iMac iMac ou iMac Pro ?

Waterfront

Membre actif
Club iGen
31 Août 2004
331
68
Bonjour/Bonsoir,

Dans le cadre de mon utilisation professionnelle quotidienne de InDesign, Photoshop et Illustrator, je dois remplacer mon MacPro de 2009.

Les tarifs délirants qui s'annoncent pour le futur MacPro – auxquels je refuse de me soumettre – et mes réflexions sur la problématique d'achat me conduisent à ne plus considérer que 2 possibilités :
- 1 iMac Pro (par le Refurb)
- 1 iMac 5K (neuf).

Je connais les différences entre les 2 machines… je les retourne dans tous les sens… je n'arrive pas à trancher.

Si quelqu'un a un avis à me proposer, je prends ! Et je le/la remercie ^_^ !
--
 
Bonjour
Je vote pour l'iMac 5K 27 avec un SSD de 512 Go & 8Go de RAM .
Ensuite ajout de:
RAM Crucial au minimum 16Go de plus.
Un SSD externe en boitier Thunderbolt de 1ou 2 To.
 
Bonjour
Je vote pour l'iMac 5K 27 avec un SSD de 512 Go & 8Go de RAM .
Ensuite ajout de:
RAM Crucial au minimum 16Go de plus.
Un SSD externe en boitier Thunderbolt de 1ou 2 To.
Pareil. Le xeon est surdimensionné pour ton utilisation
 
Merci pour vos réponses.

Est-ce que je me trompe en disant que la pérennité du Xeon est supérieure à celle du Core i9 ? J'entends par là que le Xeon est sensé, ou devrait… supporter dans le temps plus de MAJ de Mac OS que le Core. Ça a bien été le cas ces dernières années, avec par exemple des impossibilités de passer sur Sierra, High Sierra ou Mojave pour certains Mac en Core, tandis que ceux en Xeon y passaient sans sourciller. Bon en même temps, c'est un mix lié au proc' et à la carte graphique évidemment…

Par ailleurs, avec l'iMac Pro, il y a d'emblée 1 To de SDD, 32 Go de RAM et une carte graphique également plus évoluée/puissante, sans doute aussi plus pérenne que ce qui est proposé avec l'iMac 5K. Et dernier détail (qui a son importance pour moi), le clavier fourni avec l'iMac Pro est d'emblée avec pavé numérique.

Put… ils font ch… chez Apple. C'est la première fois depuis 30 ans que je suis désemparé face à leurs gammes et que je n'arrive pas à décider !
--
 
Franchement, les deux machines, c’est bonnet blanc et blanc bonnet. J’imagine que tu hésites entre l’iMac 2019 à fond et l’iMac Pro d’entrée de gamme ?

Sur le papier, l’iMac Pro a des avantages qui ne seront pas forcément dédiés à tes usages, comme le GPU plus véloce et un système de ventilation plus adaptée à la charge prolongée.

Tu te tortures un peu pour rien à mon avis : pour tes besoins, tu ne seras déçu par aucune des deux machines qui, question pérennité, joue dans la même cour.
 
En gros, si je me fais la config qui va bien en iMac 5K, j'arrive à 4269,00 € TTC + un ajout de RAM ailleurs à ± 200,00 € TTC de plus.
Tandis qu'avec l'iMac Pro ça fait 4669,00 € TTC avec tout ce qu'il faut d'emblée et en plus de l'Ethernet 10 Gb sans rien rajouter. Donc un écart minime et acceptable.

Donc à budget égal ou presque, j'ai l'impression que l'iMac Pro est un achat plus pérenne. Mais je peux me tromper, ne pas "voir" un critère… quelque chose qui m'échappe ?!
 
Idem.

Par emballement, j'ai acquis le dernier 27" i9 avec un SSD de 1 To en remplacement de mon 27" i7 (le plus puissant de fin 2015), équipé d'un Fusion Drive 2 To avec 24 Go de RAM.

Capture d’écran 2019-06-07 à 10.46.00.jpg

Je lui ai adjoint 32 Go de RAM Crucial, un dock Caldigit TS3 Plus pour améliorer sa connectivité et un Samsung X5 pour ma bibliothèque de travail FCP X.

Avec cela, j'imaginais 'sur-performer' mon i7 qui me donnait toute satisfaction…
En réalité, je n'ai pas constaté une grosse différence dans l'utilisation : quelques secondes plus rapide au démarrage, possibilité de rendu en arrière plan en continu lors du montage, et exports deux fois plus rapides.
Et tout, notamment l'ouverture d'une bibliothèque Aperture ou Photo de 150 Go, est plus instantané.
 
Donc à budget égal ou presque, j'ai l'impression que l'iMac Pro est un achat plus pérenne. Mais je peux me tromper, ne pas "voir" un critère… quelque chose qui m'échappe ?!
Plus pérenne, je ne sais pas, mais plus classe, ça c'est sûr :up: :D
 
Ouaip…
Un autre point que je viens de découvrir, en faveur du Pro : on peut démonter le pied et lui mettre un support Vesa (85€ chez Apple).
Tandis que l'iMac 5K n'a pas cette possibilité : c'est apparemment soit un achat directement avec support VESA et sans pied… soit avec pied mais impossible de mettre ensuite un support VESA. Sauf si j'ai mal compris…
--
 
Perso, à chaque fois que j'ai pris une "option" pour avoir plus de pérénité, il s'est avéré que c'était inutile.
Simple constatation.
J'ajouterai cette remarque aussi. Un Core i9 est-il vraiment nécessaire ??

Pour ce qui est du clavier de l'iMac 27" il a aussi un pavé numérique pour 50€ de plus :
iMac 27 pouces avec écran Retina 5K.
  • Processeur Intel Core i5 hexacœur de 9e génération à 3,7 GHz (Turbo Boost jusqu’à 4,6 GHz)
  • 8 Go de mémoire DDR4 à 2 666 MHz
  • Radeon Pro 580X avec 8 Go de mémoire GDDR5
  • SSD de 1 To
  • Magic Mouse 2
  • Magic Keyboard avec pavé numérique - Français
3500€ + 200€ de RAM