iMac ne démarre plus, disque ne peut être réparé

Derent

Membre enregistré
21 Juin 2012
5
0
Bonjour à tous,
je me permets de vous poser une petite question via ce forum, que j'ai beaucoup consulté en tant qu'invité:siffle:

Voilà mon problème :
Mon iMac qui a 2 mois et demi, (qui tourne sous Lion) donc en état quasi neuf, s'est brusquement freezé lors d'une navigation internet il y a 2 jours. Le pointeur de la souris bougeait mais c'est tout.
Au bout de 15min de freeze, j'ai forcé l'extinction du mobile.
Depuis l'ordi ne s'allume plus, après le "boing" de départ il me met la pomme avec une barre de chargement puis ensuite la pomme avec le cercle qui tourne continuellement, et durant ce processus de redémarrage, j'entends le disque dur qui s'arrête de tourner.

Au niveau de toutes les solutions proposées, je pense avoir tout essayé :
- Démarrage en mode Single User, avec la commande fsck -fy, ainsi que fsck_hfs -r /dev/sdisk0s2 ça ne fonctionne pas, il n'arrive pas à réparer
- J'ai démarré avec l'utilitaire de disque, en le faisant vérifier et réparer le disque ainsi que les permissions
- J'ai réinit la PRAM
- J'ai lancé DiskWarrior qu'un ami m'a gentiment prêté, mais sans résultat, en fait quand il a fini sa procédure, le bouton "replace" (pour pouvoir réparer je pense) est grisé. Quand je l'ai lancé j'ai appuyé sur la touche "alt" afin de forcer un rebuild un peu plus "poussé"...

J'ai bien l'impression que mon DD est foutu... au bout de 2 mois et demi d'utilisation je trouve ça aberrant... surtout que pour l'instant je n'ai rien installé sur le Mac, je n'ai pas encore trop eu le temps, j'ai juste stocké des photos...

Cette anomalie est apparue le lendemain d'une mise à jour de Lion, donc à part ça je ne vois pas ce qui aurait pu me le flinguer...

Je pense que je vais faire jouer la garantie et le ramener à l'AppleStore, mais ce que j'aimerai, c'est pouvoir récupérer les quelques photos que je n'ai pas sauvegardé auparavant (en effet, je n'avai pas encore activé Time Machine, ça m'apprendra à faire confiance...). Je précise que je n'ai pas d'accès à un autre Mac en FireWire pour pouvoir récupérer les données en mode Target.

D'après vous, que pourrais-je faire pour récupérer mes données avant d'effacer le disque (si il fonctionne ensuite...) ?

Je vous en serai grandement reconnaissant si vous arriviez à me trouver une solution, car je suis légèrement en train de m'arracher les cheveux et reconsidérer ma position vis-à-vis de Mac que j'ai toujours défendu bec et ongles...:mad:
 
Bonjour,

J'ai bien l'impression que mon DD est foutu... au bout de 2 mois et demi d'utilisation je trouve ça aberrant... surtout que pour l'instant je n'ai rien installé sur le Mac, je n'ai pas encore trop eu le temps, j'ai juste stocké des photos...

Cette anomalie est apparue le lendemain d'une mise à jour de Lion, donc à part ça je ne vois pas ce qui aurait pu me le flinguer...

Un disque dur qui lâche, ca peut malheureusement arriver. L'installation d'une màj (celles de lIon sont conséquentes) entraîne de nombreux cycle de lecture/écriture sur le disque, pouvant l'amener à se belle mort : ca peut précipiter ce qui se serait produit de toute façon.

Si DW n'arrive pas à réparer, tu as encore la solution TechTool Pro.
Ou alors Data Rescue ou Photorec pour tenter de récupérer les données.
 
Merci de la réponse, je vais tester tout ça ce soir en rentrant du boulot, j'espère pouvoir récupérer mes données sur DD externe...
Après en passant par l'utilitaire de disque quand j'aurai récupéré mes données, est-ce que si j'efface le DD du Mac, il peut refonctionner ou d'après vous, il est mort et enterré ? (et auquel cas il faudrait que je fasse jouer la garantie afin de le changer)


Un disque dur qui lâche, ca peut malheureusement arriver. L'installation d'une màj (celles de lIon sont conséquentes) entraîne de nombreux cycle de lecture/écriture sur le disque, pouvant l'amener à se belle mort : ca peut précipiter ce qui se serait produit de toute façon.

Je comprends en fait le système des données mais au bout de 2 mois et demi d'utilisation ça ne fait pas un peu limite quand même ???
Je pense que je ne vais plus faire de MàJ de Lion si c'est pour avoir une probabilité d'avoir cet incident...:eek:
 
Après en passant par l'utilitaire de disque quand j'aurai récupéré mes données, est-ce que si j'efface le DD du Mac, il peut refonctionner ou d'après vous, il est mort et enterré ? (et auquel cas il faudrait que je fasse jouer la garantie afin de le changer)
Ca ne te coûte rien d'essayer…
Mais même si tu y arrives, soit très attentif à tes sauvegardes !


Je comprends en fait le système des données mais au bout de 2 mois et demi d'utilisation ça ne fait pas un peu limite quand même ???
Je pense que je ne vais plus faire de MàJ de Lion si c'est pour avoir une probabilité d'avoir cet incident...:eek:
Bah, un dd peut tomber en rade du jour au lendemain…
Après il ne faut pas psychoter, si tu récupères un dd neuf fais tes mises à jour (après avoir sauvegardé tes données).
 
Oui, merci, je vais faire attention à mes sauvegarde, je comptais dédier un DD externe à TimeMachine, mais j'ai un peu trop fait confiance à Apple sur ce coup-là, et j'ai fait traîner la sauvegarde...

Je te dirai si ça a fonctionné, en tout cas merci des tuyaux.:up:
 
Rebonjour, alors tout d'abord merci à Sly54 pour les conseils précieux, j'ai pu récupérer mes données grâce à DataRescue^^

Ensuite j'ai effacé le DD via l'utilitaire de disque, réinstallé Lion dessus, remis mes données dans le Mac, et là ça a fonctionné 1 jour...

Ce matin je le rallume après avoir fait des opérations de maintenance pour être sûr que tout bien fonctionne, avec Onyx.
J'éteins l'ordi, et ce matin en le rallumant, 3 bips au démarrage...
Selon le support Apple c'est un défaut de la mémoire lorsqu'on change des barrettes de RAM, hors je ne l'ai jamais ouvert... Sinon ça peut être la carte mère aussi...
Donc ce matin je suis descendu faire un scandale à la Fnac (où j'ai acheté le Mac), ils font partir l'ordi chez Apple, on verra bien leur verdict...
Mais manifestement le gars du SAV de la Fnac n'avait pas l'air étonné par le problème et m'a même confirmé à demi-mot que c'était une anomalie récurrente sur cette série...
Donc bon, assez :mad::mad:

Je vous tiens au courant pour la suite, et vous remercie profondément pour avoir pu récupérer mes données ;)
 
Bonjour,

Je confirme, les trois bip c'est une (des) barrettes mémoires. Je l'ai eu.
 
Bonsoir à tous,
alors voilà le verdict de l'AppleStore :
Carte mère grillée -- les 3 bips
Disque dur mort -- le premier incident
et manifestement, un cache interne au-dessus du micro qui était défectueux...

Donc bon, heureusement qu'il est parti au SAV dans un sens ;)
donc j'espère être tranquille pour la suite, mais ça devrait aller maintenant...

Merci pour tout