10.10 Yosemite iMac ne démarre plus même après réinstallation

Yeppa

Membre confirmé
22 Septembre 2017
26
0
39
Bonjour , je poste ce message pensant avoir essayer tout ce que j ai pu trouver sur les forums...
Je m expliques:
Du jour au lendemain mon mac n a plus jamais atteins le bureau , soit un rond barré soit un ? Dans un dossier soit les 2!
J ai fais cmd + R et parfois mon DD mac apparaît d autre fois non . Des fois en bon état et d autre fois non !
Du coup je décide de lancer une réinstallation OS X qui débute mais au redémarrage toujours le rond barré !
J ai refais plusieurs fois cette manip mais sans réussite
Je n ai pas de sauvegarde et n ai donc pas effacé les disques durs internes avant la réinstallation
Désolé pour ce long message et Merci de vos réponses futures
 
Bonjour Yeppa

Dans l'«Utilitaire de Disque» du mode Recovery > tu pourrais sélectionner le volume de ton OS ("Macintosh HD") si ce dernier est bien reconnu > et presser le bouton : Réparer le disque --> est-ce que tu obtiens à la fin un : "Le volume Macintosh HD paraît en bon état" ou non ?

----------

Par ailleurs > disposes-tu d'un DDE USB ? - ce serait pour diriger l'installation de «Yosemite» à partir du mode Recovery à destination d'un volume de ce DDE et vérifier si l'installation va à son terme > si tu peux paramétrer à la fin un compte d'utilisateur > enfin ouvrir normalement une session dans l'OS de ce volume externe.

=> si c'était bien le cas > on pourrait soupçonner un problème matériel affectant en interne le couple disque / nappe (câble reliant le disque à la Carte-Mère).

Il serait possible d'envisager une récupération des données de ton volume interne > si ce dernier se trouvait monté à l'état non démarré.
 
Bonjour Yeppa

Dans l'«Utilitaire de Disque» du mode Recovery > tu pourrais sélectionner le volume de ton OS ("Macintosh HD") si ce dernier est bien reconnu > et presser le bouton : Réparer le disque --> est-ce que tu obtiens à la fin un : "Le volume Macintosh HD paraît en bon état" ou non ?

----------

Par ailleurs > disposes-tu d'un DDE USB ? - ce serait pour diriger l'installation de «Yosemite» à partir du mode Recovery à destination d'un volume de ce DDE et vérifier si l'installation va à son terme > si tu peux paramétrer à la fin un compte d'utilisateur > enfin ouvrir normalement une session dans l'OS de ce volume externe.

=> si c'était bien le cas > on pourrait soupçonner un problème matériel affectant en interne le couple disque / nappe (câble reliant le disque à la Carte-Mère).

Il serait possible d'envisager une récupération des données de ton volume interne > si ce dernier se trouvait monté à l'état non démarré.
 
Bonjour macomaniac et Merci de ta réponse rapide

Alors la 1 ère fois le volume Macintosh hd avait besoin d être réparé( la semaine derniere ) sans pouvoir le réparer , et depuis chaque fois que j ouvre le recouvery il apparaît en bon état ( lorsqu il est présent !

Je n ai pas essaye avec in DDE car celui que je possède est plein de données , j ai peur qu il n y pas la "place" pour télécharger Yosemite , je vais m en procurer un neuf pour faire l essai et vous tiendrai au courant
Merci
 
Il est possible de vérifier si ton DDE a suffisamment de place libre > pour permettre un repartitionnement (non destructif du volume actel et de ses données).

Pour cela > tu attaches le DDE à ton Mac > tu démarres en mode Recovery par ⌘R > tu vas à la barre supérieure de menus de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu «Terminal».

Dans la fenêtre qui s'est ouverte > saisis (l'une après l'autre) les 2 commandes simplement informatives (n'agissent qu'en lecture seule) :
Bloc de code:
diskutil list
df -H
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande pour l'exécuter ; mets bien le H en majuscule)

  • la 1ère retourne le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe ; physiques / virtuels / images-disques) > avec leurs paramètres de tables de partition et de partitions
  • la 2è > le tableau des volumes actuellement montés > avec mesure de leurs espaces : total > occupé > libre

Voici comment tu vas pouvoir poster ici des 2 tableaux sans avoir besoin de prendre des captures d'écran.

  • tu sélectionnes les tableaux > ⌘C pour les copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» :
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis : macgénération (tout court : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil ;
  • presse le bouton (4è avant la fin à droite) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> grâce à ces informations > on verra s'il est possible d'utiliser ton DDE actuel.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour macomaniac j ai encore besoin de ton aide stp
Comment puis je diriger l install de Yosemite sur mon DDE ? Je viens de m en procurer un tout neuf !
Merci pour ta réponse
 
Et puis je encore espérer sauvegarder les données de mon Marc ( photos et vidéos surtout ) et qu'elle serait la marche à suivre stp
 
Bonjour Yeppa

Attache ton nouveau DDE à ton Mac > puis suis le mode d'emploi que j'avais donné à mon message #5 > en postant ici à la fin les tableaux retournés par les commandes.
 
