Imac ne démarre plus

LaurentR

Membre actif
13 Mars 2007
733
16
Paris
Bonjour,

Je suis en présence d'un iMac qui ne démarre plus. Le démarrage s'arrête au moment où la barre de progression arrive au bout. J'ai essayé de le démarrer avec un dvd externe en utilisant la touche C sans succés. Le lecteur interne ne fonctionne plus. J'ai essayé de réparer les autorisations en utilisant l'utilitaire de disque d'un autre mac avec le mac défaillant en mode target. Le problème s'est produit aprés la réinstallation du package français entier en cliquant sur le mode remplacer les paquets présent. J'ai du comettre une grosse bourde quelque part. Je suis du monde pc et j'essayai d'aider mon amie sur son mac :-). J'ai vu que l'utilisation de carbon copy cloner en formattant la partition système de l'imac et en copiant le contenu du dvd d'installation de mac aprés avoir précisé de rendre la partition bootable résoudrait mon problème. Suis-je sur la bonne piste ?

Merci,

J'ai essayé de réparer les autorisations en utilisant l'utilitaire de disque d'un autre mac avec le mac défaillant en mode target.

Seul le disque d'origine peut t'aider. L'utilitaire d'un autre mac est fait... pour l'autre mac.

Je suis du monde pc et j'essayai d'aider mon amie sur son mac :-).

Elle est encore ton amie?:D :D :D :D

On ne prête pas son mac... c'est pas faute de le répéter
Les amis, c'est en invité, point barre

Seul le disque d'origine peut t'aider. L'utilitaire d'un autre mac est fait... pour l'autre mac.

Elle est encore ton amie?:D :D :D :D

On ne prête pas son mac... c'est pas faute de le répéter
Les amis, c'est en invité, point barre

Oui, mais pas contente :D

Si le système d'autorisation de mac fonctionne comme les systèmes unix, est-ce qu'il est possible de le réparer à partir d'un terminal en allant dans le disque de l'imac et utiliser chmod ? Les paquets réinstaller sont ceux concernant la langue française.

je commencerai par une bonne réinitialisation depuis le CD d'origine
avant de jouer les pros de terminal en mode target, tu risques de faire plus de dégât que prévu

je commencerai par une bonne réinitialisation depuis le CD d'origine
avant de jouer les pros de terminal en mode target, tu risques de faire plus de dégât que prévu

J'ai redémarré l'iMac avec la touche Alt enfoncée pour qu'il affiche le dvd externe et je vois le bouton le représentant avec une touche dirigée vers la droite. Quand je clique sur le bouton il ne se passe rien et si je clique sur la flèche vers le droite il essaie de booter sur le disque avec, cette fois, kernel panic. Que faut-il que je fasse ?

Merci,

tu reinstalle le systeme en oubliant pas de sauvegarder les données au moment de la reinstallation 8-)

Le problème a été résolu aprés une réinstallation complète du système avec sauvegardes préalable des données. Cette petite expérience m'a appris plusieurs choses :

1) Ne pas supprimer de langues en se précipitant.

2) Toujours vérifier les autorisations aprés une réinstallation d'un paquet de Mac Os X avec Pacifist.

3) Ne pas se précipiter vers des solutions radicales uniquement parce que le dvd externe ne fonctionne pas et vérifier si ce n'est pas (comme c'était ici) la prise firewire qui n'est pas en panne. Heureusement qu'il y en a deux.

4) Apprendre à se servir de Carbon Copy Cloner qui permet de créer une image disque de la partition système pour la restaurer ensuite, parce qu'il semble qu'il répare les autorisations lors de la restauration. (Affirmation à confirmer, je n'en suis pas sûr :)). En tous cas, si c'est exact, ça m'aurait évité la réinstallation puisque j'aurai effectué la manipulation à partir d'un autre mac, les deux connectés en mode target.

Enfin, voilà, tout est bien qui fini bien et comme dirait l'autre, les erreurs ne sont graves que si elles se reproduisent trop souvent ;)

Merci et bonne soirée,

Le problème a été résolu aprés une réinstallation complète du système avec sauvegardes préalable des données. Cette petite expérience m'a appris plusieurs choses :

1) Ne pas supprimer de langues en se précipitant.

2) Toujours vérifier les autorisations aprés une réinstallation d'un paquet de Mac Os X avec Pacifist.

3) Ne pas se précipiter vers des solutions radicales uniquement parce que le dvd externe ne fonctionne pas et vérifier si ce n'est pas (comme c'était ici) la prise firewire qui n'est pas en panne. Heureusement qu'il y en a deux.

4) Apprendre à se servir de Carbon Copy Cloner qui permet de créer une image disque de la partition système pour la restaurer ensuite, parce qu'il semble qu'il répare les autorisations lors de la restauration. (Affirmation à confirmer, je n'en suis pas sûr :)). En tous cas, si c'est exact, ça m'aurait évité la réinstallation puisque j'aurai effectué la manipulation à partir d'un autre mac, les deux connectés en mode target.

Enfin, voilà, tout est bien qui fini bien et comme dirait l'autre, les erreurs ne sont graves que si elles se reproduisent trop souvent ;)

Merci et bonne soirée,

t'apprends vite:D :D :D :D :D :D :D