD+Thunderbolt.

Je cherche des témoignages de gens qui tourneraient comme ça pour me donner des conseils.
Architecture (OS=SSD externe, datas=HDD interne ?),quel boitier, quel ssd, comment utiliser le Trim...

Et question finale, le jeu en vaut il la chandelle ?

Merci

PS : à ceux qui ont le même iMac, El Capitan c'est jouable ?
 
Bon, je sais, mon post initial est vieux...

Mon iMac Mid2011 est toujours vaillant, sous Mavericks.

Je réactive ce projet de SSD externe pour l'OS et les applications.

Je suis en train de voir pour acheter un Lacie Rugged Thunderbolt d'occasion afin d'y mettre un SSD.

Ce modèle est-il une bonne idée ?

Quelqu'un pour me conseiller un SSD correct pour mettre dedans en maximisant les débits ? (256 Go devraient suffire en gardant le HDD interne de 500Go pour les données, non ?)

Merci à tous.
 
Salut

Perso c'est avec ce type de matos que je tourne : SSD 128 Go sur Lacie Rugged Thunderbolt pour le système et HDD 1 To pour les donnée.
J'ai un modèle Fin-2013, et ça fonctionne très bien.
Sinon tu as les SSD Crucial qui sont très bien et pour le système, 256 Go sont amplement suffisants.

Pour le Trim, oui tu peux l'activer sur thunderbold, mais sous Mavricks tu as besoin d'un programme tiers : TrimEnabler
Et sous El Capitan, pas besoin de programme supplémentaire.

Franchement avec un SSD et 12 Go de mémoire, tu ne vas pas reconnaitre ton Mac.
 
Dernière édition par un modérateur:
Super, merci pour vos réponses rapides.

Dès que j'ai acheté le matériel, je reviens vous embêter pour les détails !
 
Et pourquoi tu ne le fais pas faire par un centre technique ? Tu pourrais avoir un SSD (à loger sous le lecteur optique avec une nappe vers le 3eme port de la CM) et en profiter pour changer le DD par un plus gros.
 
  • J’aime
Réactions: Yuls et Sly54
Même avis que Melaure, d'autant plus que l'iMac 2011 n'est pas si difficile à démonter soi même, en suivant le tuto iFixit et avec les bons outils, t'en profites également pour dépoussiérer les orifices de ventilation et les ventilateurs, et avec le kit OWC, tu peux ajouter un SSD et mettre un HDD plus gros (en changeant la sonde de température - solution plus viable AMHA que Macfanscontrol).
L'intêret de l'upgrade en elle-même, c'est que tu combines la rapidité du SSD et à la fois un espace de stockage accru, et c'est un gros plus sur le long terme ! ;)

La solution du SSD dans un boitier Thunderbolt est plus conseillée à partir des iMac 2013, où le démontage est nettement moins aisé... :(
 
Dernière édition:
(en changeant la sonde de température - solution plus viable AMHA que Macfanscontrol)
Sur un iMac de 2011 et les nouvelles gammes, il n'y a plus de sonde, Apple a fait modifier le firmware des disques durs pour que ce soit géré par macOS.
 
Sur un iMac de 2011 et les nouvelles gammes, il n'y a plus de sonde, Apple a fait modifier le firmware des disques durs pour que ce soit géré par macOS.

Merci de ta précision, je me suis perdu dans cette histoire de sondes selon les générations d'iMac.:angelic:
 
Merci de ta précision, je me suis perdu dans cette histoire de sondes selon les générations d'iMac.:angelic:
C'est vrai que pour suivre, il faut soit être tech' soit bosser chez Apple ;)

Et comme Melaure l'a écrit plus haut, on peut faire faire la manip par un technicien (c'est ce que j'ai fait faire d'ailleurs).
 
Ayant eu un iMac de 2011, je suis donc passé par là, donc la découverte de la disparition de la sonde, plus le 3ème connecteur SATA bien caché en bas de l'iMac, près du ventilateur du bas. ;)
 
Je lu sur le forum que chez BIMP à Lyon c'est très raisonnable en tarif, mais ce n'est pas la cas partout.

Pour en revenir à la sondé, il y en a une dans les disques durs qu'Apple met dans les iMacs 2011, mais il faut prendre le câble spécial avec sonde pour le disque qui le remplace. Par contre pour le SSD qui se met sous le lecteur optique, c'est un simple câble SATA (3) classique.
 
Et moi je suis pour la simplicité et l'économie sans risques.
Un DDE thunderbolt a pratiquement les mêmes performances qu'un SATA interne, sans les risques de casser qq chose en démontant et sans payer 150 à 200 € à un technicien pour l'opération.
Après chacun fait ce qu'il souhaites avec ses sous.:D

Et en plus en cas de changement de machine, on peut facilement récupérer ses billes.
 
Ce n'est pas sur, mais là c'est surtout que ça permet un vrai entretien de la machine. Parce que ce qui la dégrade aussi c'est le vieillissement des composants, surtout du stockage qui est mécanique, ainsi que la propreté interne. Au bout de 5/6 ton iMac est plein de poussière et ça c'est mauvais pour la ventilation. Dans certains cas changer de la pâte thermique est aussi à faire. On a donc au contraire plusieurs bonnes raisons d'ouvrir une machine pour prolonger sa vie ...

Si on ne joue pas (pas trop), les iMacs 2011 ne sont pas prêt d'être vraiment dépassés vu l'évolution des procs Intel ;)
 
Oui, je me suis reposé la question 100 fois pour savoir si j'ouvrais la bête moi même, si je le faisais faire ou si je passais par le Thunderbolt.

J'ai beaucoup lu le forum et j'ai cherché le meilleur rapport perf/prix/emmerdement.

Pour le moment je suis de l'avis de Jeanjd63.
En externe, les débits sont presque aussi bon qu'en Sata et c'est quand même plus simple que de l'ouvrir moi même ou de chercher quelqu'un pour me le faire.
Et à mon avis, c'est ce qu'il y a de plus économique.

Je suis en train d'acheter un Rugged Thunderbolt que je vais démonter pour y mettre un SSD.
Je vais récupérer le HDD que je vais glisser dans un boîtier USB pour que mon fils puisse avoir son propre espace de stockage.

Moi, comme stockage, j'ai 8To sur mon NAS connecté en Gb, ça me suffira en plus des 500Go que je garde dans le mac.
 
  • J’aime
Réactions: jeanjd63
sans les risques de casser qq chose en démontant et sans payer 150 à 200 € à un technicien pour l'opération.
Un peu plus d'une centaine d'€ sur Nancy( 130 je crois).


Après chacun fait ce qu'il souhaites avec ses sous.:D
Yep. Mais il faudrait décompter le cout du boitier Thunderbolt alors, car dans mon cas il n'est plus nécessaire :D


Et en plus en cas de changement de machine, on peut facilement récupérer ses billes.
Yep (bis :D)
 
Salut à tous,

J'ai reçu mon Lacie Rugged Thunderbolt.
J'ai testé les débits pour comparer ceux du disque dur interne de l'iMac et ceux du disque dur externe en Thunderbolt.
Ils sont égaux aux environs de 111MB/s dans les deux sens.
(Le DDE en USB 2 plafonne à 24 en écriture et 30 en lecture...)

Maintenant, il me faut trouver le bon SSD.
J'ai en vue un Crucial MX 300 ou un Samsung 850EVO.

Je pense que le samsung est intrinsèquement un poil plus rapide que le Crucial (d'après les tests que j'ai pu lire) mais le Crucial est aussi légèrement moins cher.

Qu'en pensez vous, pour l'utilisation que je vais avoir ?
Le contrôleur Thunderbolt de mon Lacie ne va-t-il pas de toutes façons un peu plafonner les perfs du SSD ?
 
Je te conseille Crucial pour son service après-vente et la bonne qualité de ses produits.
 
:coucou: Tophe

J'attire ton attention sur un point particulier -->

- a priori > étant donné un DDE thunderbolt (comme le Lacie Rugged) fourni avec un HDD > la déduction suivante semble logique : si je substitue un SDD Crucial (ou Samsung) au HDD natif > comme dans les 2 cas le branchement à la carte électronique interne est SATA > alors j'obtiens un boîtier SSD x thunderbolt maison à moindre frais.

- c'est le raisonnement que je m'étais tenu naguère > mais l'expérience (faite avec plusieurs boîtiers Lacie HDD x thunderbolt) ne valide pas exactement cette logique. En substituant un SSD d'une taille disproportionnée à celle du HDD natif (par exemple SSD 1 To vs HDD 250 Go) > j'ai obtenu des erreurs en écriture sur le SSD alors qu'il n'y avait pas de problème en lecture. En substituant un SSD d'une taille comparable > j'ai eu des problèmes de mauvais blocs en lecture / écriture.​

Je ne sais pas jusqu'à quel point mes expérimentations particulières sont généralisables. Dans mon cas de figure > j'en ai tiré l'idée qu'une carte électronique convertissant le SATA en Thunderbolt pour un HDD n'était pas "universelle" > càd. susceptible d'accueillir sans problème un SSD à la place du HDD en branchement SATA. Je ne saurais dire pour quelle raison technique. Le résultat ne me paraît pas à 100% fiable.