imac ne fonctionne qu'en mode sans échec

pierre22

Membre expert
Club iGen
26 Novembre 2005
1 773
78
60
Val de Marne
Bonjour,

En suite d'une coupure de courant par câble débranché, mon imac ne fonctionne qu'en mode sans échec sur ma partition Mavericks à jour. :(
Au redémarrage normal, c'est écran gris avec pomme grise plus foncée sans point interrogation, et pas d’accès aux cessions.
Apparemment il n'y a pas de problème matériel car ma partition Snow Léopard fonctionne bien.

Je n'ai rien installé récemment et les tests de mémoire n'indiquent aucun problème.

J'ai effectué la réparation du disque et des permissions
Réinitialisé la PRAM et la VRAM.

Si je dois réinstaller, est 'il possible de le faire en conservant toutes mes données dans le genre "archiver et installer"?

Merci de vos aides.
 
Dernière édition:
Salut Pierre.

Le fait que tu aies l'écran-Pomme, signifie que l'EFI a bien trouvé le chemin au fichier Boot_Loader de l'OS (le 'boot.efi' des 'CoreServices'), mais que ça coince à l'exécution de la tâche de ce fichier 'démarreur' : le chargement du kernel avec les kexts (extensions du noyau). Car si le Boot_Loader parvenait à la complétion de sa mission, cela se verrait à l'écran par l'intervention sous le logo 'Pomme' d'une roue crantée giratoire, qui signale que le kernel a bien été chargé et a pris la main pour exécuter sa tâche propre : le chargement du BSD_Unix (= infra-structure logicielle du l'OS).

Le fait que tu parviennes à démarrer et à ouvrir une session en mode 'sans échec' (qui revient à désactiver une grappe d'extensions du noyau = kexts) semble confirmer cet état de choses : le Boot_Loader n'arrive pas à exécuter sa tâche : le chargement du kernel, parce qu'il y a un problème avec les kexts qui doivent se charger en concomitance.

♤

Il n'est jamais facile de se sortir de cette impasse sans employer les 'grands moyens' - ce que tu envisages toi-même = ré-installer. Vu que la réparation du disque et de ses autorisations (je suppose que pour ce faire tu as démarré sur la partition 'Récupération 10.9.1' = 'Recovery HD - seule façon de réparer le disque interne, et pas seulement de le vérifier) n'a produit aucun effet, non plus que la ré-initialisation de la NVRAM. Dans cet ordre d'idées (restauration du boot par les plus courts chemins) tu pourrais essayer de démarrer en mode 'Single User' afin d'utiliser la commande : fsck -fy (je te propose d'aller voir ☞ici☜ -fais défiler la page jusqu'à la bonne rubrique- le descritif de la manœuvre. N'oublie pas de récidiver l'activation de la commande fsck -fy aussi longtemps que le message : '***** FILE SYSTEM WAS MODIFIED ***** se réaffiche et tant que tu n'obtiens pas le message : 'The volume MACINTOSH HD appears to be OK' qui te permet de tenter le reboot.

♧

S'il n'y a rien à faire après cette manœuvre, étant capable d'ouvrir quand même une session en mode 'sans extensions', tu peux sauvegarder (en cas) tes données sur un DDE (par exemple, si tu ne l'as pas, en téléchargeant et en utilisant en démo la version 3.5.4 de ☞Carbon Copy Cloner☜ de Bombich). Ce logiciel te permet de cloner, sinon tout ton OS (non bootable en l'état), du moins des répertoires-clé, comme ton répertoire global d'utilisateur, celui des 'Applications' et celui de la 'Bibliothèque' générale de l'OS. Il suffit de ne laisser cochées, dans la fenêtre de tâches du logiciel, que les cases afférentes. Cela fait, tu as l'esprit tranquille pour la suite des opérations.

♡

Ce qui m'amène à ton souci :

Si je dois réinstaller, est 'il possible de le faire en conservant toutes mes données dans le genre "archiver et installer"?

Merci de vos aides.

La réponse est : OUI. Tu n'as pas besoin d'envisager le mode 'Archiver et installer', qui consiste en fait à faire une Clean Install de «Mavericks» forcément vide de tes données et préférences, avec sauvegarde de l'ancien système dans un dossier_Archive séparé. Le mieux que tu aies à faire, c'est de ... laisser faire la ré-installation sans option spéciale : par défaut, l'installateur de «Mavericks» va opérer une remise-à-niveau de l'OS (ré-écriture des fichiers-système) conservative de toutes les données et réglages utilisateur, ce qui permet, après re-démarrage, de se retrouver dans l'environnement familier sans changement.

Ton seul problème à ce niveau est tactique : comment s'y prendre?

  • Soit tu démarres sur ta partition 'Recovery HD' et tu actives l'option : 'Ré-installer', ce qui va déclencher le téléchargement en ligne de l'installateur de «Mavericks» suivi de la ré-installation sur le DDI ;

  • soit, de ta session ré-ouverte grâce au mode 'sans échec', tu re-télécharges depuis l'App Store «Mavericks 10.9.1» figurant dans tes achats, et alors 2 sous-cas de figure :

    • tu laisses l'installateur ré-installer l'OS automatiquement ;

    • tu stoppes le processus d'installation, et tu utilises ☞DiskMaker X☜ (gratuit) pour te fabriquer une clé d'install bootable en lui indiquant le chemin de l'installateur de «Mavericks» qui s'est logé après téléchargement dans ton dossier 'Applications' sous le nom de : « Installer OSX Mavericks.app».

♢
 
Dernière édition par un modérateur:
Vu que la réparation du disque et de ses autorisations (je suppose que pour ce faire tu as démarré sur la partition 'Récupération 10.9.1' = 'Recovery HD - seule façon de réparer le disque interne, et pas seulement de le vérifier) n'a produit aucun effet,


mode 'Single User' afin d'utiliser la commande : fsck -fy♢
un rappel
réparation par le recovery HD
ou
fsck fy
c'est la même chose


donc si l'une des formes a échoué l'autre ne fera pas mieux
 
Alors que, curieusement, pour certains problèmes de démarrage, la réparation des permissions à partir de Recovery donne parfois de bien meilleurs résultats que celle à partir de la session.
 
Bonjour,

Merci beaucoup de ton plan de sauvetage complet et détaillé Macomaniac.
Merci aussi François MacG et Pascalformac :)

J'étais passé par fsck, Récovery, Tech Tool.
Fsck indidiquait qu'il réparait, j'avais donc recommencé jusqu'à l'affichage "Appears to be ok", Mais en recommençant ce matin, fsck indique encore qu'il doit réparer.

J'ai installé Mavericks sur ma clé usb.

Si j'ai bien compris, l'installation va conserver mes données, mais bien sûr il vaut mieux effectuer une sauvegarde auparavant.

Je suis aussi sur un mac pro avec un disque interne de sauvegarde via Time Machine. Puis je effectuer une sauvegarde de l'Imac sur le disque du mac pro en passant par le mode Target ?
 
Alors que, curieusement, pour certains problèmes de démarrage, la réparation des permissions à partir de Recovery donne parfois de bien meilleurs résultats que celle à partir de la session.
hypothèse
sans doute parce que ca tient peut etre compte d' infos "à jour " fournies par Apple en ligne concernant certaines permissions alors que DU de l'OS n'a que celles du moment de l'install
 
Puis je effectuer une sauvegarde de l'Imac sur le disque du mac pro en passant par le mode Target ?

Bien sûr, mais la méthode_Finder par copie (glisser-déposer de l'image-disque de l'iMac_Target montée sur le Bureau du MacPro_Accueil à celle d'un DDE connecté au MacPro, par exemple, ou à l'espace d'un disque interne du MacPro) se heurte parfois à l'impossibilité de copier certains fichiers-système. De plus, elle instaure le copieur en propriétaire des éléments copiés, ce qui dénature les droits sur tout fichier-système relevant de root, aussi bien que sur les documents relevant de l'utilisateur x du Mac_Target, dès lors que la copie est effectuée à partir de la session d'un utilisateur y du Mac_d'accueil.

Il est toujours plus aisé d'utiliser un logiciel de clonage (comme CCC) qui requiert au préalable des privilèges_administrateur, et qui peut faire une copie de sauvegarde de répertoires (données ou système) sans blocage ni dénaturation des droits.

☞ en résumé : mode Target + clonage CCC (partiel ou total) serait pas mal.
 
Dernière édition par un modérateur:
Pour retour d'info, en mode target le volume de l'imac n'est pas proposé dans Time Machine du mac Pro. J'ai donc effectué avec succès une sauvegarde via Time Machine depuis la partition de l'imac en mode extensions désactivées.
J'ai installé Mavericks sur une clé usb, mais elle bloque à 10 seconde de la fin sur les 10 minutes annoncée pour l'installation. J'ai relancé l'installation directement par le fichier d'installation depuis ma partition Snow Léopard.
Tout est entré dans l'ordre, :) juste la mise à jour de Java, même ma suite Adobe SC4 est opérationnelle. Je refais une sauvegarde Time Machine.

Merci encore pour toute vos aides précieuses. :up: