iMac ne démarre qu'en mode sans échec?

fluti

Membre enregistré
13 Novembre 2013
3
0
Bonjour !
Voilà je vais vous expliquer mon problème et l'exposer chronologiquement. J'ai un iMac 27" late-2009. Ma CG est une ATI HD4850

- Y'a de ça 10 jours, je passe d'OS X 10.8 à 10.9. Jusque là tout va bien, je précise que je fais une install rapide et non une clean install.
- Y'a 4 jours, mon ordi "gel". J'ai toujours le curseur qui fonctionne et le son. Le reste est figé.
- Je m'empresse de faire la batterie de test et démarrage. Je fais un reset PRAM, MemoryTest, reset SMC et tout le tralala.
- Impossible de redémarrer, la pomme apparait, la roue tourne en dessous et hop, j'me tape un brouillard de neige derrière. Impossible d'arriver au login.
- Quelques instant plus tard, ça redémarre normalement. J'me dis c'est une surchauffe de la carte graphique.

- Avant-hier, rebelotte, cette fois je teste un démarrage sans extension et là paf, ça démarre nickel !
- Dans la foulée je joins l'assistance par chat, et le mec me propose de faire un back-up complet et une clean install de 10.9. Vu que ça marche en mode sans échec, pour lui c'est un soucis logiciel. Sûrement une incompatibilité d'un de mes logiciels avec Maverick.
- Je m'éxècute et en profite pour repasser sous 10.8. Comme ça exit les soucis logiciel.
- Hop, l'install nickel, tout marche bien pendant 2 jours.

- Hier soir, paf, re-gel… Donc pas un soucis logiciel ! J'ai même rien re-installé encore.
- Donc je pense vraiment que c'est un soucis de carte graphique, puisque ça démarre encore et toujours en mode sans échec.

Avec l'ATH, j'ai une erreur :

4M0T/1/40000003:HDD-

4M0T c'est relatif au ventilateur
HDD, au disque dur

Et d'après Techtool Pro, il s'avère bien que j'ai un soucis de ventilo. Hors il tourne bien, puisque je peux le forcer via smcfanconctrol.
Mais toujours impossible de démarrer normalement, il ne marche qu'en mode sans échec.

Ca serait possible de que ça vienne du fait que ma RAM est tout le temps blindé ou autre ?
 
bonjour,
4M0T/1/40000003:HDD-, ça vient du disque dur je pense et pas des ventillos.
avec une erreur de ventillo, tu aurais ça : 4M0T/1/40000003:HDD-1386
1386 étant la vitesse de rotation des ventillos.
Il faudrait changer le HDD.
Moi j'ai le problème 4M0T/1/40000003:HDD-1386 et ça marche nickel depuis longtemps, et je touche du bois.
 
  • J’aime
Réactions: Laurent S from Nancy
Bj

J'ai quasiment le même problème avec un imac 21' de la même période.
Après la pomme, j'ai un écran gris avec plein de gros carrés noirs et gris.

J'ai démarre sans soucis avec le mode sans échec de Snow Léopard.
Rien a faire en mode normal, le chekdisk et le zapping de la pram ne donnent rien.

J'ai le même problème en démarrant avec le DVD de Snow Leopard (j'ai essayé 2 DVD différents).
Par contre, aucun soucis en démarrant sur une clé USB avec Maverick (que je ne veux pas installer pour des raisons de compatibilités logicielles).

J'ai formaté bas niveau le disque et le problème reste identique.

Si quelqu'un à une idée ?

Merci d'avance. :zen:
 
bonjour,
4M0T/1/40000003:HDD-, ça vient du disque dur je pense et pas des ventillos.
avec une erreur de ventillo, tu aurais ça : 4M0T/1/40000003:HDD-1386
1386 étant la vitesse de rotation des ventillos.
Il faudrait changer le HDD.
Moi j'ai le problème 4M0T/1/40000003:HDD-1386 et ça marche nickel depuis longtemps, et je touche du bois.

J'ai bien un chiffre aussi à la fin qui correspond aux tours. Ca varie entre 1300 et 1700.
J'ai changé mon disque dur déjà il y a un an, après que l'ancien ai crashé.
 
Bon j'ai démonté entièrement mon imac pendant 2h. Carte mère compris, pour nettoyer les 3 ventilos.
En redémarrant rien de neuf. Toujours un screen de neige ou de carré blanc à la place de la page de login.

Je viens de relancer un ATH.
 
J'ai exactement le même problème avec mon iMac (même modèle, même carte graphique). j'ai également tout essayé mais rien ni fait. j'ai le même type d'erreur ATH et les mêmes symptômes lorsque je démarre en mode cible sur un clone de mon disque dur (ce même disque dur fonctionne très bien sur le mac mini de mon fils). c'est donc bien un problème matériel mais lequel?:mad:
 
iMac fin 2009, 27", même carte graphique, même problème. Depuis des mois, l'affichage gelait, et là j'ai eu les mêmes symptômes. Et maintenant il ne démarre plus qu'en mode sans échec. Je n'arrive pas à lancer l'Apple Hardware Test…
 
Ca sent bien le bug de carte graphique (il me semble qu'en mode sans échec, certains drivers ou extensions liés à la carte graphique ne sont pas chargés).
 
bonjour,
4M0T/1/40000003:HDD-, ça vient du disque dur je pense et pas des ventillos.
avec une erreur de ventillo, tu aurais ça : 4M0T/1/40000003:HDD-1386
1386 étant la vitesse de rotation des ventillos.
Il faudrait changer le HDD.
Moi j'ai le problème 4M0T/1/40000003:HDD-1386 et ça marche nickel depuis longtemps, et je touche du bois.

Cette erreur de ventilo est assez courante. A priori ça vient de la poussière qui se serait accumulée.