macOS Big Sur IMac ne s'éteint plus

phcm64100

Membre actif
Bonjour
Une amie a un IMac de 3 ans sur Big Sur
depuis qq temps il refuse de s eteindre et reste figé sur l image de fond : Que Faire ??
Il refuse de faire les MAJ il reste a tourner toute la nuit sur recherche de MAJ : que faire ??

Comment installer une MAJ depuis une clef USB ??
au pire comment le re formater et le remettre comme d usine ???
merci de votre aide
 
Bonjour
Une amie a un IMac de 3 ans sur Big Sur
depuis qq temps il refuse de s eteindre et reste figé sur l image de fond : Que Faire ??
Il refuse de faire les MAJ il reste a tourner toute la nuit sur recherche de MAJ : que faire ??

Comment installer une MAJ depuis une clef USB ??
au pire comment le re formater et le remettre comme d usine ???
merci de votre aide
Salut,

..peut-être que ceci peut t"aider ? —> https://support.apple.com/fr-fr/HT204904
 
depuis qq temps il refuse de s eteindre et reste figé sur l image de fond : Que Faire ??
Une fois que tu auras forcé l'extinction de la machine, faire un démarrage en mode sans échec pour le prochain démarrage.
Voir si le Mac, s'éteint correctement après ce démarrage en mode sans échec.
Si oui, démarrer une nouvelle fois (en mode normal) et de nouveau, voir si le Mac s'éteint normalement maintenant.
 
Merci, vais essayer
 
Mais si je veux le formatter et reinstaller comment faire ?
 
Bonsoir,
Pour le problème cité, c'est inutile!!
 
Mais si je veux le formatter et reinstaller comment faire ?
Deux possibilités :
  • te créer une clef USB bootable avec l'OS souhaite,
  • ou bien démarrer avec les touches cmd alt R (ou bien cmd alt shift R, selon l'OS souhaité)

Formater le disque en effaçant tous les containers,
Réinstaller l'OS.
 
  • te créer une clef USB bootable avec l'OS souhaite,
Mais quand je veux telecharger Monterrey il me renvois sur Appstore et ouvre preference systeme pour mettre à jour mon mac qui lui est sous Ventura
Ou trouver juste le fichier de monterey pour faire clef usb
 
oui mais la il veut me l installer or je veux juste le recuperer pour faire une clef bootable
 
oui mais la il veut me l installer or je veux juste le recuperer pour faire une clef bootable
Bonjour,
À partir de Mojave, si je passe par l'App Store comme suggéré par Locke plus haut, la Préférence système «Mise à jour logicielle» se lance, mais une fenêtre s'y superpose et demande «Voulez-vous vraiment télécharger Monterey ?». Ce n'est pas le comportement que vous avez à partir de Ventura ?
 
oui mais la il veut me l installer or je veux juste le recuperer pour faire une clef bootable
On parle de l'application App Store, pas de Mise à jour logiciels dans Préférences Système.

Dans cette page... https://support.apple.com/fr-fr/HT201372 ...si tu fais un clic sur le lien bleu de macOS Monterey, cela ouvre App Store et...

Capture-001.jpg

...après téléchargement complet, une fenêtre d'installation s'ouvrira automatiquement. Il suffit de faire le raccourci cmd+Q pour quitter le programme comme pour n'importe quelle application. Pour créer un clé USB d'installation, tu suis le protocole officiel de chez Apple... https://support.apple.com/fr-fr/HT201372
 
oui mais la il veut me l installer or je veux juste le recuperer pour faire une clef bootable
Quand on télécharge un OS, il propose souvent de s'installer MAIS il suffit de quitter.
Comme ça on ne l'installe pas et on garde le fichier téléchargé (dans le dossier Applications).