  • J’aime
Réactions: Yeppa
Bonjour Yeppa

Attache ton nouveau DDE à ton Mac > puis suis le mode d'emploi que j'avais donné à mon message #5 > en postant ici à la fin les tableaux retournés par les commandes.




Re bonjour , j ai connectée mon DDE mais ne trouve pas de sous menu " terminal " en cliquant sur utilitaire ... ça commence bien
 
Voilà les 2 tableaux
Désolé je n ai pas pu accéder à safari pour la capture d écran car il me demande un mot de passe que j ai oublié
 

Fichiers joints

  • image.jpeg
    image.jpeg
    1,6 Mo · Affichages: 124
Je vois bien ton DDE (identifié en bas de tableau comme disk12 et montant un volume Maxtor).

Je vois assi le disk0 qui est une image-disque montant le volume OS X Base System de 1,2 Go. C'est le volume qui contient l'OS de secours sur lequel ton Mac est actuellement démarré.

La liste de petits disques de 1 à 11 correspond à des images-disques créées en RAM > dans le volume desquelles ont été clonés des dossiers de l'OS de secours du volume OS X Base System.

Ce qui manque à l'appel > c'est le disque interne de ton Mac qui n'est pas identifié.

Si tu quittes le «Terminal» > pour lancer l'«Utilitaire de Disque» (fenêtre des 4 Utilitaires OS X) --> est-ce que tu vois affiché le disque interne de ton Mac ? - son volume en grisé ? - ou rien non plus ?

- question : quand tu as démarré en mode Recovery > est-ce que tu as eu le logo d'un globe terrestre en rotation pendant un temps qui a pu durer 10' ?
 
Je vois bien ton DDE (identifié en bas de tableau comme disk12 et montant un volume Maxtor).

Je vois assi le disk0 qui est une image-disque montant le volume OS X Base System de 1,2 Go. C'est le volume qui contient l'OS de secours sur lequel ton Mac est actuellement démarré.

La liste de petits disques de 1 à 11 correspond à des images-disques créées en RAM > dans le volume desquelles ont été clonés des dossiers de l'OS de secours du volume OS X Base System.

Ce qui manque à l'appel > c'est le disque interne de ton Mac qui n'est pas identifié.

Si tu quittes le «Terminal» > pour lancer l'«Utilitaire de Disque» (fenêtre des 4 Utilitaires OS X) --> est-ce que tu vois affiché le disque interne de ton Mac ? - son volume en grisé ? - ou rien non plus ?

- question : quand tu as démarré en mode Recovery > est-ce que tu as eu le logo d'un globe terrestre en rotation pendant un temps qui a pu durer 10' ?


tout d abord merci pour ta patience
Effectivement ce soir il n apparaît pas , ni même en grisé ... 1 jour sur 2 il est la !
Oui il y avait un globe terrestre qui a mis bien 10 min à démarrer effectivement
 
Salut

Quel type d'iMac exactement?
La commande dans le terminal :
system_profiler SPHardwareDataType
nous le dira.
 
iMac 13,2
Intelcore i5
C'est donc un modèle 27" fin 2012.
Dans ton malheur, tu as de la chance.
Ton iMac possède des connecteurs rapides USB3
Donc si ton disque est HS et que tu ne souhaites pas l'ouvrir (assez galère sur ce type de machine) la solution est d'acheter un SSD et le monter dans un boitier USB3 UASP de ce type : https://www.macway.com/fr/product/2...-argent-storeva-arrow-series-usb-30-uasp.html.
Ensuite tu y installes le système et tu devrais être ravi des performances.
 
  • J’aime
Réactions: Yeppa
Pour pouvoir cloner les données de ton volume interne dans le volume du DDE (après sa ré-initisalisation) > il faut à toute force que le disque interne soit "attaché" au Système > et le volume Macintosh HD monté.

Il te faudra effecter des re-démarrages. Genre avec "alt" --> vérifier si le volume de l'OS est affiché (ne pas chercher à démarrer dessus) et si tu vois affiché le volume de secours (intitulé Récupération 10.10.x) --> dans ce cas > tu démarres dessus.

Ou par ⌘R --> si tu pars sur le globe terrestre --> c'est que la partition Recovery HD locale n'a pas été trouvée (tu as obtenu une re-direction de commande) ; par contre, si tu pars sur une  directe > c'est qu'elle a été trouvée > donc le disque du Mac est attaché au Système > et le volume principal possiblement monté.

Si tu atteins ce cas de figure > ne re-démarre plus > n'éteins plus ton Mac > reste en mode Recovery > vérifie dans l'«Utilitaire de Disque» que le volume Macintosh HD est bien monté > va au «Terminal» > passe une commande :
Bloc de code:
diskutil list
et fais un copier-coller ici ou poste une photo.

[Je pense qu'à partir d'un démarrage par internet > poster ici en copier-coller bloque.]
 
  • J’aime
Réactions: Yeppa