iMac ou Mac mini ?

Naceeer

Membre actif
23 Janvier 2013
101
0
Casablanca, Maroc
Bonjour, je sais que la question est récurrente et j'ai lu tous les articles et forums dessus que j'ai pu, mais je doute toujours.

J'ai actuellement un MacBook Pro 13" de 2010 en core 2 duo, mais mon utilisation a changé depuis et la machine ne suit plus.

Cette fameuse utilisation est la suivante : je fais pas mal de Photoshop/Illustrator, souvent en même temps, et j'apprends l'objective C sur Xcode, de temps en temps je peux créer un petit film sur iMovie, et assez souvent j'utilise Keynote/Pages.

Je fais une croix d'office sur un ordinateur portable puisque mon MacBook ne quitte que très rarement mon bureau, donc iMac ou Mac mini.

Chacun ses atouts et ses faiblesses que vous connaissez déjà, pas la peine d'énumérer, que me conseillerez vous ?

Bonjour, je sais que la question est récurrente et j'ai lu tous les articles et forums dessus que j'ai pu, mais je doute toujours.

J'ai actuellement un MacBook Pro 13" de 2010 en core 2 duo, mais mon utilisation a changé depuis et la machine ne suit plus.

Cette fameuse utilisation est la suivante : je fais pas mal de Photoshop/Illustrator, souvent en même temps, et j'apprends l'objective C sur Xcode, de temps en temps je peux créer un petit film sur iMovie, et assez souvent j'utilise Keynote/Pages.

Je fais une croix d'office sur un ordinateur portable puisque mon MacBook ne quitte que très rarement mon bureau, donc iMac ou Mac mini.

Chacun ses atouts et ses faiblesses que vous connaissez déjà, pas la peine d'énumérer, que me conseillerez vous ?

Le Mac Mini est une machine très intéressante et pleine de possibilités, dont la possibilité d'évoluer. Elle a une faiblesse majeure : son vieillissement, avec pour conséquences une absence de mise à jour sur certains points comme le chip graphique HD 4000, l'absence de Wi-Fi ac, et, dans une certaine mesure, je DDI de base à la vitesse de 5400 t/mn. Mais ce dernier point peut être contourné par des options (Fusion Drive, SSD). Or la politique d'Apple en ce qui concerne ce produit est d'un flou exaspérant. En outre, il ne fait pas oublier qu'il faut ajouter un écran, un clavier, et une souris. Lorsqu'on dispose de ces trois éléments, c'est une solution intéressantes à la fois techniquement et financièrement si l'on n'a pas d'exigences en matière de performance graphique.

Quant à l'iMac, l'élément de comparaison le plus proche financièrement est le nouvel iMac 21" d'entrée de gamme, qui n'est qu'un MBA avec un écran 21". Il faut donc passer au modèle au-dessus. Après, tout est une question de moyen.

Donc ce serait l'option iMac la plus intéressante, est-ce qu'un 21" me suffirait ou je devrais du côté du 27" ? Pour la RAM 8Go c'est suffisant non ? 16 ne serait pas trop large ? i5 ou i7 ? Pour le disque dur, je pense aller vers du Fusion Drive.

Donc ce serait l'option iMac la plus intéressante, est-ce qu'un 21" me suffirait ou je devrais du côté du 27" ? Pour la RAM 8Go c'est suffisant non ? 16 ne serait pas trop large ? i5 ou i7 ? Pour le disque dur, je pense aller vers du Fusion Drive.

Attention, passer d'un Mac Mini à un iMac 27", ce n'est plus jouer dans la même cour !

Tu as deux solutions presque équivalentes :
soit un iMac 21" gonflé à bloc, sinon pas mal (Fusion Drive, carte graphique, RAM 16 Go, et i7 s'il te reste des sous)
soit un iMac 27" avec Fusion Drive (et autres options selon ton budget).

En fait, tout dépend de ce que tu peux/veux mettre comme budget. En effet, d'après la description sommaire de tes besoins, c'est le couple Photoshop Illustrator qui pose problème et comment tu les utilises. D'un point de vue puissance brute et puissance graphique l'iMac 27" d'entrée de gamme devrait être amplement suffisant, et sera supérieur à tout iMac 21" même un peu gonflé, sans être nécessairement plus cher.
L'intérêt de l'iMac 27" est que tu peux ajouter la mémoire à fur et à mesure de l'évolution de tes besoins, en partant sur la base de 8 Go livrée avec la machine. Ensuite, tu as le choix de prendre l'option fusion drive. Mais, si tu es gêné dans ton budget, le disque de base est un disque SATA à 7200 t/mn tout à fait convenable.
L'iMac 21" a poiur seul avantage d'être moins cher, et cela a des inconvénients. Pour être tranquille dans le temps tu devras le prendre avec 16 Go au lieu de 8 Go. Le disque dur interne est tout à fait moche à cause de sa vitesse de rotation à 5400 t/m. Cela t'impose de prendre l'option fusion drive en plus de l'option RAM. Comme tu fais principalement du travail graphique ou vidéo, il est préférable de disposer d'une carte graphique dédiée et non pas d'un chip graphique.

Je te conseille donc d'aller sur l'Apple Store, et de jongler avec les deux types de machines et leurs options pour savoir comment cela peut entrer dans tes critères budgétaires.

Oui je vois, le problème, c'est que l'Apple store le plus proche est à 3000 km, et que les revendeurs ici sont d'une incompétence ...

Je compte me le faire ramener des États Unis ce qui sera moins cher.

Un iMac 27" ""d'entrée de gamme"" rivalise avec un 21 gonflé au même prix ?

Oui je vois, le problème, c'est que l'Apple store le plus proche est à 3000 km, et que les revendeurs ici sont d'une incompétence ...

Je compte me le faire ramener des États Unis ce qui sera moins cher.

Un iMac 27" ""d'entrée de gamme"" rivalise avec un 21 gonflé au même prix ?

Je ne te parle pas d'un Apple Store physique, mais de l'Apple Store en ligne dont tu trouveras l'adresse URL ici.

Lorsque tu auras fait ton choix, commande plutôt directement à Apple par téléphone. Le numéro se trouve sur une page du site en ligne.

• J’aime
Réactions: TiteLine
Non non, aux États Unis tout ce qui est en € devient en $, ce qui permet des économies conséquentes, surtout si je tente la détaxe.

Pour tester la machine, je vais finalement devoir aller chez ses revendeurs que je déteste tant, mais comment connaître le vrai rendu si ces machines n'ont que les logiciels preinstallés, je n'ai de ce côté là pas comment faire ... :/

Non non, aux États Unis tout ce qui est en € devient en $, ce qui permet des économies conséquentes, surtout si je tente la détaxe.

Pour tester la machine, je vais finalement devoir aller chez ses revendeurs que je déteste tant, mais comment connaître le vrai rendu si ces machines n'ont que les logiciels preinstallés, je n'ai de ce côté là pas comment faire ... :/

En fait ça dépend des états. Effectivement dans certains états, la TVA est de 0%, mais d'autres non. Tu peux faire une simulation sur le store online US avec une livraison à NewYork par exemple. Tu verras que la TVA sera ajoutée...
En tout cas, ce qui est certains est que le prix affiché est HT.

• J’aime
Réactions: TiteLine
Nacer,
Tu en feras quoi de ton imac ?
C'est juste pour ton utilisation perso ? pas pour le boulot.

Nan, parce que ça doit pas être simple de se ramenr un iMac des Etats Unis...

En plus, tu réfléchis à passer de ton portable 13" à un fixe 27". ça fait un gros changement. (de taille et de budget)

Et puis, si t'as un problème sur l'iMac, tu as un réparateur agréé Apple au Maroc ? Sinon, bonjour la galère.

En venant dun MBpro Core 2 Duo, même le (vieux) Mini i5 va faire des merveilles.
Et sur celui là, ce sera plus simple d'y mettre un SSD, ou de lui ajouter un écran (facile à trouver par chez toi)

Ce n'est pas pour te décourager de prendre un iMac, juste pour aider à choisir les options.

Merci de ta réponse, mon utilisation perso est une utilisation qualifiable de professionnelle, je suis par exemple en train de faire un site assez complexe et de lui préparer une application en parallèle, c'est juste infaisable avec ma machine actuelle, entre Xcode, illustrator, Photoshop et tout, je pense avoir besoin de bien plus de puissance, un i5 me suffirai ? Finalement je compte prendre un 21", oui, il y a des revendeurs agréés , après s'ils sont réparateurs je ne sais pas. Je trouve que le Mac Mini ajoute trop de câbles, et je ne suis pas du tout organisé, surtout que les écrans pleinement pris en charges (avec luminosité et tout) sont assez rares, et bon, on a pas la même qualité que le bon vieux retina de l'iMac.
Pour les États Unis, j'ai pas de problèmes, j'y ai de la famille et j'y vais assez souvent, donc bon.

univers digital et diagone à casa réparent les mac (vendeurs agréés).

Ah, je ne savais pas que même les réparateurs agréés réparaient gratuitement les produits avec garantie achetés chez Apple, bon à savoir !
Et sinon, pour l'i5, il y'a une grande différence entre le 2,7 et le 2,9 ?

Merci de ta réponse, mon utilisation perso est une utilisation qualifiable de professionnelle, je suis par exemple en train de faire un site assez complexe et de lui préparer une application en parallèle, c'est juste infaisable avec ma machine actuelle, entre Xcode, illustrator, Photoshop et tout, je pense avoir besoin de bien plus de puissance, un i5 me suffirai ?

Tu penses avoir besoin de plus de puissance ? Qu'est-ce qui te le fait dire ?
Ton mac n'est pas vieux, avec suffisamment de ram, au moins 4 go, et pourquoi pas un SSD, je ne vois pas en quoi ton macbook ne pourrait pas répondre à tes besoins.
Maintenant je peux comprendre que tu veuilles une machine plus puissante, mais ce n'est pas comme si tu avais besoin d'une grosse puissance de calcul comme ceux qui peuvent faire de la vidéo, de la 3D, de la MAO ou de la photo pro.
A ta place je réfléchirais pour booster mon mac et faire l'acquisition d'un bon écran externe.

ps : après je ne connais pas les exigences de Xcode.

J'y ai pensé, mais question durabilité je préfère vendre ce mac avec que sa valeur ne baisse encore et acheter une machine digne de ce nom