10.14 Mojave Imac ne démarre plus

ni message, ni icône, ni « boïng » ?

Que voulez-vous dire?
Je demandais, un peu trop vite, quelques précisions. Quand vous dites
mon IMac 21 pouces fin 2012, ne démarre plus du tout[…]
quelles sont les informations que vous donne (ou ne vous donne pas) la machine ? Le son de démarrage est-il audible, la barre de progression visible, etc.
Avez-vous essayer de redémarrer en zappant la PRAM (⌘⌥PR au démarrage, attendre que le son (boïng) se fasse entendre 7 fois puis tout relâcher et laisser redémarrer tranquille, noter les progrès ou l'absence de progrès.
 
Je demandais, un peu trop vite, quelques précisions. Quand vous ditesquelles sont les informations que vous donne (ou ne vous donne pas) la machine ? Le son de démarrage est-il audible, la barre de progression visible, etc.
Avez-vous essayer de redémarrer en zappant la PRAM (⌘⌥PR au démarrage, attendre que le son (boïng) se fasse entendre 7 fois puis tout relâcher et laisser redémarrer tranquille, noter les progrès ou l'absence de progrès.
Le son est audible au démarrage, la barre de progression, l'ordinateur boot pendant 20 minutes jusqu'à la fin, et y reste sans que les programmes s'ouvrent.
 
Avez-vous accès à votre session, sans pouvoir démarrer aucune application,
ou
restez-vous coincé sur la Fenêtre d'ouverture de session (choix du compte à ouvrir) ?
 
AH, donc le système ne se charge pas complètement. Il date de 2012, sui ma mémoire est bonne vous pouvez redémarrer sur la partition de Recovery (⌘R au démarrage, c'est long, soyez patient). S'offre alors plusieurs possibilités :
• Lancer Utilitaires de disques, sélectionner le disque système dans la colonne de gauche, choisir Réparer (ou plutôt SOS ?) dans la barre d'outils, redémarrer, donner des nouvelles ici.
 
Ça sent le disque dur fatigué tu crois pas ?
J'ai récupéré un MacBook air il y a peu, avec le même symptôme, il a « suffi » de descendre d'une version système pour lui redonner une jeunesse.

Du coup j'y pense, JohnJohn54 : pas de mise à jour ou bidouille quelle qu'elle soit, récemment ?