Imac ne démarre plus Help !!

petitchatmlf

Membre confirmé
17 Février 2008
44
1
Bonjour à tous

Mon Imac mi 2007 OSX Maverick ne démarre plus depuis hier . fond gris, pomme et roue qui tourne j'ai fait un reset pram sans résultat , réparé les autorisations , vérifié l'état du disque qui selon l'utilitaire semble bon . J'ai téléchargé à nouveau Maverick et au redémarrage j'ai toujours la roue qui tourne ! Par contre j'ai réussi à démarrer sur mon clone . Je ne sais vraiment plus quoi faire .
Je remercie par avance les personnes qui pourraient m'aider.
 
Salut petit_chat (membre actif du Mouvement de Libération des Félins) :D

Apparemment, le fichier Boot_Loader : boot.efi de ton OS est bien exécuté par l'EFI au démarrage (logo  affiché) et il parvient à charger le kernel (roue crantée giratoire affichée), mais ce dernier ratatouille sans parvenir à compléter sa tâche de chargement de Système BSD_Unix pour ensuite passer la main au processus launchd (rotation indéfinie).

Afin de vérifier si ce n'est pas un conflit d'extensions (kexts) qui fait coincer le kernel, essaye un démarrage en mode 'Sans extensions' (= 'sans échec') : ce type de démarrage désactive notamment les extensions qui ne sont pas 'Apple_natives', et parvient dans certains cas à lancer un OS 'presque' complet. Pour ce faire, dès que tu entends le chime (= 'Carillon de démarrage'), mais surtout pas avant, presse la touche ⇧ du clavier ('maj' = 'shift') et tiens-la pressée jusqu'à obtention d'un écran avec logo  et barre de chargement subalterne (tu peux relâcher la ⇧ à ce moment) --> tu vas bien voir si ton OS démarre dans ces conditions 'apurées'.
 
Hélas le démarrage sans extension n'a pas réussi la roue tourne toujours et je suis retournée sur mon clone . J'en profite pour vous remercier pour les conseils de sauvegarde car aujourd'hui sans mon clone je ne pourrais plus accéder à mon mac
 
Je sais Pascal mais les seules choses que je n'ai pas encore tentées sont la commande fsk -fy que je vais essayer et effacer le disque et là je ne comprends pas très bien comment procéder.
 
Je sais Pascal mais les seules choses que je n'ai pas encore tentées sont la commande fsk -fy que je vais essayer et effacer le disque et là je ne comprends pas très bien comment procéder.
fcsk , pas la peine

tu as un CLONE donc demarre sur le clone et utilise son utilitaire pour réparer le dd interne
 
Puisque tu peux démarrer sur ton clone, tu peux toujours récupérer tes données les plus récentes (au cas où ton clone ne serait pas exactement à jour) à partir de l'image-disque du volume du DDI supportant ton OS boîteux. Cela fait (si c'était opportun), tu peux avec l'«Utilitaire de Disque» de ton clone effacer complètement le volume-OS de ton DDI et rétro-cloner ton clone sur le DDI. Afin de voir si ce Système bootable en externe boote en interne.

Si ce n'était toujours pas le cas, j'aurais tendance à à penser que tu as un problème de hardware - genre 'disque dur interne' en fin de vie, rendant les fichiers-Système écrits dessus inchargeables par le kernel. Mais en matière de hardware Mac, mes compétences sont nulles ☞ tu pourrais contacter par message privé le membre esimport (clique sur le nom en bleu) qui est un professionnel et fait autorité en la matière, afin d'avoir son avis sur ton cas.
 
Je viens de le refaire et comme je l'aie précisé dans mon premier message l'utilitaire de disque me dit que le volume Macintosh HD semble en bon état Mise à jour des partitions de démarrage
pour le volume comme requis.

---------- Nouveau message ajouté à 11h06 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h01 ----------

Merci pour ces infos . Est il possible qu'un disque dur soit HS et que l'utilitaire de disque le trouve en bon état?

---------- Nouveau message ajouté à 11h27 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h06 ----------

Merci pour toute l'aide je viens d'envoyer un message à Esimport et attends le diagnostic du docteur lol
 
bonjour,

cela ressemble fortement à un disque dur endommagé, ou à MAC OS endommagé sur le disque dur
il est très possible qu'un disque dur soit endommagé même si l'utilitaire de disque ne détecte aucune erreur

je pense qu'il faut dans l'ordre:
1. effacer totalement le disque dur puis réinstaller totalement MAC OS
2. si cela ne fonctionne pas, il faudra se résoudre à changer le disque dur, (voir les nombreux tutos sur le site)
 
Merci pour votre réponse c'est hélas ce que je pensais et j'avais déjà étudié la video pour changer le DDI !

---------- Nouveau message ajouté à 14h21 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h19 ----------

Merci pour le lien pourrai je avoir un conseil pour choisir un nouveau DDI?
 
Avant de changer le DD je l'ai finalement effacé et restauré à partir de mon clone et miracle j'ai redémarré sans problème!!!.
Je pense qu'en supprimant tous les fichiers cachés de ginieo j'ai par mégarde effacé un fichier important car c'est à la suite de cela que mon problème était apparu.
Grand merci pour toute l'aide.