10.11 El Capitan iMac ne passe pas à l'écran des sessions

Dans ce cas, si tu as des sauvegardes TM ou autres tu démarres en mode recovery, tu formates Macintosh HD via l'utilitaire de disque et tu relances l'installation comme ci-dessus.
 
  • J’aime
Réactions: pepeye66
Donc, je démarre en mode recovery, je formate le DD puis je relance l'installation de OS X et puis je fais une récup depuis la sauvegarde ?
Tout ça, sans arrêter l'iMac, à chaque fois je reviens automatiquement sur la fenêtre de choix ?
 
Donc, je démarre en mode recovery, je formate le DD puis je relance l'installation de OS X et puis je fais une récup depuis la sauvegarde ?
Tout ça, sans arrêter l'iMac, à chaque fois je reviens automatiquement sur la fenêtre de choix ?
Pas tout à fait.
Tu formates (effacer) depuis l'utilitaire de disque la partition Macintosh HD.
Ensuite tu installes l'os.
Ensuite tu redémarres normalement.
Tu testes si ça fonctionne.
Enfin si tout est OK tu pourras envisager de restaurer depuis TM avec beaucoup de précautions. En effet il est possible que tu aies des saletés sur cette sauvegarde.
 
  • J’aime
Réactions: pepeye66
OK.
Je vais faire cette opération cette nuit, au calme puis je reviendrai donner les résultats.
En attendant (et désolé de ne l'avoir dit plus tôt) merci de ton aide, de ta disponibilité et de ta patience.
@ demain certainement.
;)
 
De retour plutôt que prévu de viens donc de réinitialiser le SMC et la NVRAM...Mais rien n'y fait.
Pour le coup je lance donc l'utilitaire de disque et là, quel disque choisir: celui qui est sélectionné ? un autre ?
Je te joins la photo d'écran:

PS: Merci pour les liens (mais je les avais trouvés avec mon ami G......) ;)
 
Dernière édition:
De retour plutôt que prévu de viens donc de réinitialiser le SMC et la NVRAM...Mais rien n'y fait.
Pour le coup je lance donc l'utilitaire de disque et là, quel disque choisir: celui qui est sélectionné ? un autre ?
Je te joins la photo d'écran:

PS: Merci pour les liens (mais je les avais trouvés avec mon ami G......) ;)
Tu sélectionnes Machintosh HD (en dessous de ST3100xxxx dans la colonne de gauche) puis tu fais "Effacer" et là tu lui redonnes "Macintosh HD" comme nom et tu choisis le format "Mac os X étendu(journalisé)" (par défaut).
 
pepeye va enfin y voir plus clair...
361608_original.png
 
Bon eh bien tout a été fait (effacement puis installation 10.11)...
Ben rien n'a changé toujours cet écran gris au final !!! :(
Je ne sais plus quoi faire, et toi ?
 
Je ne vois plus que l'apple store.
Tu as quoi comme modèle exact de Mac (année? taille mémoire, taille écran? etc...)Tu as tenté les tests hardware ? : https://support.apple.com/fr-fr/HT201257

Ça ressemblerait bien à une carte vidéo HS.
 
Dernière édition par un modérateur:
C'est un iMac 27" fin 2009 avec 16 Go de RAM.
Parfois j'ai eu des brouillages de l'écran (zébrures multicolores) surtout à l'utilisation de Pixelmator j'étais alors obligé d'éteindre par l'appui long sur le bouton marche. Avec l'arrivée del Capitan ces problèmes avaient disparus... (pas vraiment si j'en crois ce que tu écris).
Je vais faire le test Hardware si c'est possible dans son état.
;)
 
As-tu vérifié si tu n'avais pas un DVD n° 2 livré avec ta machine?
Sinon si tu as un apple store dans les environs, prend rdv et demande d'effectuer le test.
 
J'essaie en vain de réaliser le test hardware, impossible à activer ! ?
L'appui sur la touche D au démarrage ne lance pas le test. :(
As-tu des DVD livrés avec ton Mac? Si oui comme dit ci-dessus, le n° 2 doit servir aux tests Hardware.
 
Parfois j'ai eu des brouillages de l'écran (zébrures multicolores)
Ca évoque vraiment un problème de carte graphique et pas d'autre choix que d'aller dans un Apple Store. Soit le technicien fait un AHT classique, qui dans la plupart des cas ne donnera rien, soit il lance un ASD (Apple Service Diagnostic) qui affichera tous les problèmes matériels.
 
As-tu des DVD livrés avec ton Mac? Si oui comme dit ci-dessus, le n° 2 doit servir aux tests Hardware.
Je vais faire les recherches dans les tiroirs/armoires...

J'ai retrouvé les 2 DVD.
Sur l'un il est écrit: AHT version 3A 190 -> c'est celui là ?
Si oui: comment procéder (insérer le DVD puis démarrer dessus (mais avec ou pas appui sur une touche au démarrage ?)
Merci
 
Dernière édition